CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1664 

 

 

n°1664
 
" Coco avant Chanel "

 

 

(2009)-(Fr)(1h50)  -        Biopic  

 

Réal. :     Anne  Fontaine  

 

 

Acteurs:  A.Tautou, B.Poelvoorde, A.Nivola ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première         Le Point          Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Une oeuvre forte, sentimentale et attachante. Même si le film révèle quelques petites imperfections (à l'image d'une mise en scène parfois hésitante), il bénéficie avant tout de la présence d'une Audrey Tautou magnifiquement possédée par son personnage.

Cette femme avait l'intuition de la liberté et Anne Fontaine a pris la liberté de la filmer avec intensité, sans frein.

A l'image du style Chanel, il évite les falbalas. Audrey Tautou a la force, la fragilité et la spontanéité qui siéent au personnage.

Malgré une mise en scène classique et un rythme qui se perd un peu sur la fin, on tombe facilement sous le charme d'une aussi volcanique Coco.

Film où tout est soigné et léché au millimètre Audrey Tautou compose une Chanel convaincante. Les qualités de fabrication du film ont leur revers, l'académisme. Une oeuvre esthétiquement bien sage.

Comme intimidée par son modèle, la réalisatrice semble avoir trop serré la ceinture de sa personnalité elle aurait pu éviter de donner parfois l'impression de confectionner son film avec du tissu de téléfilm. Mais cette biographie ne mérite pas qu'on lui taille un costard.

Au-delà de son aspect téléfilm assez pauvre, Coco avant Chanel réussit le contre-exploit de ne rien raconter d'intéressant pendant 1h50 malgré son sujet en or.

Manque l'essentiel: le (sale?) caractère d'une femme qui réussit à monter sa propore marque au début du XXe siècle. Le successeur de Coco Chanel faisait part de ses doutes sur la capacité de "Mademoiselle" Tautou de jouer une femme dure. Il avait vu juste.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'année 2008 et 2009 à connu deux adaptations et un film TV de la grande Coco Chanel qui secoua et modernisa le monde de la mode féminine. Coco avant Chanel de Anne Fontaine est une des versions que j'aime le plus. Le casting se parfume très bien.

Je n'ai jamais beaucoup aimé les films d'Anne Fontaine et pourtant, ce biopic est réussi. Intéressant à plus d'un titre, la réalisatrice s'est attelée à illustrer les quelques années qui ont décidé du destin de Coco. Malgré l'histoire d'amour au premier plan, qui n'est pas de mon point de vue l'aspect le plus intéressant, le contexte historique, la condition féminine, la mode à la belle époque, le regard de Coco sur celle-ci et ce qu'elle va changer, tout cela est illustré efficacement et sans didactisme. Le scénario, le rythme, la mise en scène sont au service de l'histoire avec goût et aptitude. J'ai passé un excellent moment sans m'ennuyer une seule seconde.

Coco avant chanel est un très bon film d’Anne Fontaine. La mise en scène est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, il y a un bon rythme, j’ai tout de suite accroché à l’histoire, les acteurs comme Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde ou encore Alessandro Nivola, sont convaincants dans leurs rôles.

Magnifique Audrey Tautou.Elle domine une distribution d'acteurs toutes et tous EXCELLENTS ! Le scénario, les dialogues, la photo, la musique et ... la réalisation contribuent à cet excellent moment de cinéma. Et pour quelle femme ! A voir absolument.

JE ME SUIS PAS ENNUYÉ! Une nouvelle mode s'installe fortement dans la culture cinématographique francaise. C'est un phénomène "amériain" mais comme la culture francaise s'inspire de ce qui se fait au U.S.A on a donc récupéré les fameux "BIOPIC" (Cà marche là-bas pourquoi pas chez nous?!). Et Après Piaf, Mesrine ... je peux dire qu'en France pour le moment, on sait faire çà bien, et j'ai encore été convaincu par le nouveau bébé d'Anne Fontaine. Après avoir trainer des pieds pour prendre ce billet (heu! Poelvoorde dans un rôle non comique çà m'a freiné je l'avoue), finalement dans la salle j'y suis rentré. J'ai vu, et j'ai été fortement convaincu par cette retranscription d'un pan de l'histoire de Gabriel "Coco" Chanel une femme en avance sur son époque.

 

La réalisation de ce biopic est de qualité notamment par ses costumes et la musique avec Audrey Tautou qui incarne remarquablement Coco Chanel. Néanmoins on peut regretter que la biographie soit incomplète et l'émotion ressentie dans le film n'est pas absente mais elle n'est pas grande.

Finalement, il s'agit d'un film plaisant. Certes, les turpitudes sentimentales de Coco finissent pas courir sur le haricot et l'histoire devient ennuyeuse à partir du milieu du film. Mais les images sont belles, il y a un peu d'émotion, enfin le personnage de Coco est hors norme donc intéressant. Le film aurait gagné à être plus bref. Il aurait été intéressant de même d'évoquer un peu plus la seconde partie de la vie de Chanel, quand elle accède au rang de star.

"Coco avant Chanel" retrace l'histoire de la célèbre créatrice quelques temps avant ses années de gloire. Sans être époustouflant mais divertissant, c'est le genre de film à regarder une fois dans sa vie, juste par curiosité. Bravo quand même à Audrey Tautou, toujours aussi charismatique !

 

Comme souvent avec les biopics, on sombre dans les mêmes lacunes : on prend quelqu’un de connu en espérant attirer les curieux, et on passe tout ça dans la machine à formater pour au final raconter tout le temps la même histoire impersonnelle. Seule attraction souvent : la performance de l’acteur ou de l’actrice principale. Eh bah pour ce « Coco », vous savez ce que j’en ai pensé de la performance de l’amie Tautou ? Honnêtement ? Je m’en suis foutu, mais quelque chose de royal ! Pourquoi ? parce que justement, c’est tellement rodé, codifié, impersonnalisé, que ce film n’a jamais été en mesure d’allumer quoi que ce soit dans mon cœur de cinéphile en mal de création.

Cucul Chanel... Voilà une histoire pas très intéressante. Une femme très pauvre couche avec un homme très riche pour se faire entretenir. C’est cucul. Elle tombe amoureuse d’un autre homme très riche, ami du premier,avec qui elle couche aussi et qui l’entretient itou. C’est caca. Elle fait des chapeaux pour la riche amie du premier dans l’atelier payé par le second. Elle devient riche et célèbre. 

Ca ne finit pas de commencer , et quand c’est commencé, c’est fini. « Coco avant Chanel » ne se hausse au dessus de la qualité d’un luxueux téléfilm qu’au cours de son épilogue, quand Coco devient Chanel. Alors seulement la caméra d’Anne Fontaine devient inventive et la Tautou éclate enfin. C'est trop tardif pour satisfaire sauf à se trouver dans un état d’indulgence plénière.

Non, non et non! Cela peut paraître superficiel mais Audrey Tautou n'a pas les épaules!! On ne peut pas incarner Covo Chanel avec le charisme et l'élégance d'une gueuse mal fichue. Niet! Et par ailleurs, le film de Coco et Igor Stravinski est autrement plus intéressant et beaucoup plus révélateur.

Avec une personnalité aussi forte et complexe que celle de Coco Chanel on aurait pu faire tout autre chose que cette minauderie rose qui ne s’attache qu’à la partie la moins intéressante de la vie de la célèbre couturière. Passée sous silence la grande période créatrice, passées sous silence les amours compromettantes sous l’occupation, passée sous silence la chef d’entreprise féroce et exigeante. Alors qu’elle fut une figure essentielle de l’évolution de la femme alors enfermée dans des conventions sociales finissantes, au prix d’une existence menant à une triste solitude finale, on ne nous offre ici qu’un roman photo superficiel et vain.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA