CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1657 

 

 

n°1657
 
" Le train de 16h50 "

 

 

(1961)-(An)(1h27)  -      Policier  

 

Réal. :     George  Pollock   

 

 

Acteurs:  M.Rutherford, A.Kennedy, P.Buttenworth ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une belle petite adaptation d'une nouvelle de Agatha Christie. L'actrice qui joue Miss Marple (Margaret Rutherford) est assez tordante. L'intrigue est bien à suivre car elle n'est pas aussi connue que bien d'autres aventures de l'auteur.

Miss Marple, irrésistible Cette actrice Margaret Rutherford est merveilleuse.

Un petit régal, un pudding délicieux qui allie le sérieux de la situation et la cocasserie chère à Christie. Rutherford est merveilleuse dans Marple.

"Le Train de 16h50" est un bon vieux policier en noir et blanc, à l'intrigue ingénieuse et prenante. On peut regretter ces vieux films à l'atmosphère plaisante et à l'interprétation sobre. J'ai particulièrement aimé la première scène du film, où tout l'art du cinéma est là.

Même si l'intrigue est reléguée au second plan en dépit de sa grande qualité (c'est quand même adapté d'un roman d'Agatha Christie!), le film est délicieux à regarder grâce à son actrice principale. En effet, l'actrice Margaret Rutherford est génial dans le rôle de la fameuse enquêteuse. Sa composition n'est peut être pas très fidèle au personnage de roman, mais entre la Miss Marple d'Agatha Christie et celle de Margaret Rutherford, je préfère cette dernière car elle est plus aventureuse et surtout plus marrante. Donc rien que pour elle, le film vaut largement le détour.

Voilà une jolie adaptation du personnage de roman Miss Marple inventé par l'auteur de roman policier à énigme, j'ai nommé Agatha Christie. Si l'intrigue est un peu légère, le personnage principal est bien joué par Margaret Rutherford qui a d'ailleurs interprétée ce même personnage quatre fois avec le même réalisateur George Pollock.

Bon policier, avec humour et originalité, bien construit.

 

Une adaptation assez réussie d'Agatha Christie, tous les éléments sont au rendez-vous, même si le huis clôt rend le coupable bien trop évident on n'en suit pas moins le déroulement jusqu'à la conclusion avec plaisir. Un suspens qui laisse un peu à désirer mais tempéré par une dose d'humour léger qui marche plutôt bien, on se laisse faire.

Un film qui a vieilli, mais qui se laisse regarder. Etant donné que c'est une adaptation d'un roman d'Agatha Christie, le scénario est bien construit, mais on peut regretter que le réalisateur ait bien du mal à nous présenter les différents protagonistes (globalement très peu se détachent du lot, ce qui empêche le spectateur de partir à la recherche des suspects). Qui plus est, il n y a pas vraiment de partie enquête avec un interrogatoire, où Miss Marple s'interroge etc. Le tout reste quand même honnête, avec quelques petites touches d'humour anglaises. C'est loin d'être une des meilleures adaptations d'Agatha Christie cependant.

Il faut dire les choses comme elles sont : « Le Train de 16h50 » aurait été bien fade s'il n'avait pas disposé de la géniale Margaret Rutherford à son casting. Mais elle est bien là, et ça change tout. C'est d'ailleurs dans ces cas-là qu'on se rend compte à quel point certains acteurs (ou actrices en l'occurrence) sont capables d'élever le niveau d'un film par leur seule présence. Compensant ainsi une mise en scène platounette au possible, Rutherfod peut néanmoins compter sur une enquête sympathique et des seconds rôles d'assez bonne qualité (James Robertson Justice et Arthur Kennedy en tête) pour ne pas se retrouver trop isolée non plus. Un petit divertissement que cette adaptation d'Agatha Christie, mais néanmoins agréable à suivre et qui peut donc compter sur une comédienne d'exception : tout le monde ne peut pas en dire autant.

Un film simple et sans prétentions, qui se laisse voir.

L'ensemble est correct et l'humour soutient bien le film mais même en 61 tout cela est bien trop classique pour résister au cinéma américain.

Miss Marple est témoin d'un meurtre à bord d'un train. Elle se fait ensuite engager comme bonne auprès d'une famille chez qui se trouve le cadavre. Après quelques rebondissements et au péril de sa vie, elle va démasquer le coupable ... Cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie, si elle n'a rien d’exceptionnel, a au moins le mérite de nous faire passer un agréable moment.

 

L'ensemble est assez correct et l'humour heureusement soutient un peu le film mais même en 61 tout cela est bien trop classique pour résister au cinéma américain.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA