CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1619 

 

 

n°1619
 
" Big City "

 

 

(2007)-(Fr)(1h40)  -       Comédie   

 

Réal. :     Djamel Bensalah  

 

 

Acteurs:  V.Valladon, P.Biguine, J.Denisty ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité   20Minutes     Cine Live      Metro     Ouest France       Télé 7 jours         La Croix   

 

"Big City" est un film presque entièrement tourné avec des enfants (tous épatants), pour les enfants, par un grand enfant dont la mise en scène joyeuse fera aussi plaisir au public adulte.

Un film plaisant, à découvrir en famille.

Paysages grandioses, poursuites à cheval, bagarres de saloon... Rien ne manque à la panoplie de ce "Rio Bravo" en culottes courtes que le réalisateur a conçu comme un hommage au genre autant qu'une comédie sur le racisme. Mais il manque un grain de folie à ce scénario un peu mou du Stetson.

Son western junior recèle bien quelques pépites mais, malgré le bagout des bambins, se révèle gentiment poussif et convenu.

Djamel Bensalah démolit son joli projet par sa vision effroyable de l'humanité souffrante qu'on pourrait résumer par cette formule à la Jacques Brel : enfant de con restera con...

Le ton général du film s'égare dans les blagues creuses, tout au long d'une histoire pénible et extrêmement prévisible. Entre satire et comédie, Bensalah veut tout faire et ne réussit rien.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Des bons films comme cela, on n'en voit pas tous les mercredis ; qui plus est : c'est un western. On pourrait dire que ce n'est quand même pas du Sergio Leone, mais ce n'était pas le but. Le but était de faire ressentir dans un film se déroulant dans une autre époque que la notre et ailleurs, la gravité du problème que l'on rencontre aujourd'hui un peu partout : le racisme. Ce qui compte c'est le fond, pas la couleur ni l'origine (c'est comme un film en fait !). On passe un bon moment, on comprend la signification du film, on aprécie Eddy Mitchell en ivrogne désillusionné - aisi que tous les enfants qui jouent dans ce film. 

J'ai bien aimé ce film qui reprend tous les codes du far west : le saloon, les attaques d'indiens,les bagarres entre cow boy ,joué par des enfants acteurs sublimes certains très prometteurs on notera en passant au début une distirbution assez éloquente des adultes Eddy Mitchell seul avec ses acteurs en herbes s'amuse à merveille bonne interprétation également d'atmen kelif dans le rôle de l'idiot du village pour se détendre.

Super sympa!! déjà l'idée était très originale mais en plus les enfants sont très drôles et doués!! même si ce film est surtout destiné aux enfants, les adultes apprécieront grâce à l'innocence et aux blagues!

Une idée de départ originale et audacieuse donne lieu à une comédie assez plaisante et agréable à regarder. Les décors sont superbes et le défi que constituait le fait de tourner un film avec quasiment que des enfants est parfaitement relevé. Les jeunes acteurs sont dans l'ensemble bien dirigés et talentueux. La présence d'Eddy Mitchell en vieil ivrogne est bénéfique au film ainsi que l'apparition de quelques guest stars adultes. La morale qui se dégage de l'histoire est intéressante et dépasse le simple film pour enfants.

 

Big City a le mérite de vouloir parler de tolérance, de racisme, de traditions stupides, de guerre. Il n'a malheureusement pas la carrure pour y parvenir totalement. Carton-pâte, mal doublé, un peu confus, pas toujours bien traité, il reste un bon divertissement pour les enfants, mais n'a aucun réalisme (lui préférer Sa majesté des mouches, chef d'oeuvre sur la faculté des enfants à se recréer une société sur les restes de la civilisation).

Si cette maturation forcée d'un groupe d'enfants orchestrée par Djamel Bensalah est parfois maladroite et pas toujours drôle, l'excellent niveau atteint par les jeunes acteurs lui donne tout son charme.

Son western junior recèle bien quelques pépites mais, malgré le bagout des bambins, se révèle gentiment poussif et convenu. Si les enfants trouveront leur compte dans ce film intelligent où ils peuvent enfin directement se projeter dans la peau des héros, leurs parents ne seront pas en reste : Big City fourmille de références et de clins d’œil tout droits inspirés des westerns américains classiques tendance Lucky Luke. Mais bon cela ne suffit pas.

Pas si mal. Malgré de nombreux défauts, on sent que chaque personne ayant participé au projet a pris du plaisir à le faire, et on le ressent tout du long, ce qui rend Big City agréable à regarder en dépit d'une légèreté parfois limite insultante.

Ce big city est très original. Il est à voir pour la gérance de la ville par des enfants. Les enfants acteurs sont bons,même si parfois il sont un peu à côté de la plaque et Eddy Mitchell est hilarant.Bref un film efficace. ET ATTENTION SPOILER: la mort de Eddy Mitchell est vraiment marrante.

Vraiment un film pour enfants, et encore, s'ils ne sont pas trop difficiles. Passons sur les incohérences ... mais on n'accroche pas sur cette parodie d'enfants jouant aux grands, avec leurs vices et leurs vertus. Passable !

Le film de Djamel Bensalah, est surprenant, par le fait qu'il transcrit un western, genre violent pour les adultes, en un film un peu guimauve, mais non sans charme. Mais en réfléchissant un peu plus, l'on se rend compte, et c'est je pense inconscient, que le réalisateur a shooté une oeuvre hyper violente mais qui passe comme une lettre à la poste, vu que le ton utilisé est ici celui d'un film pour enfants. C'est là que le film perd des points, car son idée, bonne au départ, est vite rattrapé par un humanisme cliché.

Big city est un bon divertissement qui s'apprécie avec les enfants, c'est sympa mais pas exceptionnel. L'histoire suit bien les code du farwest avec une troupe d'enfants qui nous donne quelque chose de différent, ca se prend sent trop réfléchir ca se regarde comme ca pas besoin de reflechir. Bref big city s'appréciera en famille un jour de pluie.

Film agréable pour les moins de 10 ans, j'ai d'ailleurs accompagné mon frère de 7 ans pour l'occasion. Cependant avec des acteurs aussi jeunes et un scènario parfois un peu bancal, il est tout à fait normal de ne pas atteindre des sommets.

 

Un film assez moyen. Une histoire recherchée , mais un réalisation médiocre amène a un film médiocre. Les enfants sauvent un peu le film, mais les dialogues font retomber le film dans la médiocrité.

Très décevant comme film. La bande-annonce et l'idée de départ étaient très prometteurs, mais finalement c'est un pétard mouillé. En plus les gamins sont tous très mauvais. Le cinéma français dans toute sa médiocrité.

Bon ben Big City c'est vraiment pas terrible. Voila un western qui est censé être drôle et franchement j'ai pas beaucoup rigoler pendant ce long métrage. C'est vraiment dommage car l'idée de départ est vraiment intéressante. La mise en scène de Djamel Bensalah est vraiment pas terrible et l'interprétation des gamins n'est pas à la hauteur. Voila bon, je m'attendais pas à voir un grand film non plus donc je ne suis pas franchement deçu.  Je mets une étoile pour la musique que je trouve plutôt réussi sur certains passages mais également pour Eddy Mitchell qui était le seul a me faire un peu marrer, j'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à le revoir dans un western. Sinon pour le reste c'est un film que je ne vous conseille pas de regarder, franchement vous risquez très fortement de vous ennuyer.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA