CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1622 

 

 

n°1622
 
" Bastille Day "

 

 

(2016)-(Am,Fr,An)(1h30)  -       Action    

 

Réal. :     James Watkin   

 

 

Acteurs:  I.Elba, R.Madden, C.Le Bon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Le Dauphiné Libéré    L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Metro     Ouest France     Le Nouvel Obs        Voici    

 

C'est dans la peau d'un agent de la CIA, Sean Briar, que l'on retrouve Idris Elba dans "Bastille Day". Un espion envoyé à Paris pour empêcher Zoé, une jeune Française (Charlotte Le Bon) de préparer un attentat la veille du 14 Juillet.

Un film d’action sans grande surprise, mais menée avec une efficacité que relève une (petite) pointe d’humour.

Rien de très original dans ce scénario donc mais l’intérêt est ailleurs. Bastille Day n’est que courses poursuites et corps à corps parfaitement servis par une mise en scène nerveuse. Pas de bavardages, pas de temps mort. Idris Elba castagne 

La mise en scène de James Watkins ne manque pas de panache mais l'ensemble finit, lors d'un dénouement improbable, par laisser un goût vraiment étrange.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent film au final. Après des appréhensions suite à de nombreux commentaires négatifs sur le site, et une note moyenne peu encourageante, le film s'est révélé être très bien rythmé (tout passe vite et s'enchaine très bien), plein d'actions / combats captivants (belle course poursuite sur les toits par exemple, combats à main nue efficace), mais aussi plein de rebondissements / manipulations / contre-manipulations. De nombreux thèmes clés de l'actualité française apparaissent (attentats, manipulations des médias / réseaux sociaux, divisions des "communautés" etc.), ainsi qu'une prospective de ce que pourrait être la France si les extremistes gagnent leur pari de division des personnes. A voir donc ! (Je pense que plusieurs personnes qui n'aiment sont en fait déçues du rôle de la France vs des US...) Le fait que tout ne soit pas cohérent est logique : c'est un film, pas un documentaire, et aucun film d'action n'est 100% cohérent.

Un film d'action efficace porté par Idris Elba convaincant. On ne voit pas le temps passé et les scènes d'actions sont bien orchestrés. Ce n'est pas le scénario du siècle en flirtant avec le style Jason Bourne. Les bémols sont assez moyens avec en tête José Garcia pas très à l'aise dans un rôle sérieux.

J'ai vu un film... que seuls les américains savent faire... où les complots, les manipulations et les scènes d'actions au cordeau se déroulent au coeur de notre République... On suit le parcours parisien d'un pickpocket attachant, d'une jeune femme en quête de sensations et de sens, et d'un agent de la CIA joué par Idriss Elba vraiment taciturne et efficace... Le tout face à un complot qui mène aux plus hautes arcanes de l'Etat où des membres corrompus cherchent à faire le coup du siècle... L'histoire est fluide et précise, et on poursuit des cibles tout au long du film, dans des courses poursuites où l'on ne reprend pas souvent son souffle. Il y a un suspens intense et réellement puissant dans ce film... Ce trio fonctionne bien, et les protagonistes sont tous au top. C'est un excellent thriller, un très bon film d'action... On ne boude pas son plaisir... 

 

« Bastille Day » est un très bon film d’action sur fond de terrorisme. Malheureusement, ce film fut en quelque sorte frappé par la malédiction puisqu’il est venu se télescoper à plusieurs reprises avec l’actualité tragique que la France a rencontrée à travers les différents attentats. Cependant, en faisant abstraction de ce point, le film est bien écrit et la mise en scène est nerveuse, dynamique. L’histoire est intéressante, même si elle utilise certaines ficelles que nous connaissons déjà. Le casting est sympathique et la bande originale du film est plaisante.

Une bonne histoire, bien ficelée avec du potentiel mais malheureusement ponctuée de faux raccords, maladresses à plusieurs niveaux (dialogue, réalisation etc). Peut être un manque de crédibilité ou de rythme ? Le film n'en reste pas moins bon et plaisant à voir avec qq belles scènes qui restent en mémoire.

Paris, théâtre d'une opération policière à l'américaine (CIA) voilà qui n'est pas fréquent au cinéma. Récemment il y avait eu "La chute de Londres" qui actionne à peu-près sur les mêmes ressorts. Course poursuite sur les toits, prises en chasse, bagarres au corps à corps, tirs en rafales, bons et méchants qui s'entremêlent sans qu'on ne sache tout de suite qui est vraiment bon et qui est vraiment méchant... Ce sont tous les ingrédients d'un thriller sur fond de complot et de services secrets protégeant leurs plates-bandes, Les amateurs du genre ne peuvent pas être déçus.

Certes l'histoire n'a rien de révolutionnaire et possède d'ailleurs pas mal d'incohérences, mais "Bastille Day" comporte une solide réalisation avec des très bonnes scènes d'actions, tandis que Richard Madden et Idris Elba sont convaincants dans leurs rôles. Ce qui fait donc que dans son ensemble, ce film de James Watkins se visionne agréablement.

Le syndrome John McClane dans toute sa splendeur... Un type qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Un scénario plutôt classique avec de l'action, de la trahison et des explosions... Le casting est plutôt pas mal avec Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon et José Garcia. Ce film se laisse regarder mais ne restera pas dans les anales du cinéma.

 

Le très charismatique Idris Elba roule les mécaniques dans ce polar américanisé qui se déroule au cœur de Paris. Le sujet est d’actualité mais l’on s’ennuie ferme malgré la présence de Charlotte Le Bon et José Garcia, relégués à des rôles de pantins. Il est triste que le cinéma américain ait toujours cette vision ridicule du cinéma français.

Bastille day aurait mérité une sortie qu'en dvd tant le film est mou, convenu et bâclé dans tout les sens du terme. Scénario deja vu, mauvais dialogues, des personnages mal développés, des mise en scène exterieur clichées etc... Meme le talentueux Idris Elba n'arrive pas à éviter le naufrage. Courageux ou endormis sont ceux qui ont tenus jusqu'à la fin.

Bastille Day ou le film d'action bas du front américain type la chute de Londres mais avec encore moins de moyen et d'application. Du coup on est aux frontières du nanard voir carrément dedans tant son scénario est une accumulation de bêtise, d'improbable et de clichés. Idriss Elba charismatique distribue quelques mandales au milieu d'un casting français qui fait peine à voir comme Charlotte Le Bon qui à chaque sortie m'interroge de plus en plus sur ses talents d'actrice, José Garcia loin de son énergie habituelle n'est pas au mieux non plus. Dommage aussi que la sublime Kelly Reilly vienne perdre son temps (pas trop tant son rôle est petit) là dedans. Pour le reste c'est d'une laideur incroyable, les effets spéciaux paraissent avoir des décennies de retard comme les scènes de voiture qui sont franchement risibles. Ca aurait pu être franchement drôle si le contexte d'attentat dans Paris n'était pas aussi brûlant.

Ne vous attendez pas à voir un grand film avec Bastille Day. Il y a certes de nombreuses cascades, de scènes d'actions mais elles ne sont pas extraordinaire. Les actions sont simples et on voit que celle-ci sont truquées ou bien surfait. Le scénario et le déroulé de l'histoire ne remontent pas la note, puisqu'ils sont très classique : aucune surprise, pas waouh. On a juste une envie c'est que Bastille Day se termine rapidement ..

Bastille Day est un film autour d'attentat terroriste en France à Paris. Film difficile à voir après tout les attentats survenu dans notre pays. Donc on suivra un pickpocket qui sera malgré lui accusé de terrorisme et sera poursuivi et aidé par un super agent de la CIA qui espionne la France... Que dire devant un tel navet... une bien piètre image que donnent les américains de notre pays et une histoire complètement rocambolesque et terriblement navrante. Bref : un film complètement inutile.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA