CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1633 

 

 

n°1633
 
" Encore heureux "

 

 

(2016)-(Fr)(1h33)  -       Comédie   

 

Réal. :     Benoît Graffin   

 

 

Acteurs:  S.Kimberlain, E.Baer, A.Gaylor ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Le Dauphiné     Première    Télé7 jours     Elle        Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix  

 

Voilà une comédie complètement loufoque et irrésistible, aux dialogues savoureux signés Nicolas Bedos et réalisée par Benoît Graffin, scénariste pour Pierre Salvadori.

La bonne humeur générale fait oublier les situations improbables et sourire des petits arrangements avec la morale. Un film qui rend heureux, et c’est déjà énorme.

Gentiment rebelle, cette comédie un peu molle au démarrage monte en puissance grâce à de bonnes idées scénaristiques et un casting épatant.

Le film perd ponctuellement son humour et se prend parfois les pieds dans le tapis, proposant ici et là à son spectateur un bonheur familial assez convenu, mais à l’arrivée, il faut le reconnaître, c’est drôle, étonnant, attachant, et d’une fraîcheur trop rare dans la production française.

Un ton et quelques moments drôlement pertinents, mais un cruel manque de rythme et de cinéma.

L’intrigue accumule les péripéties sans s’inquiéter de leur trouver une résolution, pressée sans doute de passer à la suite pour que le film continue d’avancer. La situation finale épouse les contours de celle du début, tout est oublié, c’est un peu aussi ce qui risque d’arriver au film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Porté par une S.Kiberlain éruptive et bien entourée, sobrement mis en scène et, surtout, bénéficiant d'un scénario astucieux qui multiplie les rebondissements jusqu'au final délicieusement amoral, Encore Heureux est l'archétype du divertissement deux crans au dessus de la production courante des comédies " à la Française ", grand public ou non. C'est justement si peu courant qu'il mérite d'être signalé.

Sandrine Kiberlain apporte une irrésistible touche de fantaisie loufoque, mâtinée de rouerie candide : elle est épatante dans le rôle d'une mère apprenant dans les premières scènes à ses enfants l'art du vol en supermarché. En trompant son mari (Edouard Baer) avec l'immonde Benjamin Biolay, elle parvient à ajouter avec désinvolture le mauvais goût à l'infidélité. Benoit Graffin signe une comédie agréable et symathique, bien servie par des dialogues de Nicolas Bedos. Son ton gentiment libertaire, les tours de passe-passe répétés du scénario et la façon d'accélérer à volonté le défilement du temps donnent au film un ton alerte et décalé. L'alacrité du scénario est le point fort du film : il semble toujours devoir retomber sur ses pieds après avoir multiplié les invraisemblances les plus éhontées. Le sommet étant atteint dans la scène ahurissante où la formidable Bulle Ogier se fait passer pour qui elle n'est pas. Si le film ne raconte rien sur notre société, il dit peut-être beaucoup sur l'esprit français : l'immoralité y est célébrée, pourvu qu'elle soit débrouillarde et généreuse.

Un cadre de départ plutôt proche du drame économique : le chômage, le décrochage social, les combines pour s'en sortir, tout ça... Ou comment essayer de tenir la tête hors de l'eau par des moyens pas toujours très recommandables. Mais nos héros, sorte de Pieds Nickelés, sont tellement sympathiques qu'on ne les juge pas, on n'est pas là pour ça. On compatit. Puis on commence à en sourire. Le mélodrame social restera juste effleuré pour les seuls besoins de la cause. La cause, c'est pratiquement sur le registre du thriller qu'elle va être développée. Et le scénario ira de rebondissements en rebondissements autour de ce fil conducteur révélé dans un dialogue retenu dans la bande annonce : "Madeleine est morte". Hors de question de détailler et de révéler quoi que ce soit ici, mais sachez que c'est vraiment osé, pensé, réfléchi, travaillé. Extrêmement bien interprété aussi, des têtes d'affiche jusqu'aux nombreux seconds rôles. La vraie bonne comédie française du moment. On en redemande.

Un super film drôle et émouvant avec des acteurs vraiment extra: Kimberlain comme d'habitude est excellente, Baer m'a étonné par sa justesse et les enfants sont super attachants. L'histoire d'une famille confrontée au chômage et ses conséquences à laquelle on s'identifie tout de suite malgré ce qu'il va leur arriver. C'est en effet une histoire des plus originales mais qui pourrait arriver à tout le monde ! Benoît Graffin, que je ne connaissais pas, prend le temps de développer chaque personnage ce qui les rend tous très attachants, on a envie de les voir s'en sortir ! J'en suis ressorti avec un gros sourire, j'ai vraiment passé un bon moment sans voir le temps passer . Un film divertissant qui plaira à toute la famille, je conseille fortement!

 

Personne n'échappe à la crise ni même nos potes Sandrine Kiberlain & Edouard Baer qui viennent animer cette comédie de Benoît Graffin. A défaut d'en avoir une de crédit, ils jouent la carte de la débrouille que ce soit au supermarché ou au fond d'une benne à ordures. Une famille qui se montre plutôt attachante à l'opposé du personnage stéréotypé de Madeleine, une vieille dame vivant dans le luxe qui se trouve être aussi pingre que désagréable. Une comédie sociale avec quelques touches d'humour noir, on ne va pas non plus s'esclaffer avec Encore heureux qui réserve un bon moment de détente rappelant l'adage que l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il y contribue un petit peu quand même !

Benoît GRAFFIN signe une sympathique comédie immorale, porté par l'excellent duo KIBERLAIN-BAER. L'idée de départ et la mise en scène sont efficaces, même s'il faut reconnaître que l'histoire apparaît assez improbable. On en tiendra pas rigueur au scénariste, car le film est très rythmé et, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de ces personnages haut en couleurs.

Benoît Graffin est plus scénariste que réalisateur, et cela se ressent tout au long du film, pas franchement bien foutu, limitant évidemment sa portée cinématographique. Heureusement, et malgré un côté parfois vraiment brouillon, le scénario éclipse en partie cette faiblesse, doté d'une énergie et d'un entrain faisant plaisir à voir, nous offrant même quelques scènes très drôles, le talent vachard de Nicolas Bedos aux dialogues se ressentant à maintes reprises. D'ailleurs, autant j'avais du mal au début, autant j'ai fini par trouver ce récit gentiment amoral assez stimulant, bien dans l'esprit des comédies de Pierre Salvadori (dont Graffin est parfois le coscénariste). Surtout, si Edouard Baer et Bulle Ogier sont réjouissants, que dire de Sandrine Kiberlain, une fois encore exceptionnelle dans le registre comique : drôle, émouvante, attachante, tout simplement irrésistible. C'est pour toutes ces raisons que l'on suit cela avec un certain plaisir, conscient des limites du projet, 

Comédie sociale française des plus classique dans laquelle on suit un couple devenu pauvre qui essaye de remonter la pente dans une suite d aventures comiques ! Le duo Sandrine Kiberlain et Edouard Baer fonctionne très bien , très dynamique, ils emportent le film de leur folie bien que Baer soit plutôt calme en reste un film sympathique sans grande ambition qui se contente de peu, arrache un petit sourire et nous l enlève la minute d après. Une comédie sympathique mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans nos mémoires que j ai peur d avoir oublié d ici quelques mois voir semaines.

 

Bon, une histoire confuse ne se transforme pas en bon scénario ! Et bien "on s'aime encore" répond tout fait à ce jugement de comptoir ! Benoit graffin m'avait habitué à mieux mais a chaque fois en collaboration....avec Rouvre dans quand j'étais petit ....et cookie.. Édouard Bear et Sandrine K on beau s'agiter ....rien n'y fait c'est toujours affligeant! Bulle Ogier est présente par hasard et cela reste au hasard....Comme tout le reste du film. Mise en scène plate, direction d'acteurs sans relief et .... La morale de l'histoire n'est même pas irrévérencieuse.... Bref c'est l'ennui! Pourquoi un tel film....?

Hyper déçue : présentation du réalisateur et de Sandrine Kiberlain cet après-midi : las, c'est mauvais..... Les acteurs au demeurant très sympathiques en font trop, mais comment faire dans une comédie aussi nulle..... Dommage.

Ce film est visiblement un produit marketing concocté par un producteur ambitieux qui a assemblé les ingrédients d'une recette à succès. Des têtes d'affiche appréciées (Kiberlain et Baer), un scénario rom-com et un dialoguiste, Nicolas Bedos, connu pour sa drôlerie sinon sa finesse. On a oublié malheureusement un réalisateur de talent et un scénariste compétent. Le résultat est une mixture indigeste où nos héros patinent lamentablement dans une longue et interminable situation qui n'en finit pas de commencer. Répétitions, redondances et running-gags lourdingues, on peut donc s'abstenir...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA