CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1624 

 

 

n°1624
 
" Girl "

 

 

(2018)-(Be)(1h45)  -      Drame   

 

Réal. :     Lukas  Dhont  

 

 

Acteurs:   V.Polster, A.Worthalter, O.Bodart ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      La 7ème Obsession     Positif    

 Cahiers du Cinema  Le Figaro  Libération   Femme actuelle   Première    Critikat.com    Elle    Ouest France    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Baigné de lumière et de grâce, rarement un film aura fait ressentir de manière aussi sensible et délicate la souffrance mentale et physique de ne pas être né dans le bon corps.

Lukas Dhont évite de réduire son projet à un débat sociétal et filme l’intime avec une grande pudeur. Le cinéaste nous offre le portait d’un mémorable personnage de cinéma qu’incarne son admirable jeune comédien. Âpre et délicat, viscéral et à fleur de peau, "Girl" nous plonge au cœur de l’émancipation et de la solitude d’une adolescente. Ce premier long-métrage est une merveille.

Oeuvre sensible autour de la question du genre, c'est également un beau film sur la danse, cet art où la question de l'identité entre filles et garçons recèle une part certaine d'ambiguïté.

Un film lumineux, pudique et profond sur cette période délicate qu’est l’adolescence, surtout lorqu’on est une fille née dans un corps de garçon.

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. On adore.

"Girl", s’il ne fait pas l’impasse sur les souffrances que va endurer sa jeune héroïne, met brillamment en lumière les préoccupations majeures des adolescents : l’identité sexuelle, l’identité tout court, la passion, la relation complexe au corps.

Mise en scène élégante et épidermique, jeune acteur épatant : aucune faute de goût dans ce premier film justement récompensé par le prix de la Caméra d'or à Cannes.

Girl dialogue avec tous les adolescents et leur désir incandescent, forcément dangereux, de plier le monde à leur idéal.

En dépit d'une difficulté à s'astreindre au cadre, ce cinéma aux trémolos parfois agaçants émeut, en trouvant la bonne distance entre frontalité et pudeur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bien-sûr, il faut relever l'extraordinaire performance du jeune Victor Polster, parfait dans le rôle pourtant difficile d'adolescente transgenre, mais il faut aussi reconnaître la justesse et l'intelligence du jeune réalisateur Lukas Dhont qui parvient à faire oublier sa caméra pour que le spectateur ressente les désirs, les peurs et les frustrations de son héroïne, sa souffrance quotidienne à chaque fois qu'elle constate que ni son corps ni son environnement social ne se transforment aussi vite que son désir. Un film très réussi.

Vu en juin juste après Cannes (d'où il est rentré couvert de prix : Caméra d'or, Palme Queer, Prix d'interprétation Un certain regard, Prix Fipresci Un certain regard), Girl sort enfin en salles. Voilà sans doute l'un des plus beau film de l'année. Pour son premier long métrage, le jeune réalisateur belge Lukas Dhont nous offre une œuvre choc réussie sur tous les plans. Si la mise en scène est forte mais sobre, le scénario aussi juste et touchant. Voilà sans doute le plus beau portrait de femme qu'on ait vu depuis longtemps. Et une superbe réflexion sur l'identité et le genre. L’interprétation est tout aussi formidable. Victor Polster est juste incroyable. Un film, un récit et un personnage qui resteront longtemps dans les mémoires. Tout en pudeur et sensibilité, un moment fort, intelligent, puissant et sans concession, jamais malsain ou voyeuriste, aussi dur qu'émouvant. Un bon coup de poing comme on en prend plus beaucoup au cinéma. En un mot : bouleversant.

Ce film est tout à fait intéressant et pertinent. Je salue le réalisateur de parler de ce sujet. Le jeune acteur est formidable. On ressent bien la grande souffrance de ce jeune adolescent qui ne supporte pas d'être un garçon. C'est très poignant et en même c'est très dur et très lourd comme histoire, comme souffrance. Il a de la chance, en tout cas, d'avoir un père formidable qui le comprend et le soutient.

Un très beau film, juste et bien joué, sur le difficile parcours d’une jeune fille qui veut réaliser son rêve et devenir ballerine professionnelle mais dont le corps, qui est celui d’un homme, ne change pas assez vite à son goût. Le rôle de Lara/ Victor est superbement interprété par un jeune danseur belge dont c’est le premier rôle et qui perce l’écran. L’émotion est au rendez-vous sans que ce soit un tire-larmes. Beaucoup de pudeur dans le traitement du sujet. Du grand cinéma.

La Belgique nous offre une nouvelle pépite , avec un jeune acteur prodigieux Victor Polster éblouissant dans son rôle de jeune adolescent voulant changer de sexe aidé par son père qui le soutient à 100% il intègre une prestigieuse école de danse pour devenir ballerine. Faisant fi des moqueries il travaille dur pour réussir et se cherche amoureusement. Un film magnifique qui nous scotche littéralement sur notre siège.

Beau film très touchant sur une adolescence difficile. La caméra suit au plus près l'acteur époustouflant, son visage et surtout son corps qu'il meurtrit. Très belle relation avec son père, loin des clichés habituels. La fin brutale donne tout son sens au récit. Seul bémol : trop de scènes de danse, répétitives et inutiles, bien que très bien filmées.

 

J'en attendais mieux à le vue des critiques assez élogieuses. pour ma part, pas mal mais pas exceptionnel. un très bon sujet bien traité par de jolies prestations des acteurs avec un petit plus pour l'acteur qui joue une jeune fille d'une belle délicatesse. cela n'enlève pas les quelques longueurs et répétitions. une finale assez surprenante et triste. pas le film qui me restera gravé en mémoire longtemps.

 

Assurément un film où la détermination du personnage est impressionnante, mais hélas, le scénario bien qu’au très fort potentiel n’arrive pas à se renouveler dans des scènes qui se suivent et se ressemblent en première partie particulièrement. C’est d’autant plus dommage que l’émotion pour moi a été absente.

Un sujet politiquement correct et un bon - même très bon - comédien ne suffisent pas à faire un bon film quoi qu'en dise le la bien-pensance générale. Voilà un film sans l'ombre d'un scénario, qui se résume à un succession de scènes répétitives, les personnages ne sont pas creusés, la réalisation est complaisante, et la fin, seul moment où il se passe enfin quelque chose est insoutenable. Bref, une heure 3/4 d'ennui. A éviter.

Déçue je suis ... Le film est trés lent et trés répétitif... entre les actes d'hygiène et les scènes de danse, mon esprit s'est de nombreuses fois évadé. On suit donc une jeune fille trés introvertie, née dans le corps d'un garçon, que le mal être envahi malgré des démarches en cours pour obtenir l'apparence adaptée. Je n'ai rien appris, rien découvert et pas ressenti grand chose non plus. Le jeune acteur qui interprète Lara est par contre troublant de par son jeu et son visage aux traits féminins.

Un film sans aucun intérêt. c'est long, répétitif et on s'ennuie. les scènes de danses sont identiques du début à la fin. l'élocution de l'acteur laisse à désirer et le choix de l'acteur (qui joue très bien) pour représenter le père est mal choisi. il fait plus penser au petit copain qu'au paternel. franchement circuler il n'y a rien à voir !!!!!

Film médiocre et diffamatoire sur la transidentité : c est d autant plus grave que c est encore peu connu du grand public qui pourrait mélanger ce fait divers avec le transsexualisme en général. Le réalisateur qui a largement bloqué sur les parties génitales de son héroïne passe à côté du sujet, et livre un film irrespectueux de par sa manière vil de montrer le corps d une personne bien que ce corps ne corresponde pas à ce qu elle est. Il fut un temps où une certaine catégorie de personnes était exposée dans les cirques. Voici le retour !

C'est une tristesse que le réalisateur ne voie que le coté négatif des choses et malgré qu'il ait fait un film sur les personnes trans il ne doit pas vraiment les comprendre. C'était un film vraiment perfide et cruel envers les personnes trans qui ont sûrement pleuré de tristesse en le voyant

Encore un film encensé à cause de son sujet et certainement pas à cause de son traitement. On a l'impression que si un film aborde un sujet délicat, douloureux touchant à une minorité, c'est forcément génial. D'accord, il a le mérite d'exister. Mais quelle barbe ! Très répétitif. Le parti pris, de ne filmer que l'héroïne en laissant le reste dans le flou est fatiguant. On sent qu'on a ajouté le côté danse, pour que cela fasse un long métrage.A quand un film sur un ou un mec genre camionneur ou une nana genre elfe, change de sexe, sans que cela tombe dans le pathos ou le ridicule. Finalement, ici, le réalisateur n'a pris aucun risque. Pas sûr que cela serve la cause des trans.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA