CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1637 

 

 

n°1637
 
" Kingdom of Heaven "

 

 

(2005)-(Am,An,Esp, ALL)(2h25)  -      Historique, Action  

 

Réal. :     Ridley Scott   

 

 

Acteurs:  O.Bloom, L.Neesom, D.Thewlis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Score     Ouest France   Studio Magazine   La Croix 

 

L'estampille Ridley Scott est évidemment garante d'un impeccable savoir-faire : les scènes de batailles sont somptueusement reconstituées, armées d'hommes superbement digitalisés. La prise de Jérusalem  est un grand moment de ce film épique.

Ce chevalier sans peur et sans reproche, s'interdisant "toute vaine jactance" comme aurait dit Georges Duby, est de la trempe des irréductibles idéalisés par Ridley Scott. La mise en scène confirme la maîtrise de l'un des plus habiles cinéastes en matière de grand spectacle.

Scott ayant fait le choix étonnant de se focaliser sur l'humain plus que sur le spectaculaire, pas pour autant inexistant parce qu'il y a quelques scènes de batailles. son talon d'Achille : il donne dans la longuette première partie du film des airs de docu-drama, certes hyperdocumenté, mais un brin fastidieux.

On doit reconnaître à ce spectaculaire mastodonte une complexité plus grande que ce que l'on pouvait craindre et, même certaines touches de délicatesse. Difficile de ne pas concéder à Ridley Scott, dans cette lourde tapisserie, un talent certain de réalisateur tant au niveau de la création des personnages qu'à celui de la mise en scène.

Rapidement, cette ambitieuse histoire de religions qui prône l'esprit chevaleresque se révèle assez barbante : trop longue, trop bavarde, trop pieuse. L'intérêt réside plutôt du côté des scènes d'action forcément épiques.

Si l'entente cordiale entre Saladin, chef des musulmans, et son homologue chrétien, Baudoin IV, est une belle pique contre l'Amérique intolérante de 2005, tout cela est bien morne. Aucun personnage ne se détache réellement de ce magma baroque. Et Scott abuse des contre-jours bleutés et vaporeux qui sont sa marque de fabrique. Un fatras poussiéreux.

Kingdom of Heaven n'est qu'un péplum passe-temps de plus. Absurde aux plans historique, vraisemblable, psychologique, religieux et idéologique, c'est une superproduction pas bien méchante au demeurant. (...) ce qui fait défaut à cette croisade décrucifiée est le héros. (...) Orlando Bloom (...), forgeron-roi falot de l'affaire, fait pitié et suer. Là où il eût fallu tel Sean Connery colosse de haute lige en phase Rose et la Flèche, un paltoquet.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après Gladiator,Ridley Scott s'attaque a nouveau au film épique et le moins qu'on puisse dire,c'est que c'est encore une fois réussi ! Accompagné par une musique très épique de Harry Gregson Williams,le film contient des scènes de batailles hallucinantes,filmés scénario a quelques longueurs mais est très bon,Orlando Bloom(acteur que je déteste d'habitude,surtout dans Troie)est assez bon(c'est plutôt étonnant,il faut l'avouer)et assure plutôt bien dans un premier rôle,le reste du casting est tout simplement super:Eva Green,Jeremy Irons,Marton Csokas(très convaincant dans le rôle de Guy de Lusignan),Edward Norton ou encore Liam Neeson(même si il apparait peu) .Tous sont excellents. La mise en scène de Ridley Scott est génial,du grand spectacle historique.A voir !

Après Gladiator, Ridley Scott signe un autre film d’époque mais cette fois si sur la croisade et Jérusalem. Une histoire de courage, de tolérance, de désir de conquête et de domination avec des scènes de combats sanglantes. Avec un casting excellent, rien à dire : Orlando Bloom, Eva Green, Jeremy Irons, Liam Neeson, Edward Norton, Brendan Gleeson, Marton Csokas, Alexander Siddig, David Thewlis ou encore Ghassan Massoud. Un bon film à découvrir dans la lignée des films comme Gladiator, Alexandre ou encore Troie.

Une oeuvre majeure dans la carrière de Ridley Scott. Loin d'être le plus connu de ses films, étranglé entre "Gladiator" et "American Gangster", deux pans de sa cinématographie, "Kingdom of Heaven" demeure certainement son film le plus ambitieux tant il tient prétexte à aborder des thèmes fort et universels tels la tolérance, le désir de conquête et de domination, le bien, le mal, le sens de l'histoire ou plus insidieusement les rapports père-fils... Le résultat est sidérant, puissant, sans véritable fausse note, évitant à loisir les écueils du genre comme le parcours initiatique du jeune combattant, formidablement bien interprété, mais aussi et surtout brillamment mis en scène. Ridley Scott, dans la lignée de "Gladiator", pilote les scènes de bataille comme nul autre, utilisant les images de synthèque à bon escient sans jamais nuire à la qualité de la reconstitution. Le propos est puissant, savamment dosé, utile surtout en ces temps où les républiques laïques cèdent aux communautarismes de tous poils. Un film grandiose.

Ridley Scott réalise un excellent péplum nommé Kingdom Of Heaven qui possède de très bonnes scènes de combats violentes mais inévitable pour respecter le sujet du film . L'histoire comporte quelques rebondissements et inattendu en restant claire et cohérent . Un excellent scénario . Un bon dialogue. Une très bonne fin . Bloom est remarquable, Green est formidable, Irons, Gleeson, ... sont excellents, Liam Neeson est extrêmement bons tout comme Edward Norton qui est méconnaissable. A Voir !

Ridley Scott présente un film à très grand spectacle sur les croisades mais surtout sur les relations entre les hommes par rapport à leur religion. En effet on voit un parti pris intéressant qui est que les hommes d entendent et vivent ensemble quand ils se considèrent en homme sans tenir compte de leur religion respective, alors que dès qu ils se mettent à agir selon leur religion avant de penser par eux mêmes ils vont tout droit vers l extrémisme et le conflit. Si le personnage principal interprété par Orlando Bloom est très Improbable le film se regarde comme un grand spectacle Hollywoodiens avec des scènes de batailles parfaitement maîtrisées.

 

Kingdom of Heaven est un film sur les croisades. Rien que pour ça, il faut aller voir ce film, parce que c'est un sujet très peu abordé dans le Cinéma. Cela dit, sans être mauvais, il est pas extraordinaire. Je parlerais d'abord des points positifs. D'abord de très bons acteurs: Orlando Bloom, Liam Neeson (même si on le voit très peu), Jeremy Irons, Eva Green entre autres; ensuite, des décors d'une beauté grandiose; des scènes d'action spectaculaires notamment le siège de Jérusalem; et des personnages très beaux ou très complexes et souvent dans les deux cas (le meilleur étant, selon moi, Baudoin IV le lépreux). Quand aux points négatifs eh bien... d'abord, les scènes d'action, quoique très belles, sont beaucoup trop courtes; les personnages sont biens, mais parfois on ne les voit pas assez; des moments de toute beauté alternent avec des moments quelconques, ce qui donne au film un aspect assez bizarre; et bien sur, les anachronismes: un discours sur le fait que les églises valent les mosquées faites par un chrétien, franchement, c'est beau, mais la foule aurait tué l'orateur au Moyen-Age! Ça n'a rien à faire là! Mais ça reste un film qui au final est très agréable à regarder, divertissant et d'une beauté extraordinaire.

La presse et le public avaient mis sur un piédestal un "Gladiator" agréable mais un peu brouillon. C'est une gloire que n'aura pas eu la chance de connaître ce "Kingdom of Heaven" du même Ridley Scott. J'avoue d'ailleurs avoir du mal à comprendre le mépris dont à souffert ce film car il bénéficie vraiment des mêmes qualités et s'inflige les mêmes défauts que son prédécesseur. L'histoire est prenante, les personnages sont travaillés, la réalisation est toujours aussi exceptionnelle, on pourrait même lui trouver comme avantage d'avoir un propos plus clair et très parlant. Maintenant il faut aussi reconnaître que ce Royaume des Cieux souffre également de sa longueur et d'une fin bien maladroite. Mais pourquoi l'en accabler lorsqu'on l'oublie généreusement pour "Gladiator"? Je ne pourrais donc que conseiller à tous de se faire une idée par lui-même, surtout si "Gladiator" à su vous captiver.

 

Avec ses décors et ses extérieurs splendides, ses scènes de batailles coup de poing et son ambiance que seul le titre du film peut décrire, "Kingdom..." pouvait être une claque. Mais avec ce scénario qui cumule invraisemblances et clichés, ces dialogues qui se la jouent pathétiquement, cet Orlando Bloom en héro mille fois trop parfait, et le coup de fatigue de Ridley Scott qui arrive pas à retrouver l'intensité de al mise en scène et le pouvoir hypnotique de Gladiator, on ne garde du film que le souvenir d'un très joli cahier d'image. Joli mais qui apporte rien.

Assurément pas le meilleur film de Ridley Scott. Une œuvre sans fond véritable, un enchainement laborieux de péripéties loin d'être lumineux ou évident, une vision totalement déformante de l'Histoire, des personnages inaboutis. Restent de bonnes scènes de bataille, un casting hors normes et le charme incontestable d'Eva Green. Bien trop léger, une arnaque.

Pourquoi seulement un film de Ridley Scott sur deux est-il bon !!? Kingdom of heaven est l'un des plus ratés du cinéaste. Les couleurs sont horribles, le jeu des acteurs est faible, mention spéciale pour Orlando Bloom, bellâtre à la beauté insipide. Le scénario est artificiel, le film est bourré d'invraisemblances de faux-fuyants et d'incohérences historiques. Ce film, c'est 2h25 de vide rempli du rien : une pseudo-fresque médiéavle, ponctuée scènes de bataille exagérément violentes, et de dialogues superficiels.

Kingdom of Heaven est une grosse déception, il faut se rendre compte à l'évidence Ridley Scott a raté son film certes la platitude du scénario ne l'aide pas mais les scènes de combats peu nombreuses sont de plus peu impressionnantes (rien à voir avec le début de Gladiator) ; les personnages ne sont pas développés dans leurs sentiments, seul Liam Neeson se sort du lot mais son personnage n'a qu'un petit rôle (ceux qui ont vu le film savent pour quelles raisons). Le thème des croisades méritait un meilleur traitement car c'est un sujet passionnant.

On pouvait craindre le pire avec ce film: on y a droit! D'un côté les bons Musulmans tolérants, de l'autres les Croisés sanguinaires encadrés par un clergé catholique intolérant: le masochisme anti-occidental (très à la mode) et le politiquement correct sont de mise dans ce film consternant. Concernant le fim lui-même (justement), tout sent le réchauffé: les scènes de bataille sanguinolentes, les verbiages grandiloquents du père Ballian... On est en plein dans ce fameux "cinéma à grand spectacle", moralisateur et misant plus sur les moyens que l'épaisseur des caractères. A oublier d'urgence.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA