CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1650 

 

 

n°1650
 
" Neuilly sa mère, sa mère ! "

 

 

(2018)-(Fr)(1h42)  -       Comédie    

 

Réal. :     Gabriel Julien-Laferrière   

 

 

Acteurs:  S.Seghir, J.Denisty, D.Podalydès ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama   Femme actuelle   Voici    Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    La Voix du Nord   Première   France Soir    Closer     Ouest France   Le Nouvel Obs   La Croix 

 

Cette suite très réussie tire vers la satire politique avec l'élection de 2017 pour référence.

C'est un peu surchargé en péripéties, mais la comédie tire assez plaisamment le fil satirique du carriérisme politique. Il y a des situations cocasses et de bonnes trouvailles dans les dialogues. Et surtout, la comédie est enlevée par des acteurs réjouissants, Podalydès en tête, sans oublier les apparitions de Valérie Lemercier.

Une comédie qui parle de l’époque mais qui n’en dit pas grand-chose, finalement.

Malgré quelques qualités humoristiques, la suite de « Neuilly, sa mère », sorti en 2009, n’est pas une réussite.

En déportant son action des rues chics de Neuilly aux blocs de béton de Nanterre, "Neuilly sa mère, sa mère" pousse la satire politique plus loin que son prédécesseur, et fait de la chronique parodique d'une France à deux visages un fourre-tout indigeste.

La seule vertu de cette comédie jamais drôle, c'est qu'elle permet de résumer en une phrase une trajectoire ordinaire dans le cinéma français : neuf ans après ses débuts, un réalisateur prometteur est devenu un incompétent notoire, mais qui a plein de noms connus dans son répertoire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Vu que ce film n'était pas aimé par Télérama, je me suis dit que ce ne devait pas être si mauvais que ça. ET j'ai eu bien raison, car je me suis bien marré. Il y a des scènes vraiment désopilantes. Et les acteurs sont excellents et pas seulement Podalydes qui comme d'habitude est génial .

Bien que ce film comporte inévitablement des clichés et des passages caricaturaux, force est de constater que cette comédie satirique politique est bien réussie et drôle. C'est une très bonne suite au précédent film sorti en 2009. Il y a beaucoup de situations cocasses et de dialogues bien trouvés. J'ai vraiment passé un super bon moment de détente et de divertissement. Ce genre de films permet vraiment de se déconnecter des soucis et cela fait du bien, c'est l'essentiel.

J'ai bien aimer ce deuxième film qui est encore mieux réussi que le premier les personnages ont mûri  ' pris de l'assurance et qu'importe si ça ne plait pas à certaines mauvaises langues oui ce film est plein de petits clichés oui ça dérange et justement un film est fait pour ça aussi des fois pour interpeller le public j' espère et je souhaite qu'il y ait un troisiéme on ne sais jamais mais en tout cas bravo à toutes les actrices et acteurs même les rôles secondaires mention spéciale à Booder qui me fait toujours bien rigoler.

J'ai adoré autant que le premier opus, j'ai été ravi de revoir les mêmes personnages qui ont bien grandi et sont devenus adultes. une bonne satire du monde politique avec sa belle dose d'humour sans trop tomber dans l'excès. tous les acteurs sont parfaits. j'ai bien ri durant toute la séance, cela m'a énormément fait du bien après une rude journée de travail. A voir sans hésitation.

 

Film correct grâce surtout a la multitude de comédiens tous pas mal ainsi qu'a tous les invités avec de bonnes apparitions. Quelques répliques amusantes également , mais quand même gros soucis de scenario trop leger.

C'est assez drôle , les politiques et les religions y sont joyeusement brocardées, sans exagération, mais avec sympathie, on s'amuse bien, on ne s'esclaffe pas, on passe un bon moment avec des personnages truculents et bon enfant et puis c'est drôle de voir des hommes politiques faire une apparition . c'est un gentil film d'été qui rafraîchit l'atmosphère.

J’avais hâte de voir la suite car je garde un bon souvenir du premier épisode. Le deuxième n’est pas aussi réussi que le premier mais les mini parodies et les allusions à certaines actualités marquantes et assez plaisante.

Un film assez rythmé avec quelques scènes plutôt marrantes et qui propose une bonne satire des partis politiques français. Le scénario n'est cependant pas très original et le film un peu trop prévisible malgré des personnages très divers et caricaturaux (mais drôles pour la plupart). Je conseille de revoir le premier "Neuilly sa mère" ou d'en lire un résumé avant de voir celui-ci pour être sur de bien tout comprendre.

Je suis mitigée par rapport à ce film mais je vais rester sur une note positive. Je n'ai pas aimé tous les cliches qu'il y a autour de la banlieue, de l'islam et des gens qui vivent dans des endroits plus favorisés. Mais l'ensemble du rythme du film reste agréable, j'ai plus apprécié l'évolution de samy que de Charles, j'ai plutôt passé un bon moment.

Casting très sympa mais forcément après un premier volet si réussi difficile de faire aussi bien... Je reste ravie de retrouver sur le grand ecran ces personnage même si l'evolution de Sami me laisse sur ma faim tant sur le personnage que son interprétation :/ j'attendais plus voilà toute la difficulté d'une suite.... Résultat donc mitigé pas assez de finesse malgré de bonne surprises je salut tout particulièrement Jéremy Denisty pour ce personnage de Charles de Chazelle dont personnellement je ne me lasse pas!

 

Du réchauffé, et même du congelé réchauffé ! La candeur bon-enfant du premier film fait place ici à d’innombrables clichés et d’insupportables caricatures plus que pesants. C'est lourd et embarrassant ! Les gags et les dialogues sortent tout droit d’une cour d’école primaire, et je suis gentil ! Denis Podalydés, bon acteur par ailleurs, n’y croit tellement pas qu’il joue extrêmement mal, et le reste de la distribution est à son image. Ce film ne fait pas mentir la malédiction : quand on fait une suite à un bon film, on obtient le plus souvent un gros navet !

C'est lourd. Mal écrit et mal joué. Les acteurs mauvais. Des clichés prémâchés. Un film pour la banlieue sans nuance et dénué de toute intelligence.

Ça aurait du s appeler clichés-sous-bois . C est vraiment dommage de gaspiller un tel casting pour faire un film plein de clichés sur les musulmans et la banlieue. Si encore c était drôle. Ça entache vraiment le premier volet.

Je dois dire que ce deuxième opus est vraiment pas terrible. Certaines blagues sont vraiment lourdes et pas drôles. On tourne toujours autour du même sujet "l'islam" les blagues la dessus sont vraiment récurrentes est parfois gênantes. Évidemment tout n'est pas à jeter on peut parfois esquisser un sourire mais dans l'ensemble le scénario et le film en général est beaucoup trop faible pour faire mouche. encore une fois une suite qui surfe sur le succès du premier mais malheureusement comme souvent bien inférieur à son prédécesseur.

Franchement on touche presque le fond . Scénario bas de gamme, du mauvais humour potache à part 2 ou 3 vannes .... bref un ennui total pendant tout le film .

Vulgaire, pas drôle, long... Trop vulgaire, à la vue des enfants présents dans la salle. Des dialogues et des scènes non adaptés au public . De plus le film, ce n’est pas drôle, et a été fait pour en faire un deuxième et faire des sous. Rien de plus.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA