CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1655 

 

 

 

n°1655
 
" Trop belle pour toi "

 

 

(1989)-(Fr)(1h31)  -       Comédie dramatique  

 

Réal. :     Bertrand  Blier   

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, J.Balasko, C.Bouquet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Et encore un chef d'oeuvre pour Bertrand Blier. Une fois de plus le réalisateur s'associe a Gerard Depardieu, lequel tient le rôle central de ce film exceptionnel, un rôle qu'il tient bien sur parfaitement, a travers un jeu sublime, d'une grande justesse, de façon tres touchante, tres sincère... Un des films les plus musicaux du cinéaste, de manière quasi-permanente on est bercé par Franz Schubert du début a la fin, et de plusieurs façons différentes, il est tantôt agréable, tantôt menaçant, tantôt triste.. Les personnage vivent au rythme de la musique, et la musique prend tout son sens en fonction de l'humeur des personnages, un travail fascinant et un exemple mémorable d'introduction de musique classique au cinéma ! Un film sur l'amour, qui analyse et décortique les relations, le mariage, la tromperie, et c'est fait de façon tres "Woody Allenienne" sans jamais que le style cinématographique de Blier ne se perde ! Une merveille !

Bertrand Blier prend à contre-pied le classique triangle amoureux et raconte une histoire d'amour bouleversante et tragique! Pour interpréter la femme trompée, le cinéaste de "Buffet froid" choisit Carole Bouquet, incarnation de la beauté à la fois révoltée, humiliée et malheureuse! Garagiste inculte et parvenu, Depardieu révèle faiblesse et désarroi face à la sensualité ordinaire de Josiane Balasko! L'actrice comique trouve là, à contre-emploi, son premier rôle de victime amoureuse dans une sorte de coup de foudre à l'envers! L'histoire se déroule dans un appartement en désordre! Dans un univers ponctué de ralentis et de retours en arrière, les personnages expriment des sentiments habituellement tus! Les audaces de Blier sont récompensées au festival de Cannes avec un Prix spécial du jury et le film obtient les Cèsars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage et Carole Bouquet, celui de la meilleure actrice! Et pourtant, Balasko l'aurait bien mérité! La musique de Schubert accompagne magnifiquement le tout...

Plus romantique que comique : les métaphores sont nombreuses, le côté artistique est bien travaillé ainsi qu'un scénario très soigné. Blier mérite parfaitement ses récompenses. Balasko est étonnante ainsi que Depardieu, et le réalisateur a eu l'excellente idée d'insérer des partitions de Schubert comme bande originale. Trop Belle pour toi est à classer parmi ses plus beaux films.

Il y a du François Truffaut dans ce film de Bertrand Blier. Il flotte même dans ce film de 1989 une ambiance de Nouvelle Vague par l'audace du propos et la liberté de la mise en scène. Blier reprend l'un des grands thèmes du grand François : le triangle amoureux(voir par exemple le chef d'oeuvre "Jules et Jim"). Seulement, il en donne un regard inédit avec cette base scénaristique plus que choquante : un homme marié à une femme superbe tombe amoureux d'un thon ! Blier n'a pas peur de choisir un sujet audacieux et va ainsi bousculer les moeurs. Il en profite pour critiquer le milieu bourgeois où l'apparence prédomine sur tout, il critique l'abondance des biens matériels qui empêchent de rêver. 

Un très bon film. Des dialogues époustouflants , originaux , subtils..Un jeu d'acteurs remarquable dans ces personnages à contre emploi. Du très bon Blier ,un esprit "surréaliste" , libre , original. Un film indémodable aussi car , ne colle à aucune époque, un thème intemporel. A voir et à revoir. Du grand Blier.

Bertrand Blier a réussi son chef d'œuvre avant de sombrer dans des films sans grand intérêt, se parodiant lui-même. Trop belle pour toi a le privilège d'être court (80 minutes) et dense, d'une forme moderne maîtrisée en plus de traiter un sujet d'importance, la passion amoureuse dans toutes ses dimensions. Sujet par ailleurs classique, mais intelligemment revisité d'un mari qui trompe sa femme dans des circonstances bien particulières. Preuve que l'on peut dire des choses nouvelles en retravaillant ce qui s'était déjà réalisé.

Attention chef d'oeuvre absolu! Certes je considère Bertrand Blier comme un dieu du 7eme art, et je connais tous ses films que j'ai vu pour la plupart de nombreuses fois et sans jamais me lasser. Un film de Blier se reconnaît dés les premières images autant que dés les premiers dialogues! Avec des personnages qui pensent tout haut, qui s'adressent directement au spectateur, qui l'apostrophe même, des dialogues truculents, des scénarios incroyables, l'oeuvre de Blier reste pour moi la référence cinématographique. "Trop belle pour toi" que j'ai bien dû voir une bonne dizaine de fois est une pure merveille. Les acteurs sont tous excellents, y compris les apparitions comme celle de Myrian Boyer pour la scène extraordianire du repas, les divins impromptus de Shubert qui ponctuent le film, ou encore Josiane Balasko qui ne résiste pas à dire à un inconnu dans le métro qu'elle vient de faire l'amour et que c'était merveilleux. Bouquet joue de son personnage de beauté glaciale, Depardieu est inspiré, bref, je le recommande chaleureusement à tous et serai ravi de dialoguer avec d'autres inconditionnels de Bertrand blier.

 

La narration est assez incohérente et difficile à suivre au début. Bon, on rentre vite dans l'histoire, notamment grâce aux dialogues magnifiquement bien écrits et au casting exceptionnel, mais ça peut être assez gênant au départ. Carole Bouquet est très surprenante, Josiane Balasko est touchante, et Gérard Depardieu est encore une fois impeccable. Bouquet et Balasko jouent des rôles qu'elles n'avaient pas l'habitude d'incarner à l'époque, et elles s'en sortent à merveille. Certaines scènes sont un peu abstraites.

 

A la vue de tous ces noms et des récompenses, je pensais voir un grand film mais j'ai été énormément déçu. A son habitude, Bertrand Blier cherche à amener une reflexion au spectateur mais le film manque de rythme. Les dialogues sont parfois bons mais généralement niais. Alors, certes, les acteurs cherchent à sauver le film du naufrage mais cela ne suffit pas.

 Je n'ai pas peur de le dire : « Trop belle pour toi » est même ce que j'ai vu de pire dans la carrière du réalisateur. Cela ne m'arrive pas souvent, mais j'étais d'ailleurs vraiment en colère pendant et après le visionnage, ayant rarement autant eu l'impression d'être pris pour un con. Certains me diront qu'au moins Blier fils a de la personnalité, est capable d'inspirations, de rupture de ton et de digressions comme peu de cinéastes n'osent le faire. Pourquoi pas. Mais si c'est pour donner un résultat aussi calamiteux, j'incite les autres à continuer d'éviter ces « audaces », car elles sont juste pitoyables. Au-delà du postulat de départ plutôt aberrant, l' « œuvre » parvient en plus à atteindre des sommets de ridicule un nombre incalculable de fois, présentant des situations parmi les plus ahurissantes que j'ai jamais vues. 

Film prétentieux, vulgaire et malsain. On avait quitté la salle de cinéma après 30 mn quand j'avais été le voir plus jeune à sa sortie. Tout comme Combien tu m'aimes du même auteur, ce film retranscrit un univers où le cul est de mise, et où les acteurs semblent s'ennuyer, on dirait presque une improvisation parfois pour "rembourrer" le film. Le fond est tout aussi naze, à moins de se complaire dans des philosophies insignifiantes de petits bourgeois qui ne savent plus comment occuper leur vie. N'empêche que nous on s'ennuie ferme à observer leurs états d'âmes, et une histoire insipide autant que totalement vide de sens.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA