CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  165 

 

 

 

n°165
 
" La chamade "

 

 

(1968 )-(Fr)-( 1h45 )  -     Drame, Romance 

 

Réal. :     Alain Cavalier 

 

Acteurs  :  C.Deneuve, M.Piccoli, R.van Hool,  ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pas facile d'adapter la fine plume de Françoise Sagan et ses tergiversations au cinéma, art populaire s'il en est, pourtant Alain Cavalier s'en tire bien. Ce drame bourgeois a déjà le mérite de montrer les codes sociaux de ce milieu. La beauté classique de Catherine Deneuve traverse les ans, son personnage oisif peinant à choisir entre passion et confort, travail et dépendance, liberté et raison a quelque chose d'universel.

Ce film n'a rien de fascinant cinématographiquement, si ce n'est que deux très bons acteurs y sont superbement dirigés (et filmés d'ailleurs pour le charme fou de Catherine Deneuve) et que le sujet est touchant, car il est simple et humain.

 

Le triangle amoureux. La femme prise entre les feux de l'amour et ceux de la passion jusqu'au jour où elle lit cette phrase de Faulkner qui dit de vivre au soleil et faire l'amour ! Mais à cet art de vivre s'oppose le choix de l'homme. La liberté n'est pas si facile à vivre quand on ne peut se décider ! Intéressant et au ton libre.

D'ordinaire, les films intellectuels de la nouvelle vague ne sont pas ma tasse de thé mais là ça se regarde grâce à l'emblématique Catherine Deneuve, encore une fois en bourgeoise capricieuse, qui forme avec Roger van Hool un couple troublant.

Un film gentiment insouciant ou les rapports de force & les relations amoureuses s'entremêlent jusqu'au...dénouement final.

Il faut le talent d'Alain Cavalier et la beauté de Catherine Deneuve pour trouver du plaisir à ce film. Hormis la mise en scène et l'excellent jeu des 2 acteurs principaux,les rôle secondaires n'étant guère travaillés,il n'y a strictement rien à tirer du roman de Sagan. Il est creux et vide comme une bulle de savon,son seul mérite étant de nous montrer à quoi peuvent mener chez certains la richesse et l'oisiveté.

Classique mais un peu trop intellectuel. Par contre Deneuve et Piccoli sont parfaits !

 

Deneuve est superbe dans ce film mais que le sujet est bateau et quel ennui ! En enlevant le superflu on doit pouvoir faire un court métrage correct d'un quart d'heure.

Difficile de croire un seul instant que le film a été tourné en plein dans les événements de Mai 68 car j'ai rarement vu la ville fascinante qu'est Paris filmée avec une telle impression de vide et d'ennui. Mais la raison principale du fait que "La Chamade" soit un film inintéressant n'est pas celle-ci ; mettre en scène de manière profonde et intense les malheurs et problèmes de la classe oisive snob est loin d'être évident sauf si on s'appelle par exemple Francis Scott Fitzgerald et non Françoise Sagan, grande spécialiste de la psychologie à deux balles. Quand à Catherine Deneuve, avec moi il y a pas de demi-mesure soit j'adore, dans "Répulsion" et dans les comédies en particulier celles de Rappeneau, soit elle me laisse totalement indifférent. Autant dire que je n'ai pas du tout entendu battre la chamade devant cette œuvre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA