CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1658 

 

 

n°1658
 
" A la dérive "

 

 

(2018)-(Am)(1h38)  -      Aventure dramatique, Romance 

 

Réal. :     Balthazar  Komakur   

 

 

Acteurs:  S.Woodley, S.Clafin, J.Thomas ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Public      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Ecran Large     Elle       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Les images de tempête sont impressionnantes et on a vraiment envie de secourir le craquant Sam Clafin !

Un beau film de mer.

"À la dérive" s’adresse à un public de jeunes adultes à l’âme romantique. Au-delà du calvaire, le récit se concentre sur la romance entre Shailene Woodley et Sam Claflin, plutôt convaincants, et tous deux habitués à des productions pour adolescents. Les flash-backs, en revanche, déçoivent par une overdose de mièvrerie.

Si "À la dérive" prend zéro risque avec la matière et le cadre de l'incroyable-histoire-vraie-qui-fait-trembler-et-pleurer, et souffre d'un scénario passablement ridicule, le film est suffisamment bien mené et interprété pour assurer la mission.

Le dispositif tourne un peu à vide, ne laissant que la possibilité, pour ses spectateurs, de se contenter d'images à consommer.

Survival routinier, émaillé de flash-backs dispensables, le nouveau film de Baltasar Kormákur tient lieu de simple faire-valoir à son interprète principale, Shailene Woodley.La réalisation de Kormákur est efficace, Shailene Woodley joue du muscle mais on se noie dans l’ennui. 

La réalisation de Kormákur est efficace, Shailene Woodley joue du muscle mais on se noie dans l’ennui. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La très bonne surprise de l'été car il ne s'agit pas du énième film à l'eau de rose, ni du nième film catastrophe. Mais le subtil mélange des deux nous offre un très bon moment de cinéma. Un grand merci au scénariste, réalisateur et à l'actrice principale pour ce film. Il ne faut pas trop pleurer si l'on veut comprendre la détresse psychologique de la rescapée et de son calvaire. Les cinq dernières minutes renforcent la tragédie vécue et la force de cette femme.

Le film est triste mais c'est une belle aventure et une belle romance. Le film est bien mis en scène, avec des plans magnifiques, et les effets spéciaux sont très bien faits (la tempête est impressionnante). Le suspens est bien géré, et le fait de naviguer entre le présent et le passé dans la narration est une belle idée. Et puis quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie, ça rend l'histoire encore plus incroyable !

Quel film incroyable ! Bravo à Baltasur Kormakur pour nous avoir fait un film authentique (et pour cause puisqu’il est tiré d’une histoire vraie) avec des acteurs qui jouent aussi naturellement et non de manière sophistiquée comme dans bien des films américains ! Shailene Woodley est prodigieuse et porte le film de bout en bout. En alternant le fil de l’histoire et les nombreux flash-back, le réalisateur donne à son film une vivacité et une pêche incroyable. Mais quel dommage qu’il laisse mourir un acteur aussi beau comme Sam Claflin...

Comme la grande majorité des films qu'elle porte, c'est une nouvelle fois une grande réussite à travers une belle histoire. Le couple fonctionne très bien et la mise en scène est très réaliste malgré la difficulté liée au thème - Une majoritée de scènes tournées en décors réel renforcent ce réalisme - Un scénario moins "convenu" qu'il ne peut y paraître.. Adapté d'une histoire vraie, le film en est d'autant plus beau, plus prenant, plus angoissant..

Magnifique film ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce chef d'oeuvre ! Je suis passée par tellement d'émotion durant ce film l'inquiétude, la tristesse, le soulagement... L'actrice principale est vraiment parfaite dans ce rôle ! Un film à voir absolument !

Décidément Baltasar Kormakur se fait le spécialiste des films catastrophes tirées d'histoires vraies. Comme pour "Everest", le film a quasi été entièrement tourné en décors naturels, donc au milieu de l'océan, et le chavirement est impressionnant de réalisme. Sinon c'est une jolie histoire d'amour assez simple et tournée en flashbacks dans la tradition du genre. Ça reste efficace et la volonté de survie de cette jeune navigatrice est admirable..

 

Histoire vraie........Réalisation correcte.......Beaucoup de flashbacks mais bien amenés....Le rendu des scènes de la tempête, n'est pas des plus extraordinaires.....Une fin émouvante..

Le montage elliptique, s'il réserve une petite surprise finale, est surtout ennuyeux puisqu'il dilue le survival avec quelques flashbacks qui n'apportent pas grand chose. Si l'on voulait filmer la rencontre, on aurait pu se contenter d'un récit chronologique pour mieux se centrer sur la survie. Pas désagréable mais pas passionnant non plus.

Un couple qui s'égare en mer et se retrouve isolé loin de tout. Déjà vu ? Oui. L'idylle tourne au cauchemar avec moult péripéties, espoirs, désespoirs et rebondissements. Le film n'est pas désagréable à regarder, il occupera parfaitement une soirée, mais niveau cinéma on reste sur sa faim. Le duo d'acteurs ne fonctionne pas, Shailene Woodley est charmante mais ne réussit pas à élever le niveau d'un scénario tristement basique. Le romanesque est est aux abonnés absent; le romantique est limite gnangnan. On a très vite la sensation de regarder un vieux film des années 80 que l'on retrouverait avec le plaisir de la nostalgie. Mais il date de 2018.

En dehors de l'aspect romance du jeune couple parti convoyer un bateau, lequel présentant assez peu d'intérêt, il faut reconnaitre une qualité de prise de vue et une ambiance tellement bien retranscrite qu'on se croirait vraiment à bord, avec la tempête et la dérive de 41 jours (histoire vraie). J'ai trouvé ce film supérieur à All is lost, avec Robert Redford, ce dernier ayant un côté trop américain un peu agaçant.

Un film de survival convaincant, tirée d'une histoire vrai et qui raconte le périple en pleine mer d'un couple pris au piège par une tempète maritime. Shalaine Woodley est une actrice singulière, dont émane une vrai force, quelque chose de terrien, une vraie charisme, son compagnon, dans le film Sam Claflin s'en tirant bien également. Le film passe du présent de la situation au passé comme pour souligner la fragilité de la vie. Le film perd de sa rigueur vers la fin, ou le passage du temps se fait mal sentir mais cela reste un film convaincant

 

Ce film aurait pu être intéressant mais il est victime de son montage qui ne peut être l'œuvre que d'un incapable. Au lieu de raconter cette histoire vraie chronologiquement du début à la fin, le film démarre pendant 5 minutes par le milieu de l'histoire après le naufrage, puis on a 5 minutes en partant du début de l'histoire, puis 5 minutes de suite du milieu, puis de nouveau 5 minutes de suite du début, etc ... etc ...jusqu'à la fin du film. C'est gonflant et çà prend la tête, et surtout cela a pour effet de nous désintéresser de l'histoire. On finit même par somnoler. 

Bidon , un film à la dérive , la bande annonce donne envie et quand on voit le film , patatrac, l'erreur du réalisateur est d'avoir fait un film à flashback incessants qui cassent le rythme du film, pas vraiment de suspens, deux moments d'émotion et circulez y'a rien à voir. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA