CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1674 

 

 

n°1674
 
" Un balcon sur la mer "

 

 

(2010)-(Fr)(1h45)  -      Drame   

 

Réal. :     Nicole  Garcia   

 

 

Acteurs:  J.Dujardin, M-J.Croze, S.Kiberlain ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro       Libération       L'Humanité    Première      France Soir     Elle   Ouest France     Studio Cine Live    La Croix 

 

En se servant de la trame classique du thriller à la Hitchcock, Nicole Garcia orchestre un somptueux suspense romanesque, autour d'une vamp mystérieuse emportée par les événements de la guerre d'Algérie.

Dans un film à l'histoire sensible et complexe où chaque personnage, après de longs détours, finit par se révéler, Nicole Garcia aborde des rivages familiers qu'elle avait fuit jusqu'alors.

Choisissant la sphère intemporelle du romanesque et une facture ample et classique, Nicole Garcia, parvient à rendre touchante, troublante, une histoire tirée par les cheveux emmêlés de la mémoire.

 Le "Vertigo" de Hitchcock plane sur ce thriller psychologique à la mise en scène élégante, envoûtante par moments.

Nicole Garcia a recours aux flash-back d'une manière parfois intempestive, gâchant ainsi l'effet de surprise des rebondissements. Reste un pari osé, une mise en danger sur un sujet peu abordé à l'écran. Audace qu'il faut saluer.

Nicole Garcia mêle ici romance et suspense, imbrique passé et présent, nostalgie et passion, mais peine à nous captiver avec ce thriller sentimental aux méandres un peu confus.

Dommage qu'entre une escroquerie immobilière, les nombreux retours en arrière chers à la cinéaste, et quelques scènes "psychologisantes", le film n'emporte pas l'adhésion, donnant souvent même l'impression de patiner.

Pas assez virtuose pour entrelacer ses sujets, le film les entortille en un écheveau enflé et vainement complexe.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

s

 

J'ai beaucoup aimé ce film racontant l'histoire d'un homme bien sous tout rapport, bon père, employé sérieux qui va un jour croire reconnaitre son amour d'enfance en la personne d'une acheteuse de biens. un joli film les acteurs sont bons Dujardin n'en fait pas des tonnes un bon moment du bon Nicole Garcia.

Même si certains aspects du thriller ne sont pas totalement résolus, ce film se révèle touchant grâce à une réflexion sensible sur les souvenirs et le poids de l'enfance ainsi qu'à une interprétation sobre et convaincante de ses comédiens. Très beau.

Rien ne me prédisposait à aimer ce film à priori : seulement voilà , la finesse de Nicole Garcia et l'excellence des interprétations de Marie Josée Croze et Jean Dujardin habitent ce film d'une grande sensibilité , au final bouleversant. C'est beau et j'ai adoré ce regard porté sur les sentiments enfouis que la providence d'une rencontre fait ressurgir des années plus tard. Bravo!

 

“Trois étoiles” pour la mise en scène soignée, élégante, de Nicole Garcia et aussi le jeu inhabituel de Jean Dujardin, qui confirme son grand talent, et celui troublant de la belle Marie-Josée Croze. Mais le film, du genre mélo-psycho-polar, devient très vite lassant et inintéressant : les aller-retours de l’enfance à aujourd’hui sont sans émotions, le montage est embrouillé et surtout l’arnaque immobilière ne suscite aucun intérêt. Un petit film de Nicole Garcia, qui en a fait de bien beaux (Un week-end sur deux, Le fils préféré, Place Vendôme, etc.)

« Un balcon sur la mer » tout en étant un film assez intéressant sur le fond, pose un problème crucial, celui de la crédibilité... Ce qui laisse au final, un sentiment mitigé ! En effet, dans ce film, la situation de départ ne prépare pas le spectateur à croire à ce qui va bouleverser la vie de Marc, incarné par Jean Dujardin. De plus, cet acteur, utilisé ici à contre emploi n'est pas dans son meilleur rôle ! Pour autant, cette histoire révèle de bons moments et on prend plaisir à suivre son déroulement malgré un scénario un peu alambiqué. Un film en demi teinte...

Ce film traite essentiellement du problème des traumatismes de l'enfance (ici la guerre d'Algérie) et la façon dont le passé refait parfois surface là où on ne l'attend pas, permettant de régler le problème de l'enfance et celui du présent. Bon jeu de Jean Dujardin. Quelques longueurs et un peu trop de distance par rapport aux personnages font que ce film s'il est bon, aurait pu êrtre excellent

Nicole Garcia saisit par instant des moments de grâce, des moments d'une justesse incroyable.. Mais le mélange du genre romanesque, de l'histoire de faux et usage de faux et du récit de jeunesse ne rend pas toujours une copie cohérente ! On ressort un peu déçu

 

Nicole Garcia, actrice de seconde zone nous pond un film d'un ennui incroyablement lancinant. Le pire ou le comble dans cette pédanterie prétentieuse et empruntée, c'est que Dujardin y est excellent, crédible, sobre et mesuré. Il ferait presque oublier le côté pleurnichard et minable de ce "drame" sentimental à deux balles, s'il n'y avait pas la bécasse Croze qui se la joue blonde Basic Instinct en carton pour nous rappeler qu'on regarde bien un nanar à deux de tension. Mais bon, rien que le titre, ça met la puce à l'oreille. Et la puce nous susurre que ça sent pas bon. Et nous confirmons.

La première demi-heure n'est pas sensationnelle, elle dessine les contours du déjà-vu complet. Le virage scénaristique tombe à pique, dans ce qui aurait pu être un vrai ennui. Mais au final, on n'y rentre pas. Flashback qui rend le scénario encore moins intéressant, où tout est dit et rien n'est mystère. Pas d'audace chez Nicole Garcia, où toute intrigue s'élucide trop rapidement.

«Un balcon sur la mer» était censé être le film le plus personnel de Nicole Garcial lui remémorant son enfance en Algérie. Rappelons qu'elle est native d'Oran. Ce film n'arrive jamais à choisir entre le mélodrame sentimental et le thriller. Dés le début, l'histoire est longue et ne présente pas vraiment d'intérêt. Jean Dujardin est loin d'être mauvais dans son rôle mais on le sent pas vraiment à l'aise, tout le contraire d'une Marie-Josée Croze bien dans son élément dans le rôle d'une femme mystérieuse. En plus, les deux acteurs principaux ne sont pas vraiment aidés par des dialogues manquant cruellement de saveur.

Une pseudo histoire d’amour traversant le temps et la Méditerranée qui ne passionne vraiment pas à cause de sa lenteur et de son sentimentalisme mal placé. Mais le casting est alléchant notamment Dujardin que l’on retrouve ici dans un rôle introverti et sombre qu’on ne lui connait pas assez même si pour le coup les dialogues pas toujours bien sentis ne l’aident pas, Croze quant à elle réussit à rendre son personnage très énigmatique ce qui laisse un goût amer quand on pense à ce que cela aurait pu donner s’il avait bien été utilisé et Sandrine Kiberlain se fait trop discrète. En bref ce "thriller sentimental" est une bien grande déception. 

Mme Garcia nous livre un nième navet sur les prout prout d'une minorité de super friqués dont 99 % d'entre-nous n'ont rien à faire. N'est pas Claude Sautet qui veut.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA