CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1629 

 

 

n°1629
 
" Le Pôle Express "

 

 

(2004)-(Am)(1h39)  -      Aventure, Famille, Animation  

 

Réal. :     Robert Zemeckis  

 

 

Acteurs:  T.Hanks, L.H.Zemeckis, E.Deezen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     L'Humanité    Première      France Soir    Score    Ouest France  L'écran fantastique   La Croix 

 

Tom Hanks joue cinq personnages dont un petit garçon dans ce conte de Noël numérique et féerique signé Robert Zemeckis qui a le sens du merveilleux. Une sorte de bonheur visuel.

C'est comme si on entrait dans un livre d'enfant ancien, au charme désuet, au graphisme rêveur. Impression fantomatique, nullement désagréable, mais il faut y mettre, c'est sûr, un peu de candeur. Cette histoire d'enfant sage n'a plus guère cours. Et si l'on ne confond pas croyance et crédulité, le grelot laissé par le père Noël comme preuve de son existence sonnera bien faux.

Zemeckis invente la symbiose entre humains et toons. Un conte grimaçant et fascinant sur la quête du Père Noël.

Révolutionnaire et étrangement pervers, Zemeckis vient de faire entrerle conte de Noël dans le xxie siècle.

Fascinant : à la fois un film publicitaire, exhortation au consumérisme, et à la fois un jeu subtil sur la frontière entre réel et virtuel. Kitsch et étrange.

Autant toutes les séquences de pure démonstration technique sont époustouflantes, autant les instants comiques souffrent de l'utilisation personnages numériques : les regards sont étranges et les démarches encore rigides. Le comédien en chair et en os a encore de l'avenir. Dénué de cynisme, LE POLE EXPRESS conviendra parfaitement à un très jeune public. Pour les plus grands, le charme peut opérer si on accepte les limitations du médium et le scénario simpliste.

Cette ode à la foi a des relents de crèche d'exportation, avec l'évangéliste Santa Claus en dealer d'opium du peuple.

Pendant l'essentiel du trajet, le Pôle Express produit l'exact inverse de l'effet merveilleux escompté. Fût-elle ultrasophistiquée, la méthode accouche de personnages désincarnés aux traits figés, incongrûment sinistres.

Un conte de Noël à vous dégoûter du 25 décembre: en soi, c'est un exploit.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une fiction, magnifiquement mise en images par Robert Zemeckis. Son scénario, coécrit avec William Broyles Jr. (Seul au monde), nous conte une belle histoire avec un coté social intéressant. La réalisation se révèle dynamique et bourrée d'idées originales. Les trois jeunes personnages principaux sont très craquants. Ajoutez aux qualités de ce film : des animations ingénieuses, des décors féériques ainsi que d'agréables séquences musicales.

Etant un grand admirateur du travail de Bob Zemeckis depuis des années, j'ai honte d'avouer que je viens seulement-avec mon fils de 4 ans- de voir pour la première fois, ce "Pôle Express". J'ai été absolument absorbé par ce film d'animation qui n'a pour moi, pas vieilli au niveau de la technologie d'image, il est esthétiquement superbe. L'histoire est magnifique, magique, pas de temps mort pour ce désormais indispensable de Noël! Le Père Noël existe bien au fond de notre cœur...

Un film de Noël dans ce qu'il a de plus classique et naïf. R. Zemeckis signe donc une fable ni surprenante ni subversive mais surtout incroyablement entraînante, virtuose et remarquable d'intelligence. Ce qui frappe tout d'abord, c'est cette motion capture aujourd'hui presque banale mais encore à ses balbutiements à l'époque. Zemeckis s'en sert comme un terrain de jeu lui permettant d'aller au bout de ses envies de mise en scène. La caméra tourbillonne et on droit à des séquences complètement dingues visuellement tandis que T. Hanks s'amuse aussi à jouer différents rôles. Il en résulte un film magnifique visuellement, porteur d'un beau message et qui émerveille encore l'enfant qui sommeille en nous. Il livre une belle leçon sur le fait de garder un peu de magie en nous, y compris quand on regarde un film fait en images de synthèse et qu'on le sait. Il faut alors oublier, se laisser prendre dans le rythme et profiter d'un spectacle total, aux lumières fabuleuses.

Un chef-d'oeuvre ! L'idée d'un train qui va au Pôle-Nord est très bonne. De plus, la musique est très agréable. Il y a aussi le côté drôle, notamment le garçon à lunette très bavard ou encore les "aventures du billet". Côté graphique, je trouve ça très réussi, notamment pour l'éclairage et les reflets.

 

Véritable conte de Noël propice aux fêtes de fin d'années, "Le Pôle Express" fut à l'époque de sa sortie un film remarqué et remarquable par son utilisation de la Performance Capture pour donner vie à un univers enchanteur et merveilleux. Adepte des nouvelles technologies, Robert Zemeckis a donc utilisé tout ce qu'il avait à sa disposition pour enchanter son spectateur, devant être aussi émerveillé que le jeune héros du film devant toute cette magie se déroulant sous ses yeux. Aujourd'hui, le procédé a pris un coup de vieux et parfois le film a plus des aspects de jeu vidéo qu'autre chose. Mais malgré tout on se laisse embarquer, pas forcément pour la beauté des images mais surtout pour la beauté du récit, véritable encouragement à nous laisser croire à la magie de Noël. C'est un brin naïf c'est vrai mais puisque la période le veut, autant se laisser séduire d'autant plus que "Le Pôle Express" contient de jolis morceaux de bravoure et ne manque pas d'émouvoir l'enfant qui sommeille encore en nous...

Un dessin animé de Noel qui m'a mis des etoiles dans les yeux quand j'etais petit ! Aujourd'hui, il reste toujours aussi poétique, mais il est moins ahurissant que quand j'etais enfant !

Le problème avec ce film c'est qu'il est tiré d'un livre d’à peine 14 pages. Alors logiquement l'histoire est assez creuse même si Robert Zemeckis a essayer de le faire oublier en rajoutant des scènes d'action a tout va. Et c'est ça le problème! Déjà le film ne dure a peine qu’une heure et demi et au final il ne se passe quasiment rien. On retiendra seulement deux scènes: la scène ou le personnage principal tente de récupérer un billet qu'il a perdu et la scène avec le père noël quand il remet le premier cadeau de noël. Pas grand chose en somme. Ensuite Niveau animation c'est vraiment très beau (scènes d'actions avec de très beau plan) mais les personnage sont dans l'ensemble assez froid et inexpressif et il en résulte un quelque chose d'assez bizarre.

Un conte de Noël pour les plus jeunes ! Robert Zemeckis tente l'aventure du long-métrage d'animation avec ce voyage enfantin en direction du Pôle Nord, pays du Père Noël. Le concept est agréable, la modélisation de Tom Hanks est réussie, contrairement aux autres personnages qui ne feront ni chaud ni froid, mais c'est avant tout ce manque de contenu et d'idées emballantes, ainsi que cet excès de niaiseries, qui rendront le film indigeste pour les plus de dix ans.

Toute la féérie de Noël dans ce grand film d'aventure familial ! C'est beau, c'est mignon. En revanche, le message est très chrétien et la technique de capture de mouvement, si c'est une belle prouesse, n'est pas encore très au point pour ce qui est de la fluidité des mouvements, de la définition des personnages et de la transmission d'émotions.

“Le Pôle Express” est le premier film intégralement tourné en motion capture. Alors qu’un enfant commence à douter de la magie de Noël, il est invité à bord d’un train en direction du Pôle Nord. Au cours de son voyage, il fera des rencontres extraordinaires et savourera la magie de Noël. Si la démonstration technique du “Pôle Express” est intéressante et que les six rôles de Tom Hanks séduisent, il se dégage une abondante bienveillance à ce projet animé qui dégouline parfois d’un trop plein de kitsch. Mais après tout, c’est Noël.

 

Ouh bon sang quelle déception !!! Je me faisais une joie de voir ce film à quelques jours de Noël et bien j'aurais mieux fait de m'abstenir !! Moi qui pensais rêver, voyager et vivre un moment magique et bien on repassera ! Ce film est tout bonnement mauvais... le scénario est plat, bourré d'action sans intérêt, les personnages sont antipathiques, le petit garçon pas attachant deux secondes et moi j'ai trouvé ça lourd, long et tiré par les cheveux ! En plus, l'humour est omniprésent et je n'ai pas trouvé ça drôle du tout et je suis ressorti de ce film avec la moutarde au nez... A oublier au plus vite...

D'accord, la musique est potable et certaines images sont esthétiques. Mais la morale à deux balles du genre "allez les enfants, continuez à croire au père noël", je sais pas vous mais moi, elle me touche moyennement. D'autre part, une trame intéressante ou des gags mieux réussis auraient pû dynamiser un peu ce film qui, attribuons lui ce mérite, apprète pour le sommeil à merveille.

Visuellement, le film est réussi. Les décors, les personnages sont très réalistes, il faut le reconnaitre. Mais ... et après ? Des effets visuels vus, revus, et archi-connus (tous les bons Dessins Animés ont les mêmes), une histoire de Noel qui s'enlise dans des disgressions sans intéret (qui a compris l'histoire du billet perdu et retrouvé ?), et franchement au bout d'une demi-heure tout le monde s'est endormi. Dommage... le thème se prêtait à de merveilleuses fantaisies, mais le film est d'un terrible ennui.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA