CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1639 

 

 

n°1639
 
" Bad Moms "

 

 

(2016)-(Am)(1h41)  -       Comédie    

 

Réal. :     John Lucas / Scott Moore  

 

 

Acteurs:  M.Kunis, K.Bell, K.Hahn ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma         Voici     

  20 Minutes      Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Le Dauphiné      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Bad Moms" est conçu pour les mamans qui rêvent de fêtes bien arrosées entre copines. Elles oublieront leurs responsabilités familiales le temps d’une fantaisie vacharde portée par des comédiennes complices et dynamiques.

"Bad Moms" s'impose comme le film à voir entre copines et gageons que le soutien-gorge "mono sein" de Mila fera autant parler que la grande culotte de Bridget Jones...

Une comédie feelgood comme savent si bien les tricoter les Américains : audacieuse, excessive, cash, drôle, avec un sens du rythme et du casting, et des dialogues qui tuent.

Un divertissement sympathique, auquel manque la décomplexion des messieurs de Vegas.

À l’instar d’un bon burger de fast-food, "Bad Moms" se consomme avec un plaisir coupable.

En dehors d’un sens de la fête assez poussé, ces mères qui plaident avant tout pour un peu de lâcher-prise, ne sont pas aussi “bad” qu’on pourrait l’escompter. Piquant mais pas follement destroy.

Après la libération sexuelle, la libération maternelle : la cause des femmes gagne du terrain, encore que ici, côté lourdeur et débilité, elle régresserait surtout…

Difficile de savoir à qui s'adresse cette comédie. Certainement pas à un public adulte. Mais pas aux adolescents non plus. A personne, en fait, car c'est un inénarrable navet. Les effets de mise en scène, comme la musique, sont insupportables. Rien à sauver...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est frais et décalé, verbalement cash et vulgaire et ça en est d'autant plus jubilatoire. Les situations improbables et les dialogues piquants font vite passer du sourire aux rires, tout en dézingant les clichés de la mère d'aujourd'hui. Au casting, Mila Kunis porte le film dans le rôle de cette mère qui décide de lacher prise, Kathryn Hahn le transporte en mère nympho et vulgaire au possible, et Kristen Bell surprend en mère hyperactive qui met un olà à son surmenage. On a aussi plaisir à retrouver Christina Applegate (une des "Allumeuses" justement) en présidente des parents d'élèves, mère parfaite, revèche et incorruptible, ainsi que Jada Pinkett Smith, la Fishmoony de "Gotham", la série, étonnante dans un rôle à contre-emploi. Rires et déconnade garantis dans cette comédie moins lisse qu'elle n'y parait, rythmée par une bande son pop, moderne et entrainante.

Je ne pensais pas rire autant. Une bonne surprise que cette comédie très "girly". Un trio d'actrice excellente, de bonnes réplique et de bons gags, ce fut très sympa. Concernant les critiques sur le ton vulgaire du film : oui c'est vulgaire, des gens sont venu avec des enfants et ont été mal à l'aise. Alors c'est cru mais pas non plus atroce, puis les bandes annonces sont là pour ça. Le style était clairement définis dans la BA de Bad Moms. Je crois que ce qui choque c'est que ce sont des femmes qui parlent comme ça. Pour ma part c'était rafraîchissant, et même si cela paraît improbable, j'irais voir une éventuelle suite.

Je me suis bien marré ! Vu avec ma chérie, as usual, et oui, c'était fun, je ne m'attendais pas à rire autant. Il faut dire que le secret de ce genre de film réside dans la folie des personnage secondaires. On a la belle, classe qui lache prise, Mila Kunis et dans sa team, la nana coincée et la nana vulgaire. Dualité et neutralité, l'équipe revendicative anti-système est prête à affronter les mères conformistes. Des situations marrantes, le job est rempli sur un fond de bonne morale, relation parents-enfants, politiquement correct, film américain quand même. Bon visionnage

J'ai été agréablement surprise par ce film. Je m'attendais à une comédie américaine banale et trash et ce n'est pas du tout le cas. C'est une histoire très sympathique, qui tient debout, qui est très rythmée et surtout très drôle. Il y a beaucoup de situations et de répliques très amusantes, percutantes et drôles. Voilà donc une bonne comédie qui est très agréable et très divertissante. Aussi cela met bien en évidence la difficulté d'être parents.

 

"Bad Moms" est un divertissement sympathique avec un rythme survolté. Cette nouvelle comédie des scénaristes de "Very Bad Trip" est régressive à souhait, mais se laisse regarder avec un plaisir coupable. Mila KUNIS assure le spectacle à elle seule. Les deux autres têtes d'affiche ne sont pas mal non plus. Ce n'est certainement pas la comédie de l'année, mais il faut avouer que l'on ne s'ennuie pas devant ces mamans complètement déjantés.

Apparemment, les scénaristes de "Very Bad Trip" semblent bien moins inspirés quand ils doivent mettre en scène des femmes. La folie ravageuse promise est finalement très timide (une seule et unique scène dans un super-marché), et l'enjeu du film est de savoir qui va gagner une élection de présidente des parents d'élève. On se retrouve alors à regarder quelque chose de dérisoire, alors que le sujet de la mère au fond du gouffre aurait pu être traité de manière beaucoup plus forte. Mais c'est pas mal fait au début, et il y a quelques idées drôle, sauf que cela devient vite lassant. Les personnages sont presque tous des caricatures, dont certaines sont à la limite du supportable. Mais heureusement, la mère principale est bien travaillée. C'est la seule qui est vraiment authentique, crédible, et attachante. Bref, Mila Kunis (Amy Mitchell) sauve le naufrage de ce film, qui a presque failli être une comédie sympa.

Une comédie assez poussive, très américaine, très caricaturale, au scénario qui ne vole pas bien haut, mais qui nous offre, grâce notamment à ses actrices, quelques dialogues bien sentis et quelques situations comiques.

Bad Moms est une de ces comédies américaines loufoque et un peu facile. Ce film n’est pas forcément désagréable, il se laisse regarder, mais c’est pourtant fade et l’humour est vraiment classique : des propos vulgaires et des chutes… Vraiment rien d’original. Mila Kunis, toute mignonne soit-elle, n’arrive pas à sortir ce film de sa triste banalité. Bref, pas envie de s’attarder plus dessus, c’est assez sympa, mais c’est oublié dès le lendemain.

Passé totalement sous les radars je suis allé voir ce film sans grande attente et j'ai passé un plutôt bon moment. Ce film n'invente rien mais réadapte des recettes efficaces piquées à Very bad trip pour le côté déjanté et humour trash et à l'univers des comédies romantiques pour la partie sentimentale. Le mariage est bien fait et s'appuie sur un casting réussi. La seule crainte finalement c'est l'émergence d'une série qui va user le concept jusqu'à l'overdose.

 

En 2015, Jason Sudakis nous expliquait dans "jamais entre amis" comment bien s'y prendre avec l'intimité de Madame, goulot de bouteille de jus d'orange à l'appui. Là, ces dames donnent un cour sur la bonne manipulation de notre Popaul à nous, en utilisant un pull à capuche. La scène est un copié-collé de l'autre dans le domaine de la bêtise outrancière, la vulgarité, l'écriture des dialogues au ras des paquerettes, Ridicule, affligeant, consternant, vulgaire, et surtout...pas drôle. Dans la salle, les (rares) rires provenaient de femmes que l'on devinait "libérées", vu les passages où on les sentait trépigner. Seuls les moments de délires, avec la musique tonitruante en fond (et à fond), sont amusants (supérette, et fête à la maison). Ca a déja été vu 1000 fois dans d'autre films, mais ça marche toujours autant. Le personnage de Kathryn Hahn est à l'image du film: bête, vulgaire et consternant. 

Que dire de ce film? C'est une succession de tous les poncifs les plus grossiers de la femme qui travaille et doit aussi s'occuper de ses enfants. A moins que la société américaine soit très en retard sur la société française, à voir ce film, seul la femme s'occupe des enfants et des taches ménagères pendant que les hommes se la coulent douce. Heureusement que quelques scènes font tout de même rire de temps en temps car sinon, on quitterait vite la salle. Cerise sur le gâteau : les quelques 4 à 5 minutes d'interviews affligeantes des mamans des actrices relatant leur amour maternel après le générique final. Rien de mieux pour définitivement laisser un gout de navet à ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA