CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  166 

 

 

 

n°166
 
" Potiche "

 

 

(2010 )-(Fr)-( 1h43 )  -     Comédie 

 

Réal. :     François Ozon 

 

Acteurs  :  C.Deneuve, G.Depardieu, F.Luchini,  ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

A dessein, l'ensemble a parfois des allures de théâtre filmé : bienvenue au spectacle.

Malin, Ozon joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui.

Non seulement une comédie alerte résonnant avec l'air du temps, mais un sublime manifeste féministe, s'ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.

Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout, voire en rajoute une couche en faisant appel à l'attirail du feuilleton lorgnant presque vers la comédie musicale.

Une pincée d'émancipation féminine, une autre de brocard du monde politique, le tour est joué.

C'est déroutant de drôlerie et de tendresse !

Outre ses qualités de bonne et salubre comédie, la valeur ajoutée de "Potiche" réside dans le parfum de nostalgie à la fois intense et léger que le film dégage.

Si cette "Potiche" tient plutôt fièrement debout, on le doit au meilleur talent d'Ozon, toujours aussi judicieux et précis quand il s'agit de choisir et diriger des acteurs.

Agréable mais guère subversif.

Rien n'est vraiment drôle. Les effets comiques tombent à plat. On est gêné par ce rire, tellement sollicité, qui ne vient pas nous libérer de tant souffrir face à cet exercice balourd, comédie sans grand intérêt, qui se pare de l'alibi du féminisme et autres tartes à la crème idéologiques pour se légitimer.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Potiche avec ce côté décalé est un film vraiment plaisant où l'humour trouve sa place sans être lourd ! Chaque personnage apporte sa note bien personnelle en étant interprété par une troupe d'acteurs qui semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer ! Catherine Deneuve utilisée à contre emploi est vraiment excellente et bien meilleure qu'à l'habitude ! Karine Viart également ! L'ambiance générale, les décors et les costumes ont aussi leur importance et contribuent à cet univers si particulier... Le tout en fait un film un peu à part qui fait du bien !

Une bonne réalisation de François Ozon. Cette comédie alliant humour, romantisme et dérision est bien desservie par une pléiade de comédiens de talent. Le scénario tiré d’une pièce de théâtre évoque le couple, la politique, la place de la femme dans la société actuelle dans les années 70. L’histoire nous délivre une multitude de situations cocasses et des dialogues hilarants. Le pitch : Les Pujol ont deux enfants : une fille Joëlle qui va divorcer et un fils, étudiant attardé, qui va se marier. Robert Pujol est le patron d’une usine de fabrique de parapluies, sa femme Suzanne est la « Potiche »…

Acteurs dans une forme éblouissante (Catherine Deneuve et Fabrice Luchini sont magistraux), rythme endiablé, ton piquant et délicieux : les motifs de satisfaction ne manquent pas quant à cette adaptation d'une pièce de Barillet et Grédy en 1980. Mais alors que nous pouvions justement craindre une œuvre poussiéreuse, complètement en dehors de son temps, il n'en est rien. Du beau cinéma populaire dont on ressort ravi : merci, M. Ozon.

 

Cette sympathique comédie mérite certainement le détour mais la renommée de François Ozon auprès de la critique lui a donné un lustre somme toute peu justifié. Certes la réunion du couple Deneuve/Depardieu a quelque chose de sympathique mais en même temps de pathétique quand on les voit devenus des caricatures d'eux-mêmes. Elle, la bouche en canard lui ayant ôter toute une partie de son jeu d'expression et lui, éléphantesque et poussif n'ayant plus qu'un très lointain rapport avec le jeune chien fou des années 70/80 qui dominait le cinéma français du haut de ses éclats de rire légendaires.

 

Je ne suis décidément pas fan de François Ozon... Malgré quelques dialogues sympa, un Luchini en pleine forme, la sauce ne prend pas. Pourtant le premier tiers semblait prometteur, mais le scénario s'enfonce rapidement dans une lourdeur qui ne fait plus sourire et qui se termine par un final catastrophique.

Film choral complètement raté… Et je dis cela avec une certaine gêne, une certaine tristesse, car le sujet aurait pu être très intéressant, très actuel et tous nous concerner… En effet les problématiques de l’emploi, de la survie d’une entreprise, de la concurrence lié aux pays émergeants, de la créativité source de nouveaux débouchés nous tiennent tous à cœur ! Quelle mouche a donc piqué Ozon pour nous gratifier d’un spectacle aussi ringard, aussi triste dans la forme ? Pourquoi s’est-il entiché du canevas fadasse des théâtreux boulevardiers qu’étaient Barillet et Grédy ? Deneuve reste empruntée, Lucchini reste bavard, Depardieu est sans éclat, Jérémie Régnier joue toujours faux. Ozon réussit à être à la fois condescendant, vulgaire et ennuyeux.

Spectaculaire navet, sans scénario, mal joué, mal dirigé. Il est stupéfiant de constater, en lisant les critiques des Inrocks, de Libération, de Télérama, et autres, à quel point il est possible et même facile de broder n'importe quoi sur un film en lui faisant dire et être précisément ce qu'il n'est pas. Invoquer Aragon, la libération de la femme, une subtile satire, à propos de ce film tient de l'imposture. Kitchissime, ni drôle, ni méchant, ni dramatique, avec des prestations catastrophes de Deneuve et Depardieu. Ajoutons des chansons chiantes et qui tombent comme des bouses, plus une morale facile et prévisible.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA