CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1654 

 

 

n°1654
 
" After the Wedding "

 

 

(2007)-(Dan,Sue)(2h00)  -      Drame    

 

Réal. :     Susanne  Bier   

 

 

Acteurs:  M.Mikkelsen, S-B-Knudsen, R.Lassgard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix    

 

Un film nerveux, où la caméra traque sans relâche d'excellents comédiens, leur faisant exprimer un jus de haute tenue.

Une radiographie au scalpel, froide et radicale, dont personne ne sort indemne. Et qui ne laisse pas indifférent.

Au-delà du scénario magnifiquement écrit, de l'image sans fard et de l'interprétation viscérale qui grandit encore un peu plus le film, l'expérience est simplement bouleversante.

Susan Bier sait ouvrir ses récits sur le monde, relativisant ainsi les drames de la société danoise qu'elle raconte avec une réelle empathie pour ses personnages.

Avec sa façon de tenir le spectateur en haleine Susanne Bier atteint ici la perfection de son système de cinéma. On en voit du même coup les limites : les rebondissements en chaîne ont tendance à faire basculer le film du côté du roman-photo

Esthétique et moral, le pathos finit par noyer ce film, pourtant impressionant.

Une arnaque captivante aux deux tiers. Dommage que le tiers restant, forçant la note, accumule à tort et à travers coups de théâtre, pathos, tiroirs, cachettes, secrets de famille, mélo et sous-psychologie...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film scandinave efficace et réussi qui bénéficie d’un scénario simple mais bien ficelé, et d’une innovante et agréable mise en scène. Le casting est impeccable, emmené par le magistral Mads Mikkelsen, encore une fois parfaitement charismatique et magnétique. Un drame familial qui aurait cependant pu être encore meilleur si la tension avait été plus présente et le mystère moins rapidement dévoilé, à l'instar de ses homologues, les pesants et marquants "Festen" et "La Chasse". Une très jolie découverte malgré tout, soulignée par la magnifique musique de Sigur Rós !

Mads Mikkelsen ... Tout ce qu'il touche est or, tout particulièrement dans ce rôle ou on retrouve avec grand plaisir ce qui fait le style danois :le rythme, l'image, la sobriété font indubitablement penser à Pusher, même si le theme en est à mille lieue. J'en veux encore, messieurs et mesdames les réalisateurs scandinave :)

Des drames familiaux comme celui là j'en redemande. Un scénario excellent qui se dévoile au fur et à mesure, petit mystère et questionnement multiples. Susanne Bier dirige très bien ses acteurs et réalise de belle manière les scènes intimistes (notamment avec des gros plans subtils).

Encore une bonne surprise de la part d'un film Danois ! Je ne cesse d'etre surprit par des provenant du Danemark ( Trilogie Pusher , Bledder et maitenant ce film )... La premier raison qui 'est pousse a voir ce fim c'est surtout pour le genial Mads Mikkelsen qui commence vraiment a devenir un de mes acteurs favoris ! Le film lui qui part pourtant d'une idee simple ( un pere decouvrant sa fille ) mais qui est mise en scene de facon vraiment talentueuse ! L'histoire tient bien la route malgre sa dure , on ne se perd jamais dans le fille de l'histoire , le film reste tres original avec une idee ''deja vu'' Bref , j'ai passe un tres bon moment , fan de Mads Mikkelsen regarder-le ! Mais meme pour les autres je le conseille vivement !

Je trouve ce film très beau. Une mention spécial pour la mise en valeur des sentiments par des prises de vues très rapprochées sur les visages des acteurs qui sont expressifs. L'intrigue est intéressante et le dénouement réaliste.

Pourquoi aller au cinéma régulièrement ? Voir beaucoup de films ? Car en fait (surtout avec une carte illimitée) on voit beaucoup de navets, de films moyens, de films frileux, commerciaux, calibrés pour la télé du dimanche soir ou les ados incultes décérébrés. Mais c'est aussi et surtout pour de temps en temps tomber sur des merveilles de films, véritables pépites d'or cinématographiques ! After the wedding fait partie de cette dernière catégorie. Le scénario est magnifique, intelligent et bouleversant. La mise en scène est limpide et précise, sans concession. L'émotion s'installe d'entrée et ne cesse de monter au fil du déroulement de l'histoire. La caméra est au plus près des acteurs, de leurs visages, de leurs yeux, on capte alors leurs sentiments et leurs émotions au maximum. Sortez les mouchoirs et laissez vous aller, ça fait du bien !

En complément de ce qui a déjà été dit , j'ai fortement apprécié la dualité du rôle des 2 acteurs principaux. Le Don Quichote se battant contre la misère en Inde méprisant le réalisme de l'autre. Cet autre qui malgré cette façade d'entrepreneur bon père de famille, donne une vision de l'assistanat et du don de soi encore plus touchante. Du dramatique qui remonte le moral !

 

After the Wedding est détestable sur bien des points. Il y a notamment cette volonté de faire à fond dans le pathos pas subtile du tout. Il y a ce scénario qui imbrique drames sur drames, dilemmes moraux à deux euros, de la manière la plus artificielle possible. Il y a une théâtralisation de l'approche de deuil qui ne craint pas le ridicule. Sans oublier la forme qui se veut une forme de "dogma" clippesque (comble du paradoxe). Pourtant, c'est un film que j'ai globalement apprécié. le casting est impeccable, mené par un Mads Mikkelsen plus magnétique que jamais. Toute la partie sur les retrouvailles offre de très beaux moments. Les personnages sont tous riches et intéressants et arrivent souvent à nous surprendre. Un film qui vaut donc surtout pour sa première partie et ses acteurs qui servent des personnages intéressants.

Un drame assez émouvant, riche d'une premiere partie haletante mais qui vire ensuite dans le pathos. Meme si l'interprétation est assez convaincante, on attrappe aussi le tournis avec des scénes tournées caméra à l'epaule et des gros plans trop répétitifs. Le scénario est à la hauteur donc chacun se fera son idée.

Dans un film qui donne dans une surenchère inutile, Susanne Bier multiplie les lourdeurs de réalisation. Là où elle pourrait tourner en un plan, elle n'hésite pas à en faire trois, histoire peut être de se donner un style. Mais les lourdeurs de mise en scène ne s'arrêtent pas là. La réalisatrice rate pas mal de plans qui auraient pu être très réussis, de part un mauvais cadrage, ou un manque d'inspiration. After the wedding sauve les meubles grâce à quelques scènes d'une grande justesse et d'une grande sensibilité, qui sont comme des moments de grâce venant redonner un peu de souffle là dedans. Mais le jeu des comédiens, sur lequel Susanne Bier se repose bien trop souvent, ne fait pas tout.

 

Des plans caméras dignes d'un porno-les gros plans pénètrent les personnages, effet intéressant, mais à se demander jusqu'ou ça ira (va-t-il zoomer dans un trou de nez ou une oreille pour voir l'intimité d'un personnage ?? ). Plus sérieusement les images sont belles, l'histoire rien d'original, les acteurs mouais, les enfants sont les meilleurs du lot... Le tout m'a vraiment déçu, aucune surprise.

Totalement pas crédible et très agaçant par ses parti-pris de mise en scène bidon !! Je retourne voir Festen !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA