CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  164 

 

 

 

n°164
 
" Le Tambour "

 

 

(1979 )-(Po,Al,Fr,Yo)-( 2h42 )  -     Drame 

 

Réal. :     Volker Schlöndorf

 

Acteurs  :  D.Bennent, M.Adorf, A.Winkler, ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Oscar du meilleur film ètranger, cette gigantesque fresque de Volker Schlöndorff a donné au cinèma allemand ses lettres de noblesse internationales. La virtuosité de la mise en scène explose de mille feux, tels les cris du jeune Oskar qui font èclater les vitres et les verres! En enfant qui refuse de grandir, David Bennent a marqué durablement les mémoires tant sa prestation est hallucinante, apportant à cet ètrange acteur une gloire qui allait se rèvèler très éphémère! Palme d'or du Festival de Cannes 1979 (ex-aequo avec "Apocalypse Now"), cette éblouissante adaptation du roman à succès de Günter Grass restera quoi qu’on en dise l'une des oeuvres essentielles du cinéma allemand...

Entre l'histoire totalement surréaliste sur fond de nazisme et de consanguinité (voire de pédophilie, d'une certaine manière) et les images qui risquent de vous marquer la rétine jusqu’à la fin de votre vie (à commencer par les yeux exorbité de ce David Bennent, beaucoup plus flippant que les gamins livides des films d'horreurs japonais), le tambour est un film étrange et dérangeant. Mais cette curiosité cinématographique est tellement unique en son genre, que ne pas l'avoir vu fait de vous un idiot.

 

Ce film est le meilleur film de Schlöndorff ce qui n'en fait pas un grand film pour autant! Rien à voir avec le chef d'oeuvre de Coppola Apocalypse now!!(avec qui il a partagé la palme d'or à Cannes) la vf avec la voix de l'enfant est insupportable, le film comporte de nombreuses longueurs 2h45 et beaucoup trop de scènes de sexe explicites avec un jeune enfant de 13 ans! la parabole et le fil conducteur du film, la montée du nazisme ne sont pas très captivants ni intéressants ! Reste une curiosité des années 70 à voir pour les cinéphiles. En conclusion un film largement surestimé à sa sortie.

Je me suis enfin décidé à voir ce film dont j'avais tant entendu parler. Du coup, je ne sais trop quoi en penser! C'est à coup sûr un ovni dans le paysage cinématographique. De nombreuses scènes sont bien plus hard, gore, choquantes ou outrageantes que bien des films qui se gargarisent d'être "hors-limites" ou "hors-normes". Ici de nombreuses images resteront longtemps dans votre tête. Néanmoins, je n'y ai pas vu un grand film, mais plus une expérience. À voir de toutes façons.

Un film présenté comme une pièce majeure du cinéma. Finalement, une histoire intéressante mais le film lui a du mal à passionner. Certes, plusieurs scènes du film sont plutôt marquantes mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire et à me prendre de sympathie pour les personnages.

Des points forts incontestables : intelligent, original, émouvant, des acteurs formidables (Aznavour !!!), des métaphores extraordinaires et certaines phrases tout à fait époustouflantes... Mais malheureusement certains éléments, surtout vers la fin du film, m'ont empêché de l'apprécier entièrement : la voix d'Oscar "s'éteint" à un moment donné alors que c'était vraiment un point fort du film, sa relation avec Maria n'apporte - selon moi - rien de positif, les galipettes de sa mère non plus et le réalisateur n'aurait pas dû faire porter l'uniforme nazi à Oscar... Selon moi cela retire de l'intérêt au film. Cela dit, je vous conseille de le voir, afin de vous en faire vous même une opinion. Je resterai, quant à moi, mitigée.

Bof bof !! Bien joué, et puis il y a Charles Aznavour (!!!) en dehors l'histoire pas trop mal cela dit pas toujours très prenante, quelques scènes (l'accouchement surtout) dégoûtantes (mais pas dans le bon sens du terme), je le recommande pas vraiment ! Mais bon chacun ses goûts ! Enfin bref, il est pas vraiment top !

 

Très déçu, j'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur ce film et franchement je vois pas ce qu'il y a de bien. La plupart des scènes sont ridicules, désagréables et énervantes (et parfois les trois en même temps). Le côté philosophique (car Schlöndorff est un philosophe) est très médiocre, il y a des bonnes idées mais c'est assez rare.

Film très étrange qui m'a toujours beaucoup attiré mais malheureusement auquel je n'ai finalement pas accroché ! L'entame est bonne et prometteuse mais très vite ça s'essouffle et cela devient répétitif (les scènes ou le gamin crie et casse les vitres deviennent vite agaçantes !) et la montée du nazisme et tout le contexte politique ne sont pas assez captivants et approfondis ! Je ne vois pas en quoi ce film est une référence, je le trouve un peu glauque !!! Un mini flop pour ma part !

Un drame un peu trop léger pour en faire une oeuvre mémorable. Les bonnes idées sont là pourtant mais pas l'émotion. De plus, le jeune David Bennent joue vraiment comme un pied. Assez moyen tout ça...

Quelle purge ce film! Je pensais ne jamais arriver à la fin, je ne vois pas bien ce qu'il a de culte car pour moi aucune pensée intéressante n'en ressort, la montée du nazisme est juste un prétexte pour sortir quelques scènes choc et est simplement survolée pendant plus de deux heure. Le gamin est juste flippant avec son jeu stéréotypé et est surtout gonflant à brailler sans cesse en tapant sur cette saloperie de tambour, de plus bien qu'il grandisse en âge il reste amoral et pervers. Quelques idées intéressantes tout de même comme la parade qui se vautre lamentablement ou le rôle d'Aznavour mais ça reste dans l'ensemble de la masturbation intellectuelle et toutes ces images faussement artistique n'en font certainement pas une oeuvre majeure.

 

 

 

 

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