CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1620 

 

 

n°1620
 
" Torpilles sous l'Atlantique "

 

 

(1957)-(Am)(1h38)  -      Action dramatique, Guerre    

 

Réal. :     Dick  Powell    

 

 

Acteurs:  R.Mitchum, C.Jurgens, D.Hedson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film est le récit d'un affrontement sans merci, celui de 2 bâtiments de guerre qui devient rapidement celui de 2 hommes, 2 officiers qui, tout en cherchant à se détruire, vont apprendre à s'estimer mutuellement. C'est un film de guerre un peu moins connu que les grosses productions du genre Canons de Navarone et autres Grande Evasion... mais qui réserve des moments de tension et de suspense constants. Le sonar, les grenades sous-marines, les torpilles, le périscope, le silence prennent soudain une importance, et les effets spéciaux qui ont obtenu un Oscar mérité, sont aussi efficaces que discrets, donnant au film une réelle authenticité. Au-delà de cette époustouflante bataille navale, le film vaut aussi pour son côté psychologique, c'est la première fois qu'un film américain ne montrait pas un soldat allemand comme une brute sanguinaire, mais laissant entrevoir un côté humain, et Curd Jurgens, dont c'était les débuts hollywoodiens, l'incarne avec une grande sobriété. Le face à face final est à ce titre plein d'espoir et d'humanisme.

Un film de guerre majeur ! Torpilles sous l'Atlantique c'est d'abord un affrontement à distance entre deux grands acteurs : Curt Jurgens et Bob Mitchum. Un huis-clos qui devient étouffant au fur et à mesure que le film avance, Dick Powell parvient à faire vibrer le spectateur pour chaque bâtiment, entre l'oppression ressentie par le sous-marin Allemand et l'angoisse du destroyer Américain à travers ce combat où les deux capitaines rivalisent d'ingéniosité et de malice. Il ne s'agit néanmoins pas d'un film purement « d'action » puisqu'il est entrecoupé de temps morts se faisant de plus en plus rares, gardant malgré tout une signification majeure, rien n’est d’ailleurs de trop et l’émotion est au rendez-vous. La morale du film, humaniste et touchante est particulièrement ancrée dans la géopolitique des années 50.

« Torpilles sous l'Atlantique » est un superbe classique du film de guerre. Réalisé en 1957 par Dick Powell, il raconte l'affrontement, au cœur de la seconde guerre mondiale, entre un destroyer américain et un sous-marin allemand. Ce duel entre les deux navires, leurs équipages et surtout leurs commandants donne lieu à un étonnant jeu du chat et de la souris. Le suspense est parfaitement entretenu tout au long du film et on ne devine à aucun moment quel sera le dénouement. Loin de toute idéologie politique ou patriotique, le réalisateur met l'accent sur le courage des deux équipages et l'expérience des deux officiers, présentés comme de fins stratèges. Ces deux personnages à la psychologie finement travaillée sont joués avec une grande implication par deux géants du cinéma, Robert Mitchum et Curd Jürgens. La réussite du film repose en grande partie sur leurs épaules ainsi que sur la qualité irréprochable des effets spéciaux. Ces derniers seront d'ailleurs récompensé par un Oscar. A voir sans aucune hésitation.

Je suis étonné de voir que je suis le premier à réagir sur ce chef d'oeuvre!!! Des ma tendre enfance mon pere me bercait avec ce film, je ne conte plus le nombre de fois que je l'ai vu... Les acteurs sont formidables; le duel Mitchum Jurgens et a coupé le souffle. Ce film sur la guerre entre americains et allemands met en avant le combat entre deux capitaines pret a tout pour prendre le dessus Film a voir et a revoir "torpedo los" les fans comprendront...

 

"The Enemy Below" narre la lutte entre un destroyer et un U-Boot au mileu de l'Atlantique, et parvient à attacher le spectateur aux 2 équipages ennemis : le film ayant été tourné au début de la guerre froide, les Allemands sont présentés comme des soldats courageux, potentiels alliés contre les rouges. Par ailleurs, les effets utilisés sont convaincants et malgré son âge, l'action parvient à divertir, néanmoins on notera qu'au niveau réalisme du U-boot, on a vu nettement mieux (marins très dodus, intérieur assez étrange, uniformes plutôt propres, etc...). Au final, un film de guerre intéressant pour les amateurs de combat nautique comme pour les cinéphiles qui apprécieront ce duel entre Curd Jürgens et Robert Mitchum.

Film de guerre qui a obtenu l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1958. Je vous dis de suite, les effets ont sacrément prit un coup de torpille. Sinon pour la petite histoire, deux hommes, un capitaine américain dirigeant une frégate (Robert Mitchum), et Curd Jürgen grand acteur et une filmographie immense, ayant jouer le méchant dans un volet de James Bond (L'Espion qui m'aimait), dirige un sous-marin allemand. Tous deux vont s'affronter à coup de tactiques, depuis il y à eu plus trépidant que ce film, donc attendez vous à voir quelques petites scènes légèrement sympathique sans en transpirer.

Un film de guerre efficace. Les moyens sont corrects et les personnages ne sont pas artificiles. Même si ce n'est pas un grand film, c'est un bon film, avec deux bons acteurs, Robert Mitchum et Curd Jurgens.

Duel à mort entre un destroyeur américain et un sous-marin allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale... Vraiment bien sympathique ce film de guerre de Dick Powell. La mise en scène est assez réussi et propose certaines séquences assez surprenantes - notamment en ce qui concerne les scènes de grenadages. De plus, les effets spéciaux sont en règle général très réussi ( d'ailleurs le film remportera son unique oscar grâce à cela ), la partition musicale de Leigh Harline met bien dans l'ambiance, et en plus le casting est loin d'être mauvais - d'ailleurs le duel à distance que se livrent Robert Mitchum et Curd Jurgens mérite à lui seul le détour, tant ces deux acteurs se sentent bien impliqués dans leurs personnages. Un long métrage donc à découvrir, car il possède en plus une histoire - certes restreinte - mais néanmoins agréable à suivre.

Ce film n'est pas mauvais mais le gros souci vient sûrement du scénario et du déroulement de l'histoire. En effet, la première partie du film est intéressante à suivre car le côté psychologique des deux capitaines (américain et allemand) est bien mis en avant au niveau du scénario. On y découvre leurs états d'âme, leur point de vue sur la guerre, leur passé respectif,...Mais ensuite, quand vient la confrontation, l'ennui nous gagne crescendo dû au manque de dialogues et surtout trop de discours techniques maritimes viennent plomber le film. Les combats deviennent également trop répétitifs et nuisent à l'intérêt de l'histoire.Dommage. Il y a pourtant une ambiance singulière qui se dégage de ce film (la mer, les navires, le fond marin,...). Si le réalisateur aurait centré son film un peu plus sur les protagonistes, celui-ci aurait été beaucoup plus intéressant

 

Un pur film de guerre hollywoodien à la gloire de la jolie marine Américaine avec des bons sentiments. Si la vie à bord du bateau est un petit peu réaliste, le décor du sous-marin est risible : bien éclairé, grand, quelques tuyaux pour faire la machinerie. Seuls les deux capitaines ( Robert Mitchum et Curd Jurgens)sauvent le film dont le scénario n'est pas mal. Les effets spéciaux à base de maquettes accusent leur âge.

Très peu d'action, un film de guerre sous-marine des plus ennuyeux. Aujourd'hui, nous avons tellement mieux.   "Torpilles sous l'Atlantique" est beaucoup trop conventionnel et reflète trop peu de réalisme, trop peu de suspens, trop peu d'actions et beaucoup trop de blabla. On s'ennuie. Les effets spéciaux appartiennent au passé, les acteurs manquent de charisme et la musique est basique. Aujourd'hui, le film ne vaut pas tripette, pour moi. Préférez "A la poursuite d'Octobre rouge", "Das Boot" ou même "20 000 lieues sous les mers" !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA