CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1649 

 

 

n°1649
 
" Two Lovers "

 

 

(2008)-(Am)(1h50)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     James Gray   

 

 

Acteurs:  J.Phoenix, G.Paltrow, V.Shaw ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité      Première           Metro          Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

James Gray, au sommet de son art, s'est dépouillé des codes du cinéma de genre pour le faire exister dans toute son humanité.

La nuit appartient à ce film à la sublime lumière crépusculaire.

Two lovers ressemble vachement à un chef-d'oeuvre.

La force de ce grand "petit film" aux allures de conte tient à la caractérisation des personnages, tous ambivalents... Remarquable.

Si l'air de la chanson est célèbre, le parti pris de James Gray de filmer l'amour fou comme une maladie est efficace

L'élégance stylistique du virtuose James Gray, la sensibilité de sa mise en scène épurée et sa caméra qui colle aux visages achèvent de toucher le coeur du spectateur.

Two Lovers revisite avec brio le mélo, baigné d'une nostalgie sombre, amère et bouleversante.

Michelle est interprétée par Gwyneth Paltrow. Un contre-emploi auquel on a du mal à adhérer tant ses étreintes avec Phoenix paraissent froides  L'erreur de casting est d'autant plus saisissante qu'on craque pour la seconde, la fragile Sandra. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

James Gray est doué. Son goût pour la tragédie classique revêt ici une forme classique, feutrée, étonnamment douce et délicate. Offrir à Joaquin Phoenix un rôle de désaxé tendre est une idée qui transporte le film de bout en bout. Un film magnifique, maitrisé, Shakespearien à souhait (comment ne pas penser à Hamlet, à Macbeth, dans la scène réunissant les deux amants en haut de l'immeuble ?). Sans doute, le meilleur film de Gray qui transcende ici son gout du film classique de façon brillante et terriblement émouvante.

James Gray nous livre là un film intense et plutôt intimiste , filmé la nuit et dans une ambiance morne et triste qui nous confinent avec les protagonistes . Léonard à le choix entre le désir et le destin , les relations d'amours déglingués de Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow sont exaltantes et jouées avec brio . Je pensais au début du film à une tout autre fin mais Gray a quand même réussis le job . Un film sur la douleur et le bonheur que peut provoquer ce diable de sentiment qu'est l'amour , pourtant pas très porté sur ce genre de films j'ai été embarqué du début à la fin en suivant les tumultueuses aventures de Léonard Kraditor . Un film que je vous conseillerais pour l'excellente interprétations des acteurs, et l'ensemble du film , intense et exaltant !

Filmer une histoire d'amour comme un polar à suspense. Voilà l'originalité de ce film. Mais ce qui rend ce film si bon c'est l'interprétation des 3 principaux protagonistes (Phoenix et Paltrow sont parfaits). L'émotion de certaines scènes est finement soulignée par la réalisation subtile de James Gray. Un film touché par la grâce.

Enfin une histoire d amour qui n est pas une comédie romantique mais un vrai drame pationnel aux faux airs de thriller ( la spécialité du réalisateur ). L histoire est belle et complexe, on est confronté à un homme partagé entre ses envies et son destin, entre ses choix et ceux qu on lui imposent, entre une femme parfaite pour lui et une autre attirante mais qui ne sera jamais stable. Il est passionnant de voir Joaquim Phénix, le héros de l histoire se débattre dans cette histoire et la fin est terrible pour tous les personnages comme si le bonheur parfait était impossible et qu il fallait l accepter. La réalisation est très lente mais soignée, les images sont belles et le casting impeccable, normal pour un film nommé au festival de Cannes.

Certainement le film de James Gray dont l'histoire m'a le moins touché sur le moment mais qui avec le recul m'a beaucoup fait réfléchir et marqué. Encore une mise en scène brillante de la part de ce réalisateur avec notamment quelques plans superbes. Joaquin Phoenix toujours aussi bon dans son registre habituel même si son jeu ici me paraît moins dérangé, plus intérieur, Isabella Rossellini est impressionnante de présence et j'aime bien Moni Moshonov dans le rôle du père. Un beau récit qui, sous de faux airs de banalité, s'avère être un petit bijou.

Si l'on est tenu en haleine tout au long du film alors que le rythme est plus lent, c'est avant tout parce que c'est magnifiquement filmé et que le personnage interprété - avec talent - par Joaquin Phoenix semble authentique et creusé. Pour reprendre l'expression de Telerama, Two Lovers est une sorte de "thriller sentimental", et la fin a quelque chose d'agréablement malsain. A voir.

Qui l'eut cru? le plus grand film de James Gray n'est pas une histoire de meurtres ou de familles flics/criminels!!! Non c'est une histoire d'amour tout en somme banale mais vraiment renversante par l'implication des acteurs et une caméra virtuose comme on en voit rarement!!

Two Lovers est un chef d'oeuvre ! Un crève-cœur de 100 minutes, une romance ténébreuse ou l’ambiguïté est un éloge. Leonard ( Joaquin Phoenix ) se jette à corps perdu et dévoile son humanité à qui veut bien la voir, personnage à la fois sombre et enjoué, tout un paradoxe pour ce qui est peut être l'interprétation ultime de la carrière de ce génie ! Le moindre fait et geste sonne comme un déchirement, la fin est insoutenable, ce regard entre le fils et la mère ( la splendide Isabella Rossellini ) en dit long ... James Gray se sublime avec ce film, sa mise en scène la plus épuré et sensoriel. Je me répète mais oui ce long métrage est un chef d'oeuvre ! D'ailleurs je conseil le visionnage des bonus et notamment l’interview de Gray sur ces inspirations, un moment passionnant et riche en instruction !

 

On s'attache facilement à Leonard et on suit ce qu'il vit, les décisions qu'il prend. Le récit, bien que n'évitant pas certaines longueurs, reste intéressant à suivre jusqu'à la fin. En fonction du point de vue, cette fin peut être très triste ou être heureuse, cela dépend de ce que le spectateur espère pour Leonard. Au final, "Two Lovers" est un drame plutôt réussi, où les acteurs sont bons et qui se regarde non sans intérêt.

Non le film est loin d'être bouleversant malgré un Joaquin Phoenix assez convaincant dans le rôle très difficile d'un adulte inadapté à l'adolescence prolongée. Ce rôle de fils difficile, les liens avec la famille rappelle tous les autres films de Gray mais cette fois-ci nous sommes dans le milieu nettement plus banal des gens prétendument ordinaires, la tentative est salutaire et intéressante; mais si le style et le climat sont là, les autres personnages manquent véritablement d'intérêt, les deux filles sont assez transparentes et on a du mal à comprendre une quelconque passion amoureuse et dévorante envers cette gwyneth paltrow bien palichone. Sans doute donc trop de scènes improbables ou alors le film représente surtout une projection des sentiments et du désir de joaquin phoenix. Le résultat est très mitigé, le chef d'oeuvre de James Gray n'est pas encore arrivé.

Un film qui bénéficie d'une mise en scène magnifique mais qui manque sérieusement de consistance. James Gray est un très bon cinéaste et le prouve ici avec une mise en scène juste, sublimement mise en lumière et toujours très sensible. Malheureusement le film pêche très fortement sur l'écriture. Les personnages sont lisses, sans aucune identité forte, se disent sans arrêt fou, mais n'en ont aucune manifestation. Ils me sont en permanence apparus puérils, médiocres et caricaturaux. Il est étrange de voir un casting de quarantenaires pour une histoire d'amour pour ados attardés. Le film est donc finalement la satyre d'une génération gâtée pourrie, puérile et lisse, mais, je pense que cela est bien involontaire et provient d'un ratage en règle du cinéaste.

 

J'ai même pas vu la fin... Une étoile pour Joaquin Phoenix mais sinon rien à voir et surtout pas à écouter: des dialogues nullissimes, des situations improbables, des personnages complètement débiles...Et les deux actrices sont vraiment très énervantes...! Two lovers ou La vie amoureuse de trois nases...

C'est NUL...l'histoire est d'une niaiserie débilissime, il ne se passe rien, les dialogues ont dû être écrits par un adolescent prépubère, une succession de scènes sans aucun intérêt, ou l'on baille ferme tant on s'ennuie. J'espère que la fin est plus passionnante que le première heure, moi j'avais vraiment autre chose à faire que perdre mon temps à contempler ce film au duo niaiseux qui avait normalement dépassé depuis longtemps le stade de l'adolescence, mais dont le scénario vaut à peu près, en moins drole, celui de la boum..: je sors avec machine mais je suis amoureux de bidule, et machine sort avec truc...SUPER !

Décidément, je me suis ennuyée!! Au milieu du film, j'ai accéléré, histoire de voir si il y avait du mouvement vers la fin. Peine perdue, dès que l'histoire est posée, le reste du film n'est pas utile, on peut passer vers la fin et comprendre l'histoire entière sans problème. Donc, allez vers la fin pour ne pas perdre votre temps.. Puis les personnages sont plats et ennuyeux, c'est morne et décevant. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA