CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1621 

 

 

n°1621
 
" La vie aquatique "

 

 

(2005)-(Am)(1h58)  -      Comédie d'aventure   

 

Réal. :     Wes  Anderson    

 

 

Acteurs:  B.Murray, O.Wilson, C.Blanchett ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles       L'Express        Brazil         Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France      Le Nouvel Obs      Score     

 

On ne rit jamais à gorge déployée, mais par légères secousses. La vie aquatique se laisse porter par l'écume de ces cahots. Un croisement entre une franche comédie populaire et une autre vision du rire, plus trouble, en apnée.

Impossible de séparer réalisme et fantasmagorie dans un film où les effets les plus incongrus relèvent toujours d'un pur réalisme affectif ou mental : d'où le comique bouleversant de cette Vie aquatique, d'où surtout la nécessité absolue de ce burlesque libre et versifié, oeuvre de métronome et de fou (mi-Keaton mi-Rozier) désormais la propriété exclusive d'Anderson.

La sympathie qu'on ressent pour les personnages s'accentue d'autant qu'on devient comme eux, énergumènes, tous attachés à une idée fixe mais incapables de la suivre jusqu'à son terme, emportés par la distraction, les vents contraires, le Campari et l'incohérence échevelée du projet.

Ne vous laissez pas secouer par l'écume de clins d'oeil et de blagues pinces-sans-rire que ce film laisse dans son sillage. Accrochez-vous au bastinage car vous allez tout simplement accoster l'univers le plus singulier que l'Amérique ait produit depuis Tim Burton. Des personnages croquignolets défendus avec dignité par un casting de très haut vol.

Quelle déception ! D'autant que Bill Murray est encore plus expressif en creux, drôle en triste et digne en toutes circonstances que dans Lost in Translation. Du scénario confus et du manque d'humour des situations, étirées ad nauseam, ainsi que la plupart des dialogues, qui clignotent avec insistance leur deuxième degré, et ratent l'impact.

Avec La vie aquatique , le réalisateur Wes Anderson sabre aujourd'hui un peu plus le mythe, pourtant très sérieux du commandant cousteau. Comme dans tous les long-métrages signés Wes Anderson, les personnages sont tous au final des adultes ayant mal grandi..

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quatrième film de Wes Anderson, et que en penser ? Et bien moi j'ai beaucoup apprécié le film et je ne l'ai absolument pas trouvé ennuyeux ou lourd. Non ce film s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Wes Anderson. Le film raconte l'histoire de Bill Muray et de son équipage à la recherche d'un requin-jaguar, ils cherchent à le tuer car le requin a mangé l'un des membres. Le film sera aussi loufoque que les autres mais pas forcément seulement sur la forme mais aussi énormément dans le récit. En effet celui-ci est très imprévisible avec des événements qui surviennent au moment où on l'attend absolument pas, comme l'attaque des pirates par exemple. Le personnage de Bill Muray est lui aussi totalement imprévisible, il change d'attitude en permanence  Les acteurs s'en sortent tous très bien, en particulier Bill Murray. Bref un très bon film.

Comédie douce-amère sur le tournage d'un documentaire marin mené par un tyran et un équipage rappelant vaguement l'époque du Commandant Cousteau, La Vie aquatique porte la marque inimitable de son réalisateur, qui livre ici une oeuvre des plus typiques. Rythme rapide, déroulement étrange, pointe d'humour et bons acteurs : le film ne manque ni de qualité ni de contenu. 

La Vie Aquatique est une petite merveille de poésie. Une parodie mélancolique. Un objet rare auquel je reste très attaché dont le b urlesque se dispute à l'émotion. Et une émotion qui est juste, qui n'est pas forcée. Wes Anderson continue d'explorer les liens humains et notamment les liens familiaux dans un univers décalé, coloré, kitch et acidulé. Telles les coupes du Belafonte, Wes Anderson dissèque ses personnages pour mieux nous donner à voir leurs natures. Hommage à Cousteau non déguisé, multiples mises en abîmes ("mise en abîme" pour des aventures sous-marines c'est pas mal ;-) ), triste constat de la fin d'une ère, film finalement assez pessimiste mais dont la justesse et l'humour amènent une grande légèreté.

Le cinéma de Wes Anderson me touche énormément; "La Vie aquatique" est une nouvelle preuve de la sincérité de ce cinéaste à part, poétique sans être naïf. Si la présentation des personnages et la mise en place de l'intrigue sont un rien laborieuses, le film monte vite en puissance en parvenant à donner de la consistance à une relation père-fils originale et à questionner le deuil sous une forme à la fois légère et mélancolique. Le film devient attachant parce qu' Anderson parvient à communiquer au spectateur l'amour qu'il témoigne à ses personnages, des adultes qui n'auraient jamais véritablement grandis, mais pourtant rattrapés par l'expérience douloureuse de la vie. Émouvant, "La Vie aquatique" est aussi un superbe film d'aventure, jubilatoire et ludique, où l'action y est brillamment mise en scène.

 

Wes Anderson rend hommage à sa manière au commandant Cousteau dans cette plongée absurde dans des fonds marins absurdes. L'aide d'un casting de prestige dominé par le génial Bill Murray mais qui est bien entouré, surtout par la toujours excellente Cate Blanchett, ajoute incontestablement de la saveur. Les trucages et effets spéciaux volontairement naïfs en donnent aussi. C'est inégal ; parfois ça fonctionne pas mais il y a d'autres moments qui sont tordants et totalement imprévisibles niveau rires. Enfin bref pas totalement maîtrisé mais ça manque pas de charme.

Un film très curieux, original, qui fait passer un bon moment, avec quelques scènes vraiment très réussies. Mais c'est vrai que peut-être aussi un peu trop loufoque, partant un peu dans tous les sens a force de vouloir ratisser large, et quelques scènes manquent franchement d'intérêt. Pas totalement réussi, mais pas franchement raté non plus.

Wes Anderson nous offre sa vision féerique et enfantine du monde marin porté par des personnages ridicule mais tellement attachant. La mise en scène et l’interprétation des acteurs est "au poil" mais certaine séquence se montre inutile rendant certain passage ennuyeux. Néanmoins ce film reste dans la droite lignée des précédents films d'Anderson et se regarde avec un regard d'enfant qui s’émerveille de toute les merveilles féeriques du monde marin imaginaire et de ses poissons multicolores.

J'aime Wes Anderson! J'aime son humour flegmatique, sa science du casting, son mépris des conventions cinématographiques, son esthétisme décalé, etc... Bref, je suis parti à la découverte de La Vie Aquatique en étant conquis d'avance et... j'ai été déçu! Le principal problème étant que l'humour et l'émotion de cet ovni cinématographique ont eu du mal à me toucher en dehors de quelques scènes marquantes (une première avec ce réalisateur). Rajoutez à cela des effets spéciaux assez mal fichus et une sous-exploitation d'une grande partie de la distribution et il devient assez difficile de rentrer dans l'univers décalé d'Anderson. Tout n'est pas à jeter bien entendu, mais malgré l'accueil critique unanime, ce film reste une petite déception pour moi. Peut être que j'en attendais trop...

 

Alors là vraiment les critiques "officielles" travaillent du chapeau. Ce film n'a absolument aucun intérêt : pas d'intrigue, pas de rythme, pas de but (même pas nous divertir !). Wes Anderson n'a fait qu'un seul bon film : Rushmore.

Elle réunissait du beau monde cette "vie aquatique" : Bill Murray, Owen Wilson, Willem Dafoe, et Wes Anderson derrière la caméra... Et pourtant le film tourne incroyablement à vide. Il y a des bons moments, c'est vrai, mais tellement trop rares! On s'ennuie donc assez rapidement, l'ennui laissant la place à l'incompréhension dans les vingt dernières minutes du film... On se demande vraiment où Anderson a voulu en venir... Etre fan de Murray ou de Wilson malheureusement pas! A éviter.

Comme dans tout Wes Anderson,il faut rentrer dans un univers bien à part,sous peine de trouver la fantaisie artificielle et prétentieuse.C'est malheureusement la sensation que j'ai eu en visionnant ce film.Le pitch promet beaucoup,avec cette expédition style Commandant Cousteau,et des personnages hauts en couleurs.Mais là ou "La famille Tenenbaum" attendrissait,et "Le Darjeeling..." enchantait,"La vie aquatique" déçoit.Le trait est trop forcé.A vouloir à tout prix imposer ses idées radicales et son humour spécial,Anderson égare le spectateur.Il s'amuse tout seul en somme.Dommage qu'un tel talent,ne soit pas partageur.On y reconnait pourtant sa patte à travers le parcours initiatique d'un adulte resté un grand enfant.Grosse déception pour moi,qui rêvait de le voir depuis 4 ans...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA