CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1656 

 

 

n°1656
 
" Arsène Lupin "

 

 

(2004)-(Fr)(2h10)  -       Policier   

 

Réal. :     Jean-Paul  Salomé    

 

 

Acteurs:  R.Duris, K.S.Thomas, P.Greggory ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Aden   Score   Libération       Cine Live       Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Si l'on admet ce principe - que tout le film soit une bande dessinée d'aventures trépidantes où les héros n'ont d'autre dimension que leur silhouette (fort bien esquissée) -, on sera ravi du tour de manège.

En dépit de ses origines littéraires, Arsène Lupin est devenu une oeuvre cinématographique parfaitement maîtrisée par son réalisateur visiblement enthousiaste, qui a su insuffler sa passion à ses images inventives.

Cette suite d'aventures romanesques, pimentée d'effets spéciaux jamais gratuits et spectaculaires, est également portée par quelques acteurs et actrices qui ont oublié d'être mauvais. Et bien que l'intrigue ait tendance à partir un peu dans tous les sens, elle reste assez prenante pour qu'on ne s'ennuie pas.

Du moment où les effets spéciaux prennent le pas sur l'interaction entre les trois principaux personnages, Arsène Lupin s'embourbe dans un ennui que zèbrent explosions de machines infernales et poursuites échevelées. On dirait que réalisateur et producteur ont préféré dépenser jusqu'au dernier sou d'un budget colossal plutôt que de se contenter d'un film plus modeste mais plus harmonieux.

Arsene Lupin est un écrin, une chambre forte où on s'ennuie à 23 carats la minute et à 23 millions d'euros du film.. A la fin, c'est le spectateur qui se sent volé.

Le gentleman cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc ne se ressemble plus beaucoup. Un lifting artificiel qui confond savate et kung-fu et semble bien vieillot par rapport aux aventures trépidantes dont il prétend s'inspirer.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'avoue que je suis totalement stupéfaite à la vue du nombre si important de mauvaises critiques. Ce film est l'un de mes préférés, je le trouve tout à fait grandiose, tant au niveau des acteurs (un Romain Duris envoutant, une Kristin Scott Thomas glaciale, une Eva Green splendide) que de l'histoire. On est captivé par le film, on est hypnotisé par cet univers de cambriolages et de bourgeoisie avec une pointe de fantastique. Je conseille ce film chaudement et je suggère à ceux qui auront vu le nombre de critiques dégradantes de ne pas s'y fier. Il semblerait que ce film puisse aussi bien envouté que rebuter alors tenter votre chance car si vous aimez, je vous garantie un excellent moment de cinéma que vous n'oublierez pas.

Ce film est quand même mieux que Belphégor. Je ne sais pas si l'histoire était vraiment dans le livre, mais il y a de l'imagination et je connaissais pas bien Arsène Lupin. Au début, déjà, j'aimais. Bons acteurs, bonne histoire, cependant, parfois, dans les bagarres, l'image est mauvaise et elle fait un peu mal aux yeux.

Excellent film, j'avoue ne pas comprendre les critiques. Le scénario tiens vraiment bien la route et Romain Durris excelle dans son rôle de voleur gentleman. Un super film, français qui plus est qui vaut vraiment le coup d'être visionné. J'avoue même ne pas vraiment m'être attendu au final.

 

Sous un habillage de grande production, Jean Paul Salomé nous offre ici un bon petit film de série B pas trop mal foutu. C�est certain qu�en disposant de tant de moyens on aurait aimé voir le grand film dédié à ce héros, mais bon ça reste un peu trop fouillis et sans style particulier. Romain Duris est convaincant sans être pour autant transcendant, et la technique (costumes, photo, décors?) sont très soignés.

Moyen, très moyen même. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai pas spécialement été déçue, je ne me suis pas non plus ennuyée mais honnêtement ça ne casse pas trois pattes à un canard. La performance de Romain Duris frise un peu le ridicule, on peut se demander si c'est fait exprès.

Ni bon ni mauvais, "Arsène Lupin" laisse relativement indifférent. Le surjeu des acteurs, la mise en scène irritante, et le scénario moyen en font un film de divertissement vite oublié. Quelques bons moments sortent néanmoins le film de l'ennui profond.

 

Quand on se réapproprie des personnages élégants et charismatiques, on se doit de respecter leurs gènes d'origine. Au lieu d'une histoire bien ficelée, intelligente, avec rebondissements, et surtout ! surtout ! de l'élégance, on nous livre un film qui ne respecte rien de cela. On ne peut pas dire non plus qu'on ne va pas se prendre la tête et juste regarder le spectacle en se disant qu'on l'oubliera une fois fini; car le déroulement même de l'histoire, grand bazar de scènes et d'idées que l'on jette sans savoir si elles collent ensemble, gâche tout. Déconseillé.

C'est honteux! De quel droit ce nullard de Romain Duris s'est-il glissé dans la peau du gentleman-cambrioleur ??? Son seul point commun avec le grand Arsène, c'est peut-être effectivement un certain culot, le culot d'avoir osé jouer le rôle de Lupin, un rôle qui méritait beaucoup beaucoup beaucoup mieux que ce piètre comédien, maniéré et crispant. Maurice Leblanc doit se retourner dans sa tombe!

Mais que sont venus faire Kristin Scott Thomas et Romain Duris dans cette galère Une galère interminable qui plus est Je préférais 100 fois la série avec Georges Descrières A éviter à tout prix

Quel ennui, j'ai rien compris au scénario. Les scènes se suivent sans lien les unes avec les autres. Et ou est "notre" arsène lupin: le gentleman cambrioleur? Bien bien loin de ce film en tout cas. Un vrai navet.

Ce film est très mauvais, pour rester poli. Mr Salomé n'a rien compris à l'esprit d'Arsène Lupin et reprend des bribes des romans pour en faire une mixture incompréhensible. Le montage est saccadé, les dialogues sonnent creux, les acteurs sont assez mauvais... Aucun humour, un Lupin plus bagarreur que cérébral, 

Jean-Paul Salomé veut transformer Arsene Lupin en blockbuster à la française,pour cela il vide tout de l’âme du personnage. Pour en faire un machin bourré d'effets spéciaux,mal utilisés et au rendu horrible. Non seulement Jean-Paul Salomé n'a aucun talent en tant que metteur en scène mais il n'a ni sens de l'image ni le talent de conteur,ça fait beaucoup quand on prétend à la réalisation d'un film.

Pour adapter l'un des personnages les plus charismatiques de la littérature française, nul doute que Jean-Paul Salomé derrière la caméra et Romain Duris devant n'étaient pas des choix très avisés. Entre le premier livrant une mise en scène terriblement maladroite et le second aussi fascinant qu'une boite de conserve périmé, s'ajoute un scénario bourré d'incohérences pour un résultat ne retrouvant pas un seul instant l'élégance ou l'intelligence des romans de Maurice Leblanc. 

A vomir. Comment massacrer un héros de roman policier en dix leçons. C'est une honte sans nom. Même les beaux costumes et les beaux décors ne permettent pas de lui mettre ne serait-ce qu'une étoile. Ils ont réussi à faire pire que Vidocq. Il y avait tellement mieux faire. Kristin Scott Thomas fait toutefois une belle prestation, elle a de très beaux restes d'ailleurs. Mais le scénario massacre tout sur son passage. La façon dont les mystères sont résolus est risible, c'est même plus tiré par les cheveux, c'est carrément scalpé. Je suis dégoûté...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA