CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1640 

 

 

n°1640
 
" Les choses de la vie "

 

 

(1970)-(Fr,It,Sui)(1h28)  -      Drame    

 

Réal. :     Claude Sautet   

 

 

Acteurs:  M.Piccoli, R.Schneider, L.Massari ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film magique et brillamment interprété par Michel Piccoli qui est époustouflant. Le scénario est vraiment original et on ne s'ennuie pas une seconde. Romy Schneider n'est pas en reste, toujours aussi belle et talentueuse, elle livre une performance très juste. Le film est assez philosophique, il faut profiter des moments où nous sommes heureux, comme quand on fait du vélo avec notre dulcinée ou qu'on est enlacés dans l'herbe avec elle. Philippe Sarde livre une composition inoubliable et assez frissonnante, c'est pour moi un 5/5 pour cette oeuvre magnifique qui continue à me marquer..

Avec ce film, Claude Sautet s'inscrivait définitivement dans le panthéon des meilleurs réalisateurs français. "Les Choses de la vie" demeurent un film magique, qui traverse le temps sans jamais prendre une ride. Aux ordres de Sautet, Romy Schneider et Michel Piccoli rendent une copie propre. Ici, chaque plan, chaque scène montre le perfectionnisme et la maîtrise du metteur en scène. Un chef-d'œuvre du cinéma français.

Je dois dire que je suis loin d'être un amateur des films de Claude Sautet mais là je reconnaîs que le film m'a beaucoup plu. C'est même son meilleur film que j'ai vu jusqu'ici. Après une première partie un peu inégale, la seconde partie du film est carrément passionnante à l'image de la scène de l'accident de voiture très impressionnante. Dans le premier film qui porte véritablement sa griffe, Claude Sautet fait preuve de subtilité dans sa mise en scène faisant comprendre en un seul geste les sentiments qui animent chacun de ses personnages. Ces derniers sont remarquablement bien interprétes en particulier par Michel Piccoli et bien sûr Romy Schneider, magnifique comme à son habitude. Avec en prime, la très très belle musique de Philippe Sarde. Une très grande réussite.

Un film profondément mélancolique et déchirant mené de main de maître par un génie de la mise en scène. Sautet fait ici preuve d'une infinie délicatesse et réalise un film d'une grande sensibilité. L'émotion est au rendez-vous à chaque plan et transpire d'autant plus que les acteurs sont habités. Piccoli est touchant et Romy Schneider est d'une sincérité désarmante. La mise en scène est délicieuse et fait tourner le film autour d'un accident de voiture décortiqué pendant lequel les souvenirs refont surface. Le cinéaste joue à merveille sur l'aller-retour entre souvenir et accident et met en abîme le crash d'une histoire d'amour. Il joue aussi sur l'ironie du sort et instaure un suspense assez incroyable à la fin du film. Magnifique et très touchant.

Sans doute le film le plus célèbre de Claude Sautet! Qui pouvait donner meilleure définition de Romy Schneider que lui ? Un duo particulièrement complice qui nous laisse perpétuellement les plus belles traces : Un ingénieur, heureux entre sa femme et sa maîtresse, est victime d'un spectaculaire accident de la route (vu sous tous les angles) qui va lui coûter la vie! En quelques secondes, il voit défiler son existence! Michel Piccoli, magistral, n'aura pas voler son titre d'amant numéro 1 du cinéma français avec "Les choses de la vie". Un film, un personnage, qui semble condenser toute sa carrière! Mais que dire de Romy, plus belle et plus mythique que jamais! On comprend mieux maintenant à quel point son héroïne a marqué une date! La merveilleuse musique de Philippe Sarde magnifie le tout!

Un formidable film de Calude Sautet, avec un scénario très bien trouvé, de beaux dialogues comme toujours chez une de mes idoles du cinéma, une interprétation magnifique de Romy Schneider et Michel Piccoli, mon seul regret pour ce chef d'oeuvre étant que Jean Bouise, impeccable second rôle (à vrai dire, le cinéma l'a toujours cantonné au second plan, quelle honte !!), n'apparaisse pas plus dans ce grand film !!! Sans que ce soit mn Claude Sautet préféré, je l'admire beaucoup, et je trouve le montage très réussi !!! Je crois que c'est le film de Claude Sautet qui le premier présente son univers poétique d'une France des années 1970, et qui reste un très bon moment de cinéma !!!

 

Je ne suis pas un grand fan de Claude Sautet, tout simplement parce que malgré la qualité de sa mise en scène je n’accroche pas à ce qu’il raconte. Les choses de la vie est un film qui a des qualités que je ne nie pas et qui ont fait que s’il ne m’a pas emballé je l’ai suivi sans déplaisir. Il y a dans ce film un amour des acteurs qui transpire de partout, ce sont eux qui ont la part belle et la caméra de Sautet les magnifie dans les moments de force ou de faiblesse. On suit Michel Piccoli et Romy Schneider à un moment charnière d’une relation qui peut s’écrouler ou se solidifier. Il s’instaure entre eux une sorte de je t’aime moi non plus au milieu d’un nuage de fumée de cigarettes, car ces derniers fument au point de faire tomber dans les pommes n’importe quel cancérologue. Un petit mot sur la scène de l’accident de voiture qui est vraiment remarquable. Comme je le disais, ce n’est pas vraiment ma came mais c’est parfaitement maîtrisé.

Claude Sautet est un orfèvre: son domaine, c'est la précision, le détail qui sonne juste, l'infiniment petit élevé au rang d'art majeur. C'est aussi un grand directeur d'acteurs, qui a la chance de travailler avec de merveilleux comédiens. Dans "Les choses de la vie", ça nous donne des tranches de vie apparemment banales mais remarquablement ciselées, des regards, des intonations qu'on n'oublie pas de la part de Romy Schneider et plus encore de Michel Piccoli, d'une justesse et d'une sobriété jamais prises en défaut. Est-ce assez pour justifier la légende qui entoure ce film? Pour ma part, je trouve la matière mince et l'écueil du sentimentalisme facile pas toujours évité dans les dernières scènes. Et puis cet étalage permanent de tabagisme! Tout le monde fume, tout le temps, partout. Ca en devient... asphyxiant. Un détail, sans doute, et je sais que c'est l'époque qui voulait ça. Mais dans un film qui ne joue que sur des détails, celui-là m'a vraiment gêné. Romy Schneider et Lea Massari sans clope au bec, ça aurait (encore) plus d'allure, non?

 

Difficile de saisir le tapis de louanges qui précède le film, compliqué d'expliquer sa légende après l'avoir découvert loin de l'époque de sa première diffusion, loin du contexte d'alors mais il ne m'en reste qu'un film appliqué, merveilleusement interprété mais dont j'ai du mal à saisir la moindre forme d'intensité. Les choses de la vie, les surprises de la vie et au final, un film qui n'appartient pas tellement à la légende selon moi.

Film très ennuyeux, suffisamment bien fait pour être regardable; mais totalement sans intérêt. Romy Schneider est toujours agréable à regarder, mais Piccoli donne envie de vomir à force de fumer des clopes, et quand il agonise au bord de la route on à presque envie de la voir se relever en zombie pour bouffer tout le monde, histoire de mettre l'ambiance.

Un homme a un accident de bagnole et revoit toute sa vie. Je me souviens d'une parodie, en bande dessinée, de Gotlib, dans laquelle un homme glissait sur une savonnette, dans sa salle de bains, et revoyait toute sa vie...Personellement, je trouve la parodie dessinée tout aussi affligeante que le film, que je n'ai vraiment pas aimé du tout. Et pourtant, je partais avec des a-priori avantageux, aimant le cinéma de Claude Sautet, et n'ayant rien contre Piccoli et Romy Schneider. Mais là, désolé, hormis la musique, je n'accroche pas, c'est limite risible.

Piccoli vient de disparaître - trouvant un de ses 157 films sur le net, que je n'avais jamais vu - et un réputé, s'il vous plaît (un Sautet ultra connu, de 1970), je me lance. Qu'en dire ?.... Extrêmement daté, et ayant très mal vieilli. Même le dialogue de Dabadie sonne faux, plat et creux. Mal foutu, et pour tout dire, perdu dans la fumée des clopes (on dirait une pub de 1 h 20 pour la SEITA d'avant la loi Evin), ne faisant en rien honneur au grand MP ! Quant à Romy Schneider, qu'elle est mauvaise, elle aussi.... à oublier, ce "Les Choses de la vie".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA