CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1670 

 

 

n°1670
 
" Momo "

 

 

(2017)-(Fr)(1h26)  -       Comédie   

 

Réal. :     Sébastien Thierry / Vincent Lobelle   

 

 

Acteurs:  C.Clavier, C.Frot, S.Thiery ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro   Le Dauohiné   L'Humanité    Première     Ecran Large    Closer   Femme actuelle    Le Nouvel Obs   La Croix 

 

Une comédie touchante.

Clavier fait du Clavier. Mais s'il n'évite pas quelques dérapages incontrôlés, son jeu face à Catherine Frot semble plus sobre qu'à l'accoutumée. Elle, n'est pas en reste. Sa douce folie apporte de l'émotion à cette farce délirante.

Christian Clavier, à part quelques embardées en roue libre, reste plutôt sobre, voire subtilement tendre, en retrait de sa partenaire. La folie de son personnage à elle apporte de l’émotion à ce drame grinçant, qui évoque l’humour noir d’un Bertrand Blier et l’acidité sociale d’Anne Fontaine.

Une situation saugrenue qui correspond bien à l’univers un peu lunaire et décalé de Sebastien Thery, mais qui se résout ici, avec le couple Clavier-Frot, en comédie bourgeoise plus calibrée que farfelue.

Bouffi de mépris et jamais drôle.

Si Catherine Frot et Christian Clavier sont sobres et précis dans cette comédie sur le handicap, le personnage de Patrick est vraiment dérangeant.

Sous couvert de férocité comique (à l’italienne, disons), on nous sert de l’humour bien gras qui tâche (à la Jean-Marie Bigard, mettons). Pendant ce temps-là, Frot fait du Frot et Clavier, du Clavier…

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Scénario original,situations cocasses avec un soupçon de tendresse contrebalancé un tant soit peu par du lourdingue , à mon sens la mayonnaise cinématographique a bien pris .N'en déplaise à ces grincheux de la critique-mania, la salle ne boudait pas son plaisir.Un moment excellemment passé avec des acteurs au top.: C. Clavier juste ce qu'il faut dans l'excès, C. Frot impeccable , un Momo et sa femme épatants 

Une bonne comédie réussi et qui nous procure à certains moments des éclats de rire et pas juste un sourire . Le sujet est original et réussi. L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérente. Un scénario très réussi et très drôle. Une bonne fin où l'on sait enfin la vérité. Un dialogue très drôle . Frot et Clavier sont extrêmement crédibles . (Mention spéciale pour Catherine Frot tout de même). A voir car on passe un très bon moment .

Christian Clavier tout simplement exceptionnel. Catherine Frot qui d habitude ne me satisfait pas m'a surpris. de très bonnes blagues et des situations à se tordre de rire.

Tout d'abord je précise que cette comédie est vraiment très drôle. En effet, il y a plein de scènes qui font beaucoup rire. C'est un divertissement qui détend, amuse beaucoup. Aussi il y a beaucoup de scènes vraiment étonnantes. Mais je ne mets que 4 étoiles et pas 5 car malgré tout cette histoire est très tirée par les cheveux et invraisemblable. Heureusement que c'est très drôle et qu'on rit beaucoup.

Je viens de voir ce film si critiqué.......et bien je me suis REGALE .....le duo est super ...on rit....la salle entière riait......que çà fait du bien! ! ! Si on n'aime pas Clavier on n'y va pas il y a d'autres films, pour ces personnages coincés du cul , je vous invite à y aller !

 

 

« Momo », aussi farfelue soit-elle, est une comédie qui arrive mine de rien à distiller sa part de tendresse, et d’émotion tout en laissant remonter à la surface une autodérision plutôt bien amenée... Sans être une réussite totale, il faut bien reconnaître que l’humour est présent, et que celui-ci dépend davantage de Catherine Frot et de ses réparties, ainsi que de son attitude vis à vis de ce fils malentendant surgi si brutalement, et de nulle part... Christian Clavier, a plus de mal à trouver la juste mesure en nouveau père dépassé par les événements, son jeu étant trop excessif avec un comportement outrancier qui mettrait un peu mal à l’aise par ces mimiques et ces cris démesurés plutôt malvenus dans ce contexte. Quant au fils, interprété par Sebastien Thiery, on ne peut qu’éprouver de la sympathie envers son personnage, extrêmement touchant.Alors du bon et un peu de moins bon, mais en définitive grâce à une certaine émotion ressentie, une comédie à ne surtout pas jeter aux orties !

Quand un inconnu de 40 ans débarque un jour dans votre vie de couple en vous faisant comprendre qu'il est votre fils, votre petite existence tranquille risque de gravement vaciller. Surtout quand cet individu est sourd et plein de traumatismes ! J'avais très peur du nanar de fin d'année, c'est finalement une assez bonne surprise. Christian Clavier est fidèle à lui-même mais sans en faire trop, la présence humaine et sensible de Catherine Frot équilibre très bien ce couple confronté à une épreuve étonnante et cocasse. Sébastien Thiéry réussi donc une adaptation très honorable de sa pièce de théâtre "Momo" de 2015. Une comédie agréable.

Un peu marre de voir toujours et encore les mêmes acteurs qui surfent sur une gloire passée et n'apportent rien de neuf car ils jouent toujours de la même façon! pour résumer Clavier fait du Clavier (il en fait souvent trop) et Frot du Frot (cet éternel jeu précieux et affecté). bon, place à de nouvelles têtes qui seront sûrement autant voire plus talentueuses!!! le film n'est pas nul; on ne s'ennuie pas (j'avais vu la pièce) ce n'est pas non plus ultra transcendant mais je n'avais pas non plus trouvé la pièce transcendante. Mention spéciale à la délicieuse Pascale Arbillot dans un rôle difficile qui physiquement ne la met pas en valeur, elle si jolie...

 

Peut-on rire de tout ? oui quand c'est drôle. Ici c'est une descente aux abysses les plus profondes ou la bêtise domine chaque scène . Comment Catherine Frot a pu accepter de "jouer" dans cette chose, quel talent gâché ! Pas de mise en scène, du cafouillage qui se prend au sérieux c'est affligeant.

Nul ! Nul ! Nul !!!! D’une bêtise de tous les instants, insupportable à entendre, et même aussi insupportable à regarder ! Qu’est venu faire le talentueux Christian Clavier dans ce navet grotesque ? Le vide du scénario a obligé les auteurs à combler avec de nombreux plans inutiles le manque de durée pour obtenir un long métrage alors le tout aurait pu être expédié en 20 minutes. L’acteur principal, auteur et scénariste, n’a aucun talent d’acteur non plus, quant à Catherine Frot, dans ce rôle de cinglée déglinguée (une DRH au demeurant !), ne risque pas d’être nominée aux Césars !!! Un tel gâchis, c'est navrant !

Très mauvaise comédie.. absolument pas drôle. Clavier est détestable! J’ai eu l’impression de regarder les visiteurs sur fond de handicap. De très mauvais goût donc!

Et encore un navet de plus dans la filmographie de Christian Clavier (si j'étais un homme, à bras ouvert, les visiteurs la revolution, on ne choisit pas sa famille, ...) . Le film est poussif et peu marrant . On sent que le réalisateur (et Christian Clavier) essaie de faire une comédie sur le thème handicap (à la manière de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" sur le thème de la religion). Mais il a oublié qu'une bonne comédie est avant tout des dialogues percutants et des personnages jouant avec les situations qui leur arrivent. "Momo" n'est pas une grande réussite. Jusqu’à la fin ... on est dans le marasme .... difficile de finir les 86 mn de film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA