CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1634 

 

 

n°1634
 
" Impitoyable "

 

 

(1992)-(Am)(2h11)  -      Western, Drame   

 

Réal. :     Clint  Eastwood   

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, G.Hackman, M.Freeman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1992)

Impitoyable est sans doute le plus beau film de son auteur, et constitue la preuve irréfutable de l'importance d'Eastwood dans le cinéma américain d'aujourd'hui.

Clint Eastwood est peut-être, aujourd'hui, le plus important des cinéastes américains en activité. 

 Impitoyable est un film d'une noirceur fascinante qui fera sans doute office de "somme" comme s'il n'y avait jamais eu de film de ce genre avant lui.

Clint Eastwood parvient, haut la main, à remettre en selle le western moribond.

Plus que la tradition du western, l'atmosphère d'Impitoyable évoque l'univers du film noir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'éveil des brutes sanguinaires pourraient être le titre de ce film réaliste, froid et sans concession. Évidemment, tous les individus de cette histoire sordide ne sont pas très reluisants. Clint Eastwood, le premier, encadré de tant de pointures, nous livre une formidable interprétation de salopard à demi-repenti. Le dégoût inspiré par le comportement des villageois vis à vis des prostituées ainsi que la sauvagerie lâche du Shérif, remarquablement campé par Hackman, nous fait apprécier la fin nauséeuse. Les armes et la technique de combat, utilisées dans ce film sont remarquablement réalistes. Le Smith & Wesson Scofield 1858 était bien plus apprécié que le colt 1873 pour les règlements de compte puisqu'il éjectait toutes ses douilles vides d'un seul geste. C'est ce genre de détails qui rend crédible un film d'époque.

Revoir sur grand écran cet incroyable film est vraiment un privilège. impitoyable est un western pur et dur, particulièrement bien réalisé et disposant d'un casting vraiment au top. les paysages sont fabuleux et l'histoire, triste, m'a vraiment parlé.

Comment magnifier un genre tout en lui portant le coup de grâce? C'est un peu ce que le grand Clint Eastwood a réussi avec Impitoyable, western définitif réalisant la synthèse de tout ce qu'il a pu apprendre chez Sergio Leone et Don Siegel. Entre ombre et lumière, à travers un héros fatigué qui se lance dans une dernière chevauchée, Eastwood (magistral devant comme derrière la caméra) signe une partition extraordinaire, avec des acteurs de haut vol (Gene Hackman en particulier est absolument jubilatoire dans ce film). A la fois rageur et mélancolique, Impitoyable est dans la lignée des grands classiques des 60's-70's, un cinéma auquel son réalisateur rend ici un hommage appuyé dont on ne voit pas quelle œuvre a pu seulement l'approcher depuis. Du grand art, tout simplement.

L'apothéose dans la carrière de Clint Eastwood!!Tous ont reconnu l'immense qualité de ce western crépusculaire,aboutissement d'une réflexion sur la violence et la nature des hommes.Psychologiquement,on n'a jamais vu mieux dans le genre.Des personnages détruits,soit par leur sombre passé(William Munny),soit par leur condition(les prostitués),soit par leur soif du pouvoir(Little Bill).Une profondeur inédite,ou chaque action prend un sens tout particulier.Une photo sublime et une musique discrète poursuivent ces héros déchus,prisonniers de leur condition.Magnifique...Clint Eastwood subtilement,nous montre que la rédemption de son personnage est vaine.Il n'a jamais si bien joué.Gene Hackman est glaçant en shérif sans pitié.Morgan Freeman assure en ami,qui a perdu ses facultés.Franchement,"Impitoyable"assurément,apparat parfait à tous niveaux.C'est pour ce film,entre autres,que le grand Clint est devenu un auteur essentiel,en plus de sa légende.Le 7ème art lui doit beaucoup. Merci tout simplement.

Clint Eastwood signe un western singulier et crépusculaire en opposition de phase avec les classiques du genre dont ce film signe le requiem. Une vision dépressive de la cruauté de l'homme qui oblige un homme qui cherchait à oublier son passé à le confronter à nouveau dans une terrible spirale de vengeance qui emporte tout, même l'innocence d'un wannabe bandit. En filigrane on retrouve une évocation de la période ségrégationniste du XXe siècle et la violence pratiquée par les WASPS qu'on exorcise ici.

Impitoyable est un film quasi parfait : des acteurs super bons notamment notre cher Clint Eastwood qui est juste fabuleux, il excelle dans les scènes de dénouement du film. L'histoire est intéressante, une petite dose de violence et le scénario est bien construit. Les points négatifs seraient le manque de rebondissements, une petite manque d'originalité et quelques longueurs. Bref, un western très divertissant à voir notamment pour le travail de Clint Eastwood en tant qu'acteur mais également en tant que réalisateur.

 

Succès public dans la carrière de Clint Eastwood, ce western crépusculaire d’une grande beauté formelle, redonna un côté authentique et violent à un genre moribond. L’histoire d’un tueur devenu fermier, contraint de reprendre temporairement son ancien job aidé d’un comparse, pour éliminer des hommes de loi féroces et de vils bandits aux méthodes encore plus cruelles et violentes que les siennes. Pourtant, ce n’est certainement pas le chef d’œuvre que certains revendiquent tant le rythme est lent et les clichés du Far West éculés. Dédié aux deux grands cinéastes qui ont lancé sa carrière, Sergio Leone et Don Siegel, cet hommage du réalisateur est le troisième western à avoir remporté l’Oscar du meilleur film à Hollywood en 1992. Surprenant.

Eastwood passe de l'autre côté de la caméra pour tourner un western. Une façon de boucler la boucle pour lui à une époque où le genre du western est "mort". Malheureusement on est bien loin des mâitres du genre. Tout n'est pas a jeté dans ce film loin de là, Freeman est très convaincant, Eastwood est toujours aussi expressif et ses longs regards nous petrifient. Là où le film pêche est dans son excès. Les scènes avec le shérif me sortent par les yeux, c'est violent, cru, bête et surtout cela est fait complètement gratuitement. Quand à l'ihstoire d'un ancien hors-la-loi qui est maintenant un pitoyable fermier et qui cherche à retrouver de sa superbe, cela rend le personnage principal plus ridicule qu'autre chose. L'intensité, le suspens sont absents pendant les 3/4 du film, tout simplement car l'on a l'impression d'assister à une parodie de western. Le final reste cependant prenant et l'ambiance pesante est très bien rendue. Dommage de devoir attendre les 15 dernières minutes pour rentrer véritablement dans le film.

Un western crépusculaire qui est clairement fait pour rendre hommage au genre. C'est un peu trop lent et symbolique à mon goût mais le spectacle reste de qualité. Mais entre "Impitoyable" et "Le bon, la brute et le truand" il n'y a pas photo. N'est pas Sergio Léone qui veut !! Désolé Clint d'être aussi impitoyable.

 

Il y a des jours durant lesquels l'on peut avoir l'impression de passer à côté d'un chef d'oeuvre, ou encore simplement à côté d'une franche surprise. Toutefois, le contraire peut aussi se produire et à un tel point que l'on a franchement l'impression d'avoir perdu son temps. "Impitoyable', du génie Clint Eastwood, relate une de ces énorme déception qui n'a pour elle que sa réputation plutôt mal placée ! Outre son casting emballant, ce western relativement moderne n'insuffle aucune vie aux protagonistes et, quand aux rebondissements, ils se font toujours attendre ! 1992, une année décevante qui peine à livrer des films cultes.

Un film bourré de clichés à deux balles. Je suis navré que eastwood, censé s'y connaître en western, ait signé ce film. La critique à zéro étoile résume assez bien le film, en disant que les choses se produisent parce qu'il le faut bien, quitte à ce que ce soit fait à l'arrache. Beaucoup de personnages de servent à rien alors qu'ils auraient pu avoir un intérêt. Les cowboys, c'est le centre du film, on les voit une minute. L'anglais, il pouvait servir à autre chose qu'à montrer que le sherif est méchant. Et le shérif lui-même, dont la mort est naze au possible, on se demande pourquoi on en fait tout un plat..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA