CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1628 

 

 

n°1628
 
" Atlantique latitude 41° "

 

 

(1958)-(Am)-(2h03)  -      Drame    

 

Réal. :     Roy Ward Baker   

 

 

Acteurs:  K.More, R.Allen, R.Ayres ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film sur le naufrage du Titanic qui vaut clairement le coup d’œil ! Je suis impressionné par le flegue des gentlemen britannique lorsqu'il faut évacuer. Une discipline et un calme olympien pour la plupart des gens, une inconscience totale pour d'autres qui continuent à jouer aux cartes en gilets de sauvetage. Le pourquoi du naufrage est parfaitement expliqué et le calcul est plus plausible que dans la version de 1998. Incontournable pour qui souhaite du détail sur le plus grand naufrage du siècle ! James Cameron a repris la plupart des bonnes scènes du film dont -avis personnel- certaines sont bien meilleures ici ! Nous voyons les différences entre 1ere, 2e et 3e classes. Nous voyons ce que les gens ont laissé (Dont les bijoux), l'attitude des riches par rapport aux pauvres, la lenteur de l'embarcation des passagères dans les canots de sauvetage qui ne sont pas remplis à leur maximum malgré le fait que 1200 places / 2200 sont disponibles... Bref beaucoup d'erreurs qui ont coûté la vie à tant de passagers sont ici très explicites grâce aux témoignages de rescapés. Un excellent divertissement, une reproduction minutieuse avec les effets de l'époque (On voit que le navire est une maquette dans une baignoire par moment mais l'intérieur est très crédible. A voir

Beaucoup moins dramatisé que le Titanic de Cameron, le film est vraiment bien réalisé et les effets spéciaux sont très bons. La fin est quelque peu moralisatrice mais cela se comprend dans le sens où l'on fait ici un hommage aux victimes et qu'on a pris cette tragédie comme base d'une nouvelle réglementation maritime.

Sans doute l'un des meilleurs films du Titanic, très émouvant, des acteurs qui jouent bien, une bonne réalisation, que du bon !

Roy W. Bake est un cinéaste peu reconnu, sinon d'une poignée d’aficionados adeptes des films d’horreur. Très bon film que cette version du naufrage du Titanic, d’une précision presque documentaire, et qui avec des moyens relativement limités est assez brillant dans sa mise en scène. On est loin du film de James Cameron (ce dernier s’en inspira d’ailleurs) mais j’ai un faible pour celui-ci qui contribua à donner des informations méconnues en 1958 sur le drame, malgré certaines erreurs historiques qu’on ne peut reprocher aux auteurs 30 ans avant la découverte de l’épave. Les personnages sont bien plus passionnants que dans le film plutôt décevant de Négulesco. Le producteur William MacQuity, profondément marqué par le drame, avait paraît-il assisté au départ du Titanic étant enfant.

Il faut avoir vu Cameron avant de voir celui ci. On se rend compte instantanément de sa supériorité dans le traitement et le jeu. Le larmoiement baveux du produit de Cameron est certes solide ,mais ne fait pas le poids. Même l'émotion peut se conjuguer de différentes manières et celle de 58 est moins sirupeuse.

Très bon film découvert par hasard. Estomaqué par son réalisme, ses effets spéciaux (toute proportion gardée pour l'époque) et son coté poignant sans verser dans le larmoyant. C'est le film de Cameron... en mieux. Débarrassé de cette histoire d'amour entre Winslet et DiCaprio qui pollue le film de 1997 et beaucoup plus dramatique en noir et blanc. On reconnaît quelques têtes : Honor Blackman, Laurence Naismith et David Mc Callum. Une belle surprise.

 

Malgré son âge le film tient bien le cap et n'a pas grand chose à envier aux films plus récents sur le sujet. La réalisation est assez habile pour s'intéresser à de nombreux personnages durant la catastrophe tout en restant cohérente dans le récit. Le rythme n'est pas très nerveux néanmoins..

Première chose, on sent sur Cameron a beaucoup suivi le déroulement de cette version du Titanic, on y retrouve parfois exactement les mêmes plans! En dehors de ça, le film utilise certaines séquences du Titanic allemand de propagande de 1943. L'ensemble forme un beau film qui prend plus le temps d'axer son récit sur l'après collision. A voir par les fans de cette tragique histoire.

Nombreuses sont les adaptations (1912/1943/1953/1979/1997) de l'une des plus grandes catastrophes maritimes de notre époque (survenue le 15 avril 1912). Ce paquebot dit insubmersible coulera en moins de 3h, causant ainsi la mort de plus de 1500 personnes. Après avoir réalisé le film de naufrage La nuit commence à l'aube (1950), Roy Ward Baker récidive en adaptant le roman "A Night to Remember" de Walter Lord et en se basant sur les témoignages d'une cinquantaine de survivants. Loin de l’œuvre phare de James Cameron qui, du haut de ses 195min, prenait le temps de dépeindre à la fois la catastrophe et tout un tas de personnages, Roy Ward Baker lui, se focalise surtout sur le drame, avant, pendant et après.

 Les magnifiques décors intérieurs, les nombreuses maquettes et la mise en scène aident à nous immerger au cœur du drame, même si on aurait aimé sentir un peu plus d’émotion chez les personnages et que la tension soit davantage palpable. Le film n’est pas avare en erreur (il y avait moins de connaissance sur le drame en 1958 qu’aujourd’hui). Il faudra attendre plus de 70ans pour que l’épave soit localisée (raison pour laquelle, dans cette version, le bateau coule d’un bloc, alors qu’il sera retrouvé au fond de l’eau brisé en deux). A noter enfin, qu’il y a beaucoup de similitudes (certains plans, dialogues ou éléments) que l’on retrouve dans le chef d’œuvre de James Cameron, on peut aisément en déduire qu’il s’en est très largement inspiré pour réaliser son film.

Totalement vampirisée par le film de James Cameron, cette oeuvre sur le plus célèbre naufrage de tous les temps est tombée dans l'oubli sans pour autant qu'elle le mérite. Au contraire même, le soin apporté à la reconstitution des lieux, des événements (excepté bien sûr le fait que le Titanic s'est fendu en deux qui n'a été officiellement reconnu qu'en 1985!) et dans les scènes du naufrage n'a absolument rien à envier aux meilleures productions hollywoodiennes du genre de l'époque. Le seul reproche que l'on pourrait faire justement c'est de trop respecter les événements en ne s'attachant pas particulièrement à un personnage, excepté un peu pour l'officier en second Charles Lightoller incarné par Kenneth More, ce qui donne une manque certain d'émotion à l'ensemble. La distribution reste tout de même incontestablement très solide. On notera dans cette dernière Honor Blackman, future Cathy Gale de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" et James Bond Girl, dans le petit rôle d'une passagère de première classe ainsi que Laurence Naismith, le futur juge Fulton dans "Amicalement vôtre", dans celui du Capitaine. Incontestablement, une belle découverte.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA