CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1631 

 

 

n°1631
 
" Le jour de mon retour "

 

 

(2018)-(An)(1h42)  -      Drame   

 

Réal. :     James Marsh   

 

 

Acteurs:  C.Firth, R.Weisz, D.Thewlis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma        Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Le Dauhiné        Première     Le Point      Voici       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Une belle histoire, authentique.

En dépit de quèlques redondances, cette histoire vraie, troublante chronique d'un homme face à sa mortalité, vibre de l'interprétation habitée de Colin Firth et d'un joli travail de mise en scène.

Le film est honnête mais il en fait presque un héros romantique et passe à côté des richesses offertes par cette double aventure, physique et psychologique.

L’histoire de Donald Crowhurst est assez fascinante pour que l’on prenne plaisir à la découvrir, interprétée par Colin Firth. Mais la mise en scène illustrative de James Marsh passe à côté de la part de folie de cette odyssée grandiose et minable.

Le film souffre d’un académisme certain et d’une morale usée, et Colin Firth peine à convaincre.

Gros pudding indigeste où Colin Firth essaie de garder le cap.

Il faut attendre les dix dernières minutes pour découvrir que le véritable enjeu de cette odyssée est ailleurs. Mais c'est trop tard pour sauver cette équipée, où la mise en scène d'antiquaire et l'interprétation de Colin Firth, concentrée dans sa barbe en broussaille et ses faux cernes, sont amorphes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film raconte une histoire vraie tragique et poignante. Les deux acteurs principaux sont très bons et c'est toujours un plaisir de les voir à l'écran. J'avais déjà entendu parler de ce drame et ce film est une bonne reconstitution. La qualité de la réalisation également est bien présente.

Tiré d'une histoire vraie, ce drame admirablement interprété par Colin Firth prend aux tripes, la souffrance morale du héros et son emprisonnement dans le mensonge qu'il s'est construit nous prend plus encore que s'il s'était agi de souffrance physique, on a mal pour lui tout en espérant une issue heureuse qui ne peut avoir lieu...Un film qui secoue et qui touche.

Un film super du début à la fin. Quand on ne connaît pas l’histoire comme moi, on ne peut qu’être surprise par ce que cet homme a vécu et ému par la manière dont il a souhaité terminer son voyage.

Biopic super prenant avec un Colin Firth encore au top mais ça il nous y a habitué !! Je ne connaissais pas l'histoire de cet amateur qui a voulu jouer au grand navigateur et franchement j'ai adoré découvrir son histoire car cela laisse un peu bête tant sa supercherie était grosse et peu discrète !! Le seul petit bémol de ce film c'est qu'il atténue les intentions malveillantes et fourbes du vrai homme d'affaires qui avait tout manigancé afin d'entourlouper le monde pour la gloire et pas pour éviter un désaveu auprès de sa famille !

 

Ce film repose sur de faits réels lorsque plusieurs marins ont tenté de réaliser le tour du monde sans escale et sans assistance pour la 1ère fois de l'histoire en 1968 lors du Golden Globe Challenge. L'histoire tourne autour d'un homme qui va se retrouver devant un grand nombre de difficultés et qui fera des choix incroyables et l'amèneront au delà du réel. Cette histoire extraordinaire manque de panache pour en faire un grand film mais mérite d'être vu pour voir à quel point l'être humain est fragile mais aussi courageux en soi pour tenter l'impossible. 

Nous sommes en 1968 et un homme d'affaires anglais passionné de voile va s'engager dans un défi fou : faire le tour du monde en solitaire sans escale à bord d'un bateau de sa fabrication. Cela n'a jamais été fait auparavant et le pari est très osé ! D'ailleurs, il risque tout pour ce rêve insensé. Sa famille le soutient : sa femme et ses trois enfants. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce challenge d'une vie porté par un Colin Firth toujours impeccable. L'aventure est surprenante et touchante, j'aurai aimé plus d'audace et de rythme dans cette réalisation presque un peu trop sage. C'est vrai que l'action se déroule dans les années 60, mais c'eût été un plus de rendre ce récit encore plus moderne, plus captivant et plus spectaculaire, il y avait largement matière à le faire. Mais plutôt bon.

De très bons acteurs, Colin et Rachel en tête pour nous raconter cette incroyable et triste histoire vraie. Le scenario aurait pu être plus dense et nous raconter un peu plus de la vie de l' homme en mer ou encore sur l'après retour. Mais le film reste très touchant.

Beaucoup trop long De très bons acteurs, mais une histoire qui n’en finit pas. Le sujet du marin seul à bord dans la tempête a été nettement mieux traité avec V Lindon et R Redford. Peut-être qu’avec 30 minutes de moins la pilule aurait été moins amère. C’est dommage car le film a des qualités et le sujet et l’histoire sont originaux.

 

Au lieu du grand survival et de la plongée dans la psyché malade d'un mythomane ( ou d'un homme piégé à ses propres mensonges ), que l'on pouvait attendre face à une si invraisemblable histoire, on nous livre un larmoyant mélo conjugal qui nous touche autant qu'un éternuement au milieu d'un alizé. Dommage

Ce film a le mérite de faire connaître cette histoire remarquable mais il la sous exploite. La réalisation est brouillonne, se focalisant sur des détails sans intérêt au lieu de se focaliser sur la tourmente psychologique vécue par son personnage principal. Dommage de ne pas faire mieux avec un tel matériau.

L'histoire d'un homme dont l'ambition démesurée lui fait perdre la boussole de son existence: c'est, en résumé succinct, ce qu'il faut retenir de cette histoire, présentée ici dans une mise en scène qui n'apporte rien d'extraordinaire, sur un faux rythme qui empêche le spectateur de s'immerger pleinement. Le casting ne fait guère d'étincelles (avait-il la matière pour cela?) et l'on n'est jamais vraiment étonné par les développements du récit. Peut-être ai-je un problème avec les films de navigateur, ce n'est pas le premier du genre qui ne m'accroche pas...

L'impeccable Colin Firth, semble un peu à côté de son personnage dans ce semi-biographique fictif, qui relate le récit d'un marin inexpérimenté, aux abois financièrement, engagé dans une compétition exigeante de tour du monde à la voile et sans escale, qui parviendra à se mettre en tête de course, mais tout ce périple se base sur un énorme mensonge. Le film à bien du mal à exploiter les enjeux, sans les sublimer, et la mise en scène peu inspirée n'aide pas beaucoup l'ensemble. La distribution fait son boulot mais, elle est vite sabordée par la narration qui ne leur permet pas de faire des choses très marquantes. Finalement, l'intrigue bien qu'elle soit intéressante sur le papier n'est pas pour autant palpitante. Quel dommage.

J'ai lu il y a quelques temps une interview de Jacques Perrin ressassant tout le mal qu'il pensait des "Quarantièmes rugissants" qu'il avait produit et dont il jouait le rôle principal, fortement inspiré du personnage de Donald Crowhurst... Il n'a pas dû revoir le film depuis très longtemps, ayant gardé un mauvais souvenir du tournage avec Christian de Chalonge et de l'échec financier du film. Pourtant, "Le jour de mon retour" est loin de valoir l'"original"! Perrin y est remarquable et les scènes maritimes plus nombreuses et bien mieux réalisées que dans "Le jour de mon retour", platement mis en scène et interprété. Certes le film n'est pas sans défaut (interprétation en roue libre de Michel Serrault dans un 2ème rôle) mais il possède une dimension poétique qui manque à son successeur. Il est temps de reparcourir ces Rugissants-là!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA