CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1671 

 

 

n°1671
 
" Network "

( main basse sur la T.V. )

 

(1977)-(Am)(2h01)  -      Drame   

 

Réal. :     Sidney  Lumet   

 

 

Acteurs:  F.Dunaway, W.Holden, P.Finch, R.Duvall ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1977)

Jamais on n'avait fait sur ( et même contre) les ravages de la télévision une œuvre aussi violente, aussi définitivement destructrice. 

Un film tout aussi contestable et irritant qu'il est brillant et passionnant. 

Une des plus claires démonstrations qui soient. 

Il ne s'agit pas d'un excellent film. Mais cette attaque en règle de la télévision commerciale est une remise en cause utilitaire, un tract efficace, intéressant. 

Sur le plan cinématographique, "Network" est une déception. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une brillante réflexion sur la télé. Sidney Lumet nous offre un film intelligent, réfléchi, sur un sujet qui semble encore plus d'actualité aujourd'hui. De plus, il a façonné des personnages ambigus qui correspondent parfaitement a l'intrigue. Les acteurs sont époustouflants, que ce soit Robert Duvall, Faye Dunaway, William Holden ou Peter Finch. Un grand film!

Chef d’œuvre. Lumet était un visionnaire et dénonçait déjà les dérives de la télévision et de la société de consommation. Vision satirique et cynique du monde des médias. Les réalisateurs actuels devraient s'en inspirer. Lumet avait tellement de choses à dire, les dialogues sont époustouflants, et les acteurs incroyables de justesse.

Faye Dunnaway est vraiment convaincante dans son rôle de carriériste légèrement frigide sur les bords. Mais cela ne mérite pas pour autant les 4 étoiles que je m'apprête à accorder à ce film, ce qui me fait pencher la balance en ce sens c'est l'opiniâtreté de Lumet qui ose tout : les complots, les magouilles : l'envers du décor d'un monde qu'il connait bien et auquel il ose s'attaquer de face... Parfait ! Métro, boulot & Meurtre ... Cocktail Détonnant !

On retrouve de nombreuses choses d'actualité qui nous font comprendre combien le pouvoir de la télévision et des médias en général est fort et grisant. A quel point il pousse les gens vers la mégalomanie dangereuse pour tous? Mais il y a également certains aspects totalement dépassé et parfois ridicules 40 ans après. Oh la la il a dit "conneries" à la télé en direct, il faut couper la retransmission. Il y a d'autres petites choses dans le genre. Donc on est en permanence ballotté entre le discours qui reste d'actualité et les remarques totalement désuettes. Cependant, le jeu est d'exception, tout comme la réalisation et ces deux points sauvent largement la mise. Network reste un film passionnant et diaboliquement d'actualité, même si les médias se sont un peu diversifiés ces dernières années. Petit plus, des acteurs débutants qui deviendront grands jouent de petits rôles, amusant.

 

Film très moyen avec un sujet pourtant passionnant mais qui se perd dans des intrigues secondaires sans intérêt. La réalisation et l'écriture sont très banales et gâchent un film qui contient pourtant de très belles séquences.q

Film inégal sur les "dérives" de la télévision et son impact. Intéressant et spécifique à cette époque anticonformiste américaine, l'histoire s'encombre d'amourettes longues entre 2 personnages incompatibles représentant 2 visions de la télévision. Si les acteurs sont excellents, on regrette les longueurs ponctuées de quelques scènettes comiques où l'on voit les "illuminés" faire leur numéro pour attirer le plus de spectateurs. Intéressant si vous voulez découvrir cette époque où Robert Duvall avait encore des cheveux.

Sortie en 1976, un film qui est plus que jamais d'actualité. La loi de l'audience au détriment du contenu, la dématérialisation des relations humaines, le film montre tout cela de façon exemplaire. Dommage que le personnage interprétée par Faye Dunway soit si caricatural et que la fin soit aussi excessive, discréditant ainsi la charge déroulée tout au long du film.

 

Le monde des médias, la course a l'info, la chasse au scoop. Un film qui m'a ennuyé dès le début. Je n'aime pas du tout ce côté réaliste. Le sujet n'est pas très intéressant. Un homme viré de la télé annonce que par dépit qu'il va se suicider en direct. Cela fait réagir évidemment la chaîne mais certains décideurs aiment ce genre: "Je veux de la télé qui saigne, je veux de la contre-culture". C'est plutôt du côté des spectateurs que le bât blesse. Ils veulent de l'action, de la nouveauté. Bienvenue dans notre monde actuel.

On n’a jamais été déçu par Sidney Lumet mais cette fois-ci, son discourt a pris un sacré coup de vieux, trente ans après, qu’en reste t-il de Network (1977) ? Pas grand chose, si ce n’est un drame passionnant (à première vue) mais qui en réalité, du haut de ses 120 minutes, a plutôt tendance à lasser le spectateur. Ce qui est plutôt désolant, car la trame de départ était intéressante, cette satire sur la télévision d’aujourd’hui où la course à l’audimat prédomine sur tout. Seulement la mise en scène ne s’est pas bonifiée avec le temps, contrairement à tous ses autres films, dommage ! 

Je suis assez déçu de ce film qui s'annonçait foutrement bon. En fait je l'ai trouvé assez long et développant trop de personnages, des amourettes inutiles, bref des choses qui alourdissent le récit et qui empêche le film d'avancer plus vite et surtout de captiver son spectateur tout le long durant. Parce que le parallèle entre la magnifique Dunaway et la télé c'est une bonne idée, mais au bout d'un moment savoir si elle aime ou non ce type, je m'en cogne un peu beaucoup et je sors un peu du film. J'ai trouvé le film extrêmement ambitieux dans ses thèmes, dans leur traitement, mais finalement j'ai l'impression que ça aurait pu aller plus loin tout en allégeant une bonne partie du film. 

Ce fameux Network qui fit sensation en son temps et qui a plutôt bien vieilli ne m'a guère impressionné, je suis même déçu par ce film qui est loin d'être l'oeuvre cynique et dénonciatrice que j'espérais. La charge virulente du film de Lumet n'a pas réellement d'impacte à cause de sa mise en scène trop sobre mais c'est surtout l'histoire qui ne m'a pas du tout passionné. Lumet aurait du consacré Network uniquement sur le journaliste viré qui veut se suicider. Seule scène qui m'a vraiment plu dans le film celle ou tout le monde se met à crier de sa fenêtre.

Network est un bon film, même un petit bijou ; alors pourquoi cette mauvaise note ? Et bien malheureusement le film a beaucoup vieilli, et il en est difficile de tenir la longueur. Toutefois les dialogues sont justes exceptionnelles et la réalisation un chef d'oeuvre. On ne décroche pas, justement, grâce à ces éléments, mais l'ennui est malgré tout présent à cause de cette atmosphère surannée. Bref, parfois un bon film tombe dans l'oubli sans que l'on puisse réellement expliquer pourquoi. Network est de cela. C'est injuste vis à vis de toute ses qualités, mais ce film ne pouvait survivre au temps, à son temps.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA