CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1632 

 

 

n°1632
 
" Cuisine et dépendances "

 

 

(1993)-(Fr)(1h36)  -      Comédie   

 

Réal. :     Philippe  Muyl    

 

 

Acteurs:  Z.Breitman, S.Karmann, J_P.Bacri ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dialogues savoureux, très bonne adaptation cinématographique (le film est tiré d'une pièce de théâtre), acteurs vraiment excellents ... Sous ses airs de comédie, c'est un regard critique et assez féroce sur la fascination que provoquent le pouvoir, le succès et la soi-disant "réussite sociale". Une comédie vraiment profonde, en fait.

.L'histoire repose sur une base extrêmement simple:un dîner dans un appartement parisien,7 convives.Sauf que les règles usuelles sont bousculées,puisqu'on ne voit que les â cotés de la soirée proprement dite(dans la cuisine,le balcon,la chambre)et que l'invité principal n'apparaît jamais à l'écran.On ne connaît même pas son nom.Et pourtant c'est lui qui cristallise tout l'intérêt de par sa position sociale et son succès auprès des femmes.C'est donc à une pièce de théâtre filmé que l'on assiste,où la modestie du budget est compensée par des dialogues incisifs et drôles,qui nous met face à nos mesquineries et notre hypocrisie.Une acuité réjouissante,portée par 5 acteurs au diapason de cette comédie de masques tombants.Agnès Jaoui,gentiment moralisatrice et frustrée.Jean-Pierre Bacri qui acquiert là sa réputation de bougon attachant. Beau travail.

La force du duo Bacri-Jaoui anime magnifiquement ce huis clos aux personnages touchants qui nous font, depuis la cuisine, le récit d'une soirée qui se déroule dans une pièce au bout d'un couloir. Une astuce théâtrale qui permet à chaque personnage de raconter les autres et de se raconter. La cuisine, arrière boutique des soirées chiantes où l'on vient se croiser pour quelques commentaires sur les autres convives, médisances et confessions. C'est bien dans les dépendances que se déroule toujours la véritable pièce, comme des coulisses où les acteurs viennent se reposer entre deux actes, après avoir joué leur rôle dans la salle à manger. Du bon cinéma français. Zabou, Jaoui, Bacri, Darroussin y montrent leur immense talent.

 

C’était la première fois que le duo Jaoui-Bacri passait de la scène à l’écran, et pour ce premier exercice d’adaptation cinématographique, ils ont décidé de rester extrêmement fidèle à la pièce d’origine. La mise en scène en quasi-huis-clos, mais aussi les interprétations très expressives des acteurs, prouvent à quel point la réalisation du film est entièrement conditionnée par sa théâtralité. Les personnages qu’interprètent les quatre principaux comédiens (dont un rôle de taciturne plaintif dont Jean-Pierre Bacri ne saura jamais, faute de panel de jeu assez large, se défaire) forment un panel plutôt étoffé, quoique peut-être parfois méprisant, de la classe moyenne mais c’est dans la façon qu’a le scénario de se structurer, au rythme de dialogues bien écrits, autour d’une soirée, dont on ne verra jamais ni le déroulement ni les invités, qui rend ces 90 minutes de théâtre filmé innovant et divertissant.

Un bon film de la plume Jaoui Bacri, une nouvelle fois ils prennent un malin plaisir à créer une galerie de personnages et à se moquer de leurs défauts et de toutes leurs petites faiblesses. Malheureusement le film a un côté théâtre filmé qui gâche un peu le plaisir comme le jeu de Sam Karman très théâtral et sonnant faux. Pour le reste c'est un plaisir, ça n'est pas un film drôle mais un film truculent que j'ai revu avec plaisir.

Cette comédie qui utilise abondamment les artifices théâtraux démarre sur les chapeaux de roues pour exploser en plein vol. Les dialogues sont, par ailleurs, trop peu naturels pour être crédibles, malgré les bonnes performances du casting. Moyen.

Un film où les acteurs ne sont pas tous au même niveau. Zabou Breitman, même si elle joue un personnage excentrique, n'était pas obligée de le surjouer et de presque plomber le film. Sam Karmaan et Jean-Pierre Darroussin font le job, mais ce sont surtout Agnès Jaoui et le génialissime Jean-Pierre Bacri qui donnent à la fois une grande profondeur comique et dramatique. L'ensemble est assez plaisant, notamment grâce à de bons dialogues, et à un jeu astucieux sur l'envers des différents personnages. "Cuisines et dépendances" n'est pas exempt de défauts ( comme l'assommante musique espagnole), mais possède un vrai capital sympathie, liée à sa modestie et à son écriture de qualité.

Personnages sympathiques, situations d'agacements. Le plat était-il trop salé ? On ne voit finalement rien du dîner, tout se passe en cuisine. Nous sommes dans les coulisses du repas d'amis. Pas mal, sans être très intéressant et encore moins drôle. Bonne mise en scène et bons acteurs.

Sympa, très révélateur et fin comme souvent avec la bande des intellos du cinéma français actuel, mais pas au niveau de ce qu'ils ont pu faire d'autre. Dans le genre huis clos, la troupe a fait beaucoup plus drôle avec Un air de famille. Et puis voir toujours Bacri dans le rôle du blasé grincheux et Jaoui dans le rôle de la femme libre c'est bien, ils le jouent à merveille, mais j'attends de trouver un film où je les verrai dans un tout autre registre parce que ça tombe un peu dans la facilité de toujours faire des rôles similaires. Bon sinon, Cuisine et dépendances relève plus de la chronique sociale, de la satyre, que de la franche comédie. Mais il reste néanmoins très intéressant à regarder.

 

L'habit ne fait pas le moine. Ce n'est pas parce que le duo "Jaoui/Bacri" joue un rôle important dans le film, que lce sera forcément bon. Déçu par ce huis clos sans fond, sans humour et plein d'ennui. A éviter.

Franchement mais quel est l'intérêt de faire ce genre de film ? A part récolter l'argent des gens qui n'ont pas pu venir au théâtre ... Donc encore un vaudeville adapté à l'écran , y'a un ou deux décors , çà jacasse sans arrêt pour dire des banalités . On peut pas vraiment critiquer le jeu des acteurs mais en même temps pas franchement des grosses performances. Bref a peu près aussi intéressant que filmer la fin du repas chez votre tante Monique avec son cortège d'engueulades de couples et autres discussions inintéressantes et clichés. Zéro.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA