CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1647 

 

 

n°1647
 
" Neuilly sa mère ! "

 

 

(2009)-(Fr)(1h30)  -       Comédie   

 

Réal. :     Gabriel  Julien-Laferrière   

 

 

Acteurs:  S.Seghir, J.Denisty, R.Brakni ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Le Point        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix     

 

Une comédie familiale aussi drôle qu'originale, par ailleurs dotée d'une satire politique extrêmement jouissive. Une grande réussite, pour les petits comme pour les grands !

"Neuilly sa mère !" est une irrésistible comédie qui joue avec les multiples facettes de notre société, ses castes, ses excès et ses préjugés. Bien vu, amusant et audacieux.

Neuilly sa mère ! ne prétend pas autre chose que de faire rire avec de bonnes vieilles ficelles adaptées à l'air du temps. Et le fait plutôt bien avec des acteurs de la trempe de Rachida Brakni ou de Denis Podalydès 

Le succès de l'été doit peu à sa mise en scène, mais beaucoup aux dialogues et personnages de Djamel Benalah.

Cette comédie a le bon goût de préférer la caricature aux clichés. Mais, sous prétexte d`être familiale, se devait-elle d`être aussi moche, prévisible et mal fichue ?

Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de l'excellent titre. Au pays des clichetons, les gags pas drôles se ramassent à la pelle.

Un humour bien lourd, très potache et assez facile qui s'épuise à fonctionner sur la caricature, le cliché, le convenu.

Pas à la hauteur, gâché par une foule d'approximations folkloriques, n'arrivant pas à la cheville de celle du dessin animé Lascars ni à celle des Beaux Gosses.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Franchement c'est caricatural mais c'est drole, De chalon à Neuilly il n'y a que quelques kilomètres mais la rencontre entre Sami et sa famille cousine est extravagante et pleine de surprises...Podalydès est excellent en bourgeois névrotique, Josiane Balasko en directrice, Pascal Elbe, Michel Galabru en député, la distribution est excellente même si on ne les voit que peu, leurs interventions sont gouteuses et cocasses...C'est une comédie qui décrit bien les fossés de notre société et est un bon miroir de nos idées politiques ou autres....Pas une grosse farce mais de bons sourires. A voir.

Je m'attedais pas du tout a un film aussi bien, c'est drôle, ça détend, c'est bien joué par l'ensemble des acteurs, l'histoire est sympathique. J'attends franchement un deuxième film !!! A voir et a conseiller.

Hilarant du début à la fin, le film multiplie les caricatures mais uniquement pour mieux s'en moquer dans un humour caustique qui séduit à chaque fois. Ici tout le monde en prend pour son grade, en particulier Nicolas Sarkozy dont le film nous gratifie de ses plus belles perles réécrites pour l'occasion (Ma chambre, tu l'aimes ou tu la quitte). Pour autant le réalisateur n'est pas complaisant à l'égard de la banlieue et donne une vision honnête et ironique de la vie des cités. Neuilly sa mère est aussi porté par des acteurs formidables, Samy Seghir confirme son talent après Michou d'Auber tandis que Jérémy Denisty est excellent dans son rôle de mini-Sarko. Au final sans être un grand film Neuilly sa mère arrive à se démarquer des autres par sa fraîcheur et son ton ironique, une vraie bouffée d'air frais dans le ciné français.

Cette comédie française est pour ma part sympathique et très amusante. Doté d'une histoire prenante et bien menée, ce film montre le changement de vie de Sami, vivant auparavant en banlieue, mais qui vient à présent s'installer à Neuilly-sur-Seine où il vit avec des gens " bourgeois ". Cette situation est à la fois drôle et efficace et mélange l'humour ainsi que l'amusement, le spectateur prend un réel plaisir à voir les quenelles de la famille où il habite. Les personnages sont attachants, drôles, et les acteurs sont excellents. Il y a des dialogues performants, des gags réussis et une très bonne ambiance. Mais il y a également de nombreux rebondissements, bien que la fin se révèle beaucoup trop prévisible.

Une comédie fort sympathique et passionnante, non franchement j'ai eu l'impression d'avoir seulement eu 1h de film tellement j'été plongé dedans: je l'ai trouvé trop court. J'ai bien rigolé à certains passages. On retrouve aussi pas mal de célébrités francaises qui rend la comédie plus agréable. Donc une comédie un peu simple mais où l'on passe un très bon moment.

 

Une sympathique comédie française, qui dresse un portrait satirique de deux modes de vie très différents. Même si ce film n'évite pas les clichés, il fait souvent sourire. Un agréable moment de détente. Une bonne surprise !

Avec l'affiche racoleuse je m'attendais à un énième film du genre mais j'ai plutôt découvert un drame avec certaines scènes cocasses. Il expose bien et de manière assez réaliste les problèmes des clivages sociaux et raciaux qu'il y a en France mais aussi le malaise qu'il y a dans les classes aisées. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui sont prévisibles, que l'on frise parfois la caricature et d'autres choses aussi, mais globalement je le trouve pas mal. Sinon je n'aime pas que l'on fasse passer les sauvageons des cités comme des malheureux n'ayant pas d'autres alternatives que de commettre des délits!

 

Un beau ratage . A peine drôle , assez mal joué, bourré de clichés , neuilly sa mère donne l'impression d'avoir été réalisé par une personne ne connaissant la banlieue que par l'intermédiaire des médias. En résulte un film pratiquement exécrable

Consternant ! Le film n'est qu'un gros cliché à lui tout seul, même au dixième degré cela ne m'a pas fait rire. Sauf Valérie Lemercier qui est, comme toujours, à mourir de rire. Brakni, Podalydès, Balasko, Armelle, Demaison, Semoun, Berger, Baroux...ont du fleurer le bon filon pour faire des entrées...en banlieue...Une comédie française de plus à mettre dans le sac des navets.

Ca se sentait d'entrée de jeu. Que ce soit le titre, l'affiche, le casting, pas besoin de voir la bande annonce pour comprendre que Neuilly sa mère serait ce genre de comédie pseudo-social, pseudo-libertaire et surtout miné par les clichés. Et on vise juste. Si il y a bien quelques situations amusantes, on ne peut que regretter ces personnages dans tout les excès, des jeunes de neuilly qui vouent un culte a Sarkozy au gamin des banlieues qui peut s'empêcher de parler en wesh mon frère. Et le tout avec de bons sentiments assez vaseux. Donc si oui, il y a bien quelques scènes drôles, le tout est vraiment plombé par les clichés qui finissent, après nous avoir énervé, par nous consterner.

Trop de clichés tue le cliché. Il semble que le cinema francais n'ait pas encore bien comprit cela. Après ce film, on ne pourra pas dire qu'il y a une certaine propagande gauchiste dans le cinema. Ce film qui se veut anti racistes anti riches et anti sarkozystes mais il a dut reaffermir l'opinion des racistes dans sa globalité. Dans de nombreuses scènes, il ne fait que soutenir le communautarisme d'une même communauté placé en victime dans ce film. Le cinéma francais devenu pro-socialiste ne ressemble plus a grand chose aujourd'hui, mêmes les acteurs ne sont pas credibles.

Avalanche de blagues moisies que l'on pourrait retrouver dans un recueille de blagues de Guy Montagné,voilà ce qu'est neuilly sa mère. Une daube infâme écrite en cinq minute par une bande de tocards incapable de génie comique.

Dommage qu'on ne puisse pas mettre de notes négatives. Film raciste (mais du bon racisme c'est à dire anti français). Même pas envie d'en dire plus tellement c'est de la merde.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA