CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1627 

 

 

n°1627
 
" Quand la mer monte "

 

 

(2004)-(Fr)(1h33)  -       Comédie   

 

Réal. :     Gilles Porte / Yolande Moreau  

 

 

Acteurs:  Y.Moreau, W.Willaert, O.Gourmet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro   Libération       L'Humanité     Première       Cine Live       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix    

 

Il y a dans ce miraculeux premier film, cosigné par la sociétaire de Jérôme Deschamps et de ses Deschiens, une âpreté tonique, une bonté sans chichis qui rappelle la veine "légère" de Loach.

Avec ses atouts, l'histoire d'Irène la comédienne qui porte un masque sur scène et dans la vie de tous les jours et qui va, via l'amour, apprendre à le faire tomber, nous fait rire autant qu'elle nous émeut.

Le premier film de Gilles Porte et Yolande Moreau entrelace avec un beau sens du rythme ville et scène, life et live. Quand la mer monte tire son prix de son alternance, jamais abandonnée au profit du tout-métaphorique ou du tout-local, entre gigantisme et miniature, comédie et mélo.

Voilà une réflexion pirandellienne (comment vie et théâtre se confondent) joliment menée, en même temps qu'une fable sur le bonheur.

Quand la mer monte, de Yolande Moreau et Gilles Porte, réussit à distiller l'euphorie d'un détour et l'amertume qui vient quand il faut reprendre la grand-route.

Gilles Porte et Yolande Moreau donnent de la noblesse à cette fugue pour hôtels deux étoiles et aires d'autoroute. Prenante et singulière comme une chanson d'Arno.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Beau film de Yolande Moreau qui pour sa première réalisation nous décrit un monde qu’elle semble bien connaître ; celui des marginaux de la société auxquels elle associe les gens de spectacle itinérants. C’est le récit d’une rencontre entre deux êtres un peu paumés. Elle qui arpente le nord de la France avec un spectacle parfaitemenet rodé mais qu’elle ne joue que devant des assemblées réduites. Lui enfant de l’assistance et conducteur de géant (ça il fallait le trouver) qui vit de petits boulots sans songer à se construire une vie stable. Le coup de foudre se passe sur la scène où Yolande cachée derrière son masque fait monter tous les soirs son fiancé d’un moment. Ces deux-là ne vont plus se quitter durant un week-end. Mais Yolande a un mari qui l’attend pour choisir le carrelage de la cuisine . Voilà c’est tout simple et c’est beau comme tous les gens qui s’aiment. Bravo !

Humour, tendresse, émotion et simplicité dominent cette très bonne comédie romanesque coécrite, jouée et mise en scène par Yolande Moreau. Elle nous offre de magnifiques images, de très belles scènes de théâtre, l'ambiance chaleureuse du Nord de la France, et même quelques bonnes séquences fantastiques. La réalisatrice franco-belge nous propose également une superbe BO avec des insertions de la Traviata admirablement placées. Le film doit aussi son attrait au grand talent du duo de comédiens qui portent les premiers rôles : Wim Willaert dans le rôle de Dries le porteur de géants au regard si profond, et Yolande Moreau très belle. L'inoubliable interprète de " Séraphine" est une nouvelle fois Césarisée pour ce très beau rôle qu'elle s'est elle-même écrit.

Un film étrange, une jolie histoire avec 2 acteurs très touchants, malgré leurs défauts. Une ode poétique à l'amour dans ce pays du Nord. Un film attachant bien que singulier, et une Yolande Moreau excellente.

Il est difficile de trouver les mots pour un film dont sa singularité le rend tellement inclassable, incomparable. Très décalé, joué avec une telle sincérité, QUAND LA MER MONTE nous fait rire, nous interroge, nous fait même rêver. Yolande Moreau apporte à son oeuvre une telle fraîcheur, un tel amour du théâtre et du cinéma à la fois. Cette belle rencontre qui bouleverse deux vies (l’un intermittent, paumé, l’autre mariée, mère et artiste) fait chavirer les cœurs et s’exempte de la moindre comparaison à travers un Nord chaleureux et réconfortant. Poétique, intelligent et brillamment interprété, un film à ne pas manquer.

Un premier film touchant, poétique et humain, réalisé avec le coeur. Yolande Moreau et Gilles Porte réalisent une sorte de conte de fée teinté de road-movie où la magie se voit dans le regard du couple vedette et où les décors de reves sont remplacés par les usines, les parkings et les manifestations rurales. La vie déteint sur le théatre et le théatre déteint sur la vie. Yolande Moreau, artiste et comédienne ovni s'implique corps et ame dans Quand la mer monte. C'est un film qui rend hommage aux artistes, aux petites gens. C'est aussi une belle histoire d'amour teinté de mélancolie, de non-dits, de désirs et d'espoir, une fable aux séquences frolant parfois le surréalisme. Wim Willaert est une révélation, sorte de Pierrot lunaire, pudique, amoureux, apparaissant tel un ange sur la route d'Irène. On ressort de ce film ému, touché, avec le désir de profiter de chaque moment. Il y a des petits films qui semblent touchés par la grace, Quand la mer monte est de ceux-là.

 

Un film décalé avec des personnages décalés dans une ambiance décalée. Sensible et poétique parfois triste et souvent drôle, une histoire d’amour pour 2 originaux ou simplement une parenthèse ?. Intéressant mais dommage le scénario trop simple n’arrive à nous faire décoller.

Quand je vois qu'il n'y a pas une seule critique en dessous de trois étoiles pour ce film, je me dis qu'il y a un souci. Non pas que Quand la mer monte soit un mauvais film. On sent un réel investissement de Yolande Moreau dans ce film et l'ensemble est sincère et sympa, mais il est vrai qu'on s'ennuie tout de même pas mal dans ce film qui manque cruellement de rythme. Tout ceci est néanmoins honorable et il faut encourager ce genre de films indépendants à se faire une place au soleil, mais il me parait tout de même peu logique de le couvrir de prix alors qu'il est un film honorable, mais dont on ne sort tout de même pas enthousiasmé tant s'en faut. Sympa mais tout de même assez décevant.

Ce n'est certainement pas ce film qui donnera envie de découvrir le théatre.Ni cette région triste à mourir et sa population alcoolique déprimée. Je déteste cet univers populo et cette laideur omniprésente, ça met mal à l'aise. Vouloir faire ressortir de la poésie de tout ceci est très discutable, il n'empêche que le film y réussit par moments même si cette histoire d'amour n'est absolument pas crédible. C'est bien joué, la photo est bonne et la mise en scène aussi.

 

Ouais bon, j'aurais mieux fait finalement d'attendre que la mer redescende. Comme je suis breton, j'ai l'habitude. Mais par contre, je n'aurais jamais l'habitude de voir des films chiants et franchement à ce niveau-là on a affaire un morceau de choix. Parler du milieu des spectacles de Province, OK pourquoi pas mais encore faut-il en parler de manière convaincante. Je sais qu'aux yeux des parisiens les provinciaux sont des gros ploucs débiles mais il est vraiment pas crédible, à moins qu'on leur ait fourni du shit à l'entrée du théâtre, que les spectateurs rigolent devant un one-woman-show qui n'a pas une once de drôlerie. Quand à l'histoire d'amour, si déjà on arrive à affronter l'accent à couper à la tronçonneuse de Wim Willaert (je précise que d'habitude je n'ai absolument rien contre les accents, au contraire même, mais là je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal !!!), on s'aperçoit très vite que rien n'ai fait pour que l'émotion règne ou qu'on s'attache aux personnages.

C'est peu pour un film qui n'est qu'une longue variation sans surprise et sans rythme sur le thème d'un rencontre entre deux décalés de la vie. Si les personnages sont sincères ça ne suffit pas pour faire un film emballant. Le comique de Yolande Moreau dans la pièce qu'elle joue, je le cherche encore..et me demande pourquoi les gens rient..c'est plutôt d'une tristesse à déprimer ! Le succès critique me laisse perplexe. Ca ressemble plus encore une fois à un réflexe d'élitisme de certains intellos des beaux quartiers qui s'achètent une conscience à bas prix en plebiscitant un film qui sort des productions commerciales. Dans le cas présent, même à ce prix là, la qualité n'y est pas.

Quel ennui! Le personnage de Yolande est difficile d'acces avec un humour trop particulier pour se la rendre attachante. Je ne suis pas du tout rentré dans ce film qui a un univers trop singulier pour y rentrer car il ne s'élève pas vers un message d'amour plus généraliste et universel.

Il y a un plan que j'adore dans ce film : celui où on voit passer des voitures en accéléré. Quel dommage que Yolande Moreau n'ait pas utilisé cette idée géniale pour l'intégralité de son long-métrage. En augmentant la vitesse de deux fois, on pouvait faire un film de quarante cinq minutes. Puis, en supprimant les trois quarts des scènes où il ne se passe rien, on pouvait ramener la durée à quinze minutes. En virant encore les dialogues inutiles, on serait finalement arrivé à un chef-d'œuvre de cinq minutes, ce qui laissait en prime le temps de regarder autre chose la même soirée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA