CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1668 

 

 

n°1668
 
" Joséphine s'arrondit "

 

 

(2016)-(Fr)(1h34)  -      Comédie   

 

Réal. :     Marilou  Berry    

 

 

Acteurs:  M.Berry, M.Nebbou, M.Sadoun ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Culturebox       Première      France Soir     Metro      Ouest France     Le Nouvel Obs     Gala     

 

Reprenant un personnage qu’elle avait déjà incarné, Marilou Berry, passant derrière la caméra, traite ses problèmes de rondeurs : sympathique et anecdotique.

Si la mayonnaise prend, c’est parce que le reste du casting est au diapason d’une Marilou Berry délurée mais jamais vulgaire.

Le scénario est malin. Et même si leurs traits sont parfois beaucoup trop poussés, on s'amuse avec ces personnages un peu gauches. Les répliques claquent, justes et percutantes.

C'est souvent trop fabriqué, les personnages sont parfois effleurés, mais on doit reconnaître que l'hystérie des premiers instants se transforme assez vite en une énergie sympathique

La grosse farce manque de rythme, malgré l'entrain de l'actrice-réalisatrice..

Dommage de ne pas viser un peu plus haut.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour la toute première fois dérrière la caméra, Marilou Berry réussit une suite spectaculaire et hilarante, avec des scènes d'une ingéniosité, qu'on en reste sans voix. Un plaisir a voir. La crème de la pure comédie française ! Une histoire bien fondé, sur une base très solide ou nulle rumeur négative ne peut passer. Joséphine s'arrondit c'est comment distraire, avec cet air amusant et distractif. On ne peut que tomber sous le charme.

Une comédie très rafraîchissante, une mise en scène punchy et moderne de Marylou Berry, qui habite totalement son personnage, elle est adorable (je n'avais pas vu le premier donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mise à part la bande annonce qui encore une fois révèle beaucoup trop le film), Mehdi Nebbou est génial et les seconds rôles sont tout aussi riches et attachants. je conseille vivement.

Grâce à une superbe performance de Marilou BERRY, "Joséphine s'arrondit" surpasse le film original. Ce second volet multiplie les situations incongrues et les répliques bien senties. Josiane BALASKO et Victoria ABRIL, en belles-mères cintrées, apportent la touche de folie qui sied à ce genre de comédie décalée. La mise en scène ne manque vraiment pas de rythme, et c'est bien pour cela que le résultat est à la hauteur de nos espérances. Mention spéciale au reste du casting, car il contribue à rendre le film encore plus déjanté.

 

Marilou Berry trouve ici un rôle où elle peut exprimer toute la mesure de son talent comique. Son premier film en tant que réalisatrice est plutôt drôle avec un début tonitruant. Le sujet de la grossesse avec tout ce qui en découle n'est pas toujours forcément traité avec beaucoup de profondeur mais l'intention n'est pas là. On passe un bon moment et les seconds rôles sont excellents ( on pense à l'histoire d'amour entre le gynécologue Médi Sadoun et une Sarah Suco hilarante en nymphomane).

Réalisée par Marilou Berry cette sympathique comédie possède quelques atouts : Un bon casting avec Marilou Berry, excellente dans le rôle principal de Joséphine, Sarah Suco dans celui de Sophie et Josiane Balasko qui joue naturellement la mère de Joséphine. Le scénario à la fois basique et loufoque présente tout de même des idées originales nous délivrant des scènes drôles avec même une touche de tendresse. Les dialogues hilarants sont un peu gâchés par un ton légèrement braillard.

Marylou Berry passe à son tour derrière la caméra pour son premier long métrage en reprenant son personnage de "Joséphine" (2013). Marylou Berry louche clairement du côté des comédies US nouvelle génération genre "Mes Meilleures amies" (2011) ou "En Cloque mode d'emploi" (2007). Alors oui les clichés abondent, mais là où la plupart des films se laissent aller à une sorte de constats automatiques ici Marylou Berry pousse le bouchon allant jusqu'au burlesque voir cartoon pour certains passages. Après une forte hésitation devant ce projet il s'avère que cette comédie est finalement une bonne surprise, réjouissante et libre.

Une comédie française un peu grasse, qui ne joue pas dans la dentelle, ça frise avec le grivois et les situations caricaturales. Le thème n’est pas très original, l’histoire de la trentenaire qui ne veut pas grandir et va devenir maman, ça a été vu et revu. Mais c’est très bien joué, les acteurs se sont visiblement amusés et ça se voit. C’est plein bonne humeur, on rit beaucoup, même si certaines situations sont complétement rocambolesques, ce qui provoque aussi le rire. Un film qui se regarde avec un certain plaisir, mais qui ne marquera pas les esprits.

 

Les choix actuels de films étant assez limités je me suis laissé un peu séduire par la BA de Joséphine et je suis allé voir ce film. Grave erreur! Pendant 1h30 j'ai eu droit à des cris, des hurlements, des gesticulations et/ou des scènes qui se voulaient comiques mais n'ont suscité aucun rire dans la salle. La plupart des spectateurs avaient d'ailleurs l'air assez consterné. 

C'est laid, grossier, vulgaire, crispant, horripilant, dég' à vous écœurer de vous reproduire, ou même simplement de vous mettre en couple, et surtout... absolument pas drôle ! A aucun moment. Jamais. Même les traditionnels petits couplés de bien-pensance sont aussi lourds qu'attendu. De ce côté-là, il n'y a donc ni surprise, ni déception : Amateurs de haut-le-cœur, n'hésitez plus !

Très déçue ; tout est caricatural , les dialogues sont lourds , vulgaires, les personnages pas crédibles du tout ( mention spéciale pour la petite soeur qui s'incruste et qui joue n'importe comment ) Bérangère Krief qui était attachante dans le 1er Opus est agacante derrière son écran ( elle est partie à L.A avec un milliardaire et passe sa vie en maillot à siroter des cocktails ) Gille est horripilant avec ses yeux de poissons frits , Marilou Berry se ridiculise en en faisant des tonnes , ça hurle , ça crie , bref j'ai à peine souri.

Petite comédie médiocre, on sourit à peine. Les TUCHES 2 font l'effet d'un chef d'oeuvre du 7ème art comparé à ce film. Les acteurs sont mauvais, leur jeu est outré même si c'est le cas dans beaucoup de comédie, mais là c'est un peu trop.

Bruyant, hystérique et accumulant les platitudes à travers un schéma narratif vu des milliers de fois, « Joséphine s'arrondit » n'a en définitive pas grand-chose à raconter, l'écriture du scénario comme des personnages laissant profondément à désirer, les seconds rôles inutiles et ridicules se multipliant à une vitesse assez affolante.difficile d'être un minimum indulgent devant cet humour ras des pâquerettes et cette vulgarité éclatant pratiquement toutes les cinq minutes... En tout cas, une chose est sûre : il serait très préférable que la fille de Josiane Balasko reste dorénavant devant la caméra et n'en bouge jamais, mais alors vraiment plus jamais. 

Navrant. L'hystérie pour masquer le manque de talent est une belle réussite. le sujet et le scénar sont si mauvais, qu'il faut crier et faire beaucoup de bruit pour pas grand chose et ça aussi c'est très réussi. Le 1 était un peu plus original et mieux écrit, même si ce n'était déjà pas la comédie du siècle. Epargnez-nous le 3 "Joséphine a pris 500 tonnes" et tous les autres. On ne veut pas voir "Joséphine est devenue incontinente après toutes ses grossesses" Merci.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA