CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1652 

 

 

n°1652
 
" Perfect sense "

 

 

(2012)-(An,Sue)(1h32  -     Drame romantique, Science-fiction  

 

Réal. :     David Mackenzie   

 

 

Acteurs:  E.McGregor, E.Green, E.Bremner ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche     Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Mad Movies      Excessif     Première         Ecran Large       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le duo Green/McGregor forme l'un des plus beaux couples (de mélodrame) que le cinéma nous ait donnés depuis longtemps.

Le réalisateur David MacKenzie imagine une énième épidémie ravageant le monde. Mais cette fois, pas de scènes de panique, ni de giclées de sang intempestives. Film métaphore, "Perfect Sense" déroute tout autant qu'il fascine.

Oeuvre apocalyptique, "Perfect Sense" montre la formidable capacité d'adaptation de l'espèce humaine. Une voix off féminine narre cette envoûtante histoire, lui ajoutant plus encore de mystère et de poésie, jusqu'à une poignante scène finale.

Une romance sur fond d'Apocalypse surtout portée par son duo star, qui fait oublier un récit un poil ampoulé.

Tourné à Glasgow dans une atmosphère urbaine apocalyptique, "Perfect Sense" explore une passion romantique entre un cuisinier et une biologiste. Une épidémie virale frappe les populations, qui perdent progressivement leurs cinq sens.

Dans son nouveau film, Davis Mackenzie hésite entre la fable futuriste paranoïaque et la romance sensuelle. Si le premier aspect est maladroitement exploité et donne lieu à d'inutiles surenchères, le second permet au cinéaste de faire parfois preuve d'une réelle inspiration dans le registre charnel et (gentiment) érotique.

Si les moments de tristesse ou de colère qui saisissent les personnages avant chaque perte de sens sont émouvants, on frise le ridicule avec les scènes de Grand-Guignol : poissons dévorés crus aux étalages, idem pour les bouquets de fleurs. Bon appétit !

L'intimité qui se dégage de "Perfect Sense" lui réussit autant qu'elle limite le film. Un plaisir esthétique qui ne développe malheureusement pas ses enjeux.

Encore un film sur la fin du monde, "Perfect Sense" choisit une voie antispectaculaire, sans tremblements collectifs ni effets numériques. Les deux acteurs sont très beaux mais ne peuvent rien contre un scénario d'une rare vacuité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Quel film bouleversant! Les personnages perdent peu à peu leurs sens mais continuent de se raccrocher au reste du monde qui les entoure. Le cinéaste mêle poésie optimiste et réalisme cru pour nous pousser à nous interroger sur nos propres désirs et priorités. Belle bande-son, photo travaillée et couple d'acteurs au top. A voir, mais pas quand on est dépressif!!

Une ENORME surprise ! Ce film marque surtout pour son intrigue , très originale ! Il ne cesse de nous surprendre ! Malgré un début peu convaincant , le film monte en émotion tout le long pour finir sur une magnifique fin ! A surtout retenir une magnfique music qui vous pénètre et vous transporte ! Je tiens a préciser que je ne suis pas fan d'Ewan McGregor , mais la je l'ai adore tout simplement . Un des films les plus émouvants que j'ai pu voir ! Vous voulez voir un film original et TOUCHANT , courez voir ce film !

Une très belle surprise que ce film apocalyptique très introverti, sans catastrophe qui explose à l'écran avec les happy end habituelles. Très intériorisés, les ressentis des protagonistes sont sublimes sans jamais être dits, juste évoqués et l'image et le son font le reste, efficacement. Une voix off très juste, un énorme travail sur le scénario et les dialogues. Tout est en filigrane, laissant à chacun le souhait de vaquer dans ses propres émotions, ce qu'il reçoit. Un lien continu, le social, marque l'esprit, ce besoin de l'autre quelle qu'en soit la situation, et ce, jusqu'au final ... terrifiant. Eva Green toujours aussi troublante et précise dans ses interprétations. Le meilleur film que j'ai vu pour l'instant en 2012. A voir impérativement ! 

Impressionnant ! Un film captivant qui nous touche profondément ! En se sent évidement concerné par la perte de nos sens. C'est un film assez pessimiste qui ne croit ni en la science ni en la religion pour soigner cette maladie : le seul espoir c'est de profiter, profiter du denier instant : des dernières odeurs, des derniers goûts, des dernières paroles, de la dernière personne qu'on a vu et enfin de celle qui nous touche jusqu'à la fin. L'humanité qui tente de s'adapter en vain puisque les des sont jetés et l'Homme ne retrouvera jamais ses sens. La maladie est beaucoup trop rapide et virale pour ça .

Un film catastrophe anti-spectaculaire. En se centrant sur la relation sentimentale, l'émotion se crée. La mise en scène parvient à faire ressentir efficacement la perte des sens et le duo formé par Ewan McGregor et Eva Green est magnifique.

 

Un drame assez troublant et le trouble grandit grâce à sa réalisation originale et agrémentée de gros plans. Un film et un scénario faits en étapes bien distinctes, plutôt bien imaginées. Le film tombe parfois dans une mièvrerie et un romantisme exagérés. Dans la plupart du temps, on reste néanmoins accrochés, pris dans cette tourmente apocalyptique et existentielle qui nous touche tous car elle se concentre sur nos sens !!

Bien pour l'originalité du virus mais moins bien pour le manque de profondeur dans le sujet. Nous ne sommes rien sans nos sens c'est très clair mais comment expliquer le sentiment amoureux ? Comment nait-il et surtout comment perdure t-il ? J'espérais avoir une théorie là-dessus puisque relater la fin du monde au travers de la naissance d'un couple me paraissait aller dans ce sens. Dommage...Ça reste un bon film basé sur une idée subtile.

Film au scénario intéressant, mais même si tout cela est très beau, ce n'est pas du tout réaliste, car comment peut-on aimer sans aucun sens? Ce n'est plus qu'un souvenir, et à partir du moment où l'on se sépare, pour manger ou autre, il est impossible de se retrouver, vu que l'on ne se sent pas, ne se touche pas, ne se voit pas, ne s'entend pas. Donc c'est très poétique, mais impossible. A part ça, les acteurs sont plutôt bons, et l'épidémie étrange dans sa dissémination, mais ça reste un film agréable à regarder.

 

Voix-off, ralentis, slogans moralistes sur le sens de la vie, montages parallèles mondialistes parfaitement grotesques (" pendant ce temps-là, à l'autre bout du monde... ") : se rêvant traité philosophico-moral sur l'aseptisation progressive du monde, "Perfect sense" se contente de vendre la fin des temps comme s'il faisait la réclame d'une assurance vie."

Tourné entre romance et documentaire sur une maladie qui fait perdre les 5 sens, "Perfect Sense" est un bel essai sur la vie mais qui ne m'a pas convaincu. On navigue entre l'évolution de la maladie et l'évolution du couple qui se retrouve en plein dedans. 1 pour le pétage de plomb d'Ewan McGregor vers la fin. Je n'ai pas trouvé le film intéressant même si l'histoire d'amour est crédible. Trop documentaire fictif pour moi.

Un drame qui s'inscrit dans la lignée de "Contagion". Malheureusement, ce film ne fait pas mieux que son prédécesseur et arrive même à bien pire. L'ensemble est invraisemblable et lamentable. Aucune explication n'est jamais donnée pour expliquer l'origine ou l'évolution du virus, de nombreuses scènes frôlent le grotesque, et l'histoire d'amour est loin d'être passionnante. Un film maladroit et raté !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA