CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1616 

 

 

n°1616
 
" The Game "

 

 

(1997)-(Am)(2h08)  -       Thriller à suspense    

 

Réal. :     David  Fincher   

 

 

Acteurs:  M.Douglas, S.Penn, D.K.Unger ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Michael Douglas est perdu dans un jeu de rôle particulièrement pervers dans « The Game », le nouveau film effrayant de David Fincher. 

Avec humour, le scénario multiplie les fausses pistes, s’ingéniant à placer son trop sérieux protagoniste dans les situations les plus saugrenues.

On retrouve là toute l’habileté de David Fincher, l’homme de « Seven », son talent de créateur d’ambiance à la Lynch, un sens du lieu, du décor oppressant. 

Le film est d’une touchante malhonnêteté, changeant de point de vue comme ça l’arrange, généralement pour nous nous induire d’erreurs des pieds à la tête, indépendamment de tout souci de vraisemblance. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Auréolé du succès de « Se7en », le talent de David Fincher n�était plus a démontrer, pourtant « The Game » est venu, avant « Fight Club », confirmer ce dont plus personne ne doutait. Ce film est probablement celui dans lequel les qualités de narration de Fincher sont les mieux mises en évidence. Une intrigue hitchcockienne parfaitement pensée, une réalisation stylisée et une interprétation irréprochable de la part de Michael Douglas sont les facteurs explicatifs d'une oe?uvre aussi réussie. Notons qu'en plus, comme dans tous les films de Fincher, toute cette belle mécanique est mise au service d'un message qui touche à l'essentiel, ce qui fait de « The Game » un film remarquable sur tous les plans.

Génial. Le style magistral de David Fincher, les jeux d'acteur excellents de Michael Douglas et Sean Penn, l'intrigue superbe, aux retournements excellents... c'est vraiment très réussi. Jusqu'à la fin, on se demande ce qui arrive réellement au personnage de Michael Douglas, et la vision finale qui en découle a de quoi déconcerter. L'esthétique finchérienne est celle que l'on peut retrouver dans "Fight Club", "Panic Room", "The Social Network" ou le tout récent "Millenium" entre autres. Il joue sur la lumière, les cadres, les décors, accessoires... ce réalisateur est génial.

Après l'ambiance sombre de Seven, Fincher s'attaque ici à un polar avec une intrigue à "tiroirs". L'ensemble se laisse suivre facilement, Michael Douglas étant très bon dans son rôle d'homme d'affaires arrogant piégé dans un jeu dont les règles lui échappent. Le film est particulièrement bien mené ménageant d'habiles moments de suspens.

Exceptionnel ! Un film de Fincher quoi ! Encore une fois David Fincher nous montre qu'il est un maître en la matière des thrillers ! Les acteurs sont excellents (Michael Douglas, en proie à la paranoïa est sublime), le scénario est incontournable (la fin est tout simplement géniale et inattendue: on est sur le cul !), la musique est très très bonne, la mise en scène et la photographie parfaite ( on reconnaît la patte de Fincher) ... Bref un excellent film à voir absolument ! Un chef-d'oeuvre du thriller à suspense !

Un riche homme d’affaire, encore tourmenté par le suicide de son père, se voit offrir, pour son 48ème anniversaire, un cadeau pour le moins original de la part de son frère : un jeu de rôle, grandeur nature, dont les règles défient toute logique. Comme l’est le personnage joué par l’excellent Michael Douglas, on est pris dans un engrenage machiavélique et tendu à souhait dont le maître de cérémonie David Fincher tire habillement les ficelles. Un grand bluff oppressant savoureusement mis en scène, en dépit d’un semi-échec au box-office qui ne lui rend nullement justice. Très fort.

 

Un Fincher plutôt mineur, loin des réussites de Seven, Zodiac et Fight Club. Car dans The Game tout repose sur principe plutôt sympa : est-on dans un jeu ou dans la réalité? Malheureusement la fin vient un peu gâcher tout le travail effectué auparavant, je trouve. Reste la satisfaction de s'être fait balader par Fincher pendant près de 2 heures et Sean Penn qui malgré son temps à l'écran vole le vedette à Michael Douglas (que je trouve peu charismatique). A voir.

Peut-être le moins bon film de David Fincher... On retrouve l'ambiance sombre de "Seven" et l'histoire est intéressante, mais ça traîne un peu en longueur et on n'est jamais vraiment passionné par ce qui peut arriver aux personnages. En essayant de faire alambiqué, le scénario semble finalement farfelu et on n'y croit pas vraiment. La fin est d'ailleurs assez moyenne. Le film reste quand même plutôt bon grâce à l'interprétation de Michael Douglas et à l'atmosphère, commune à nombre de thrillers des années 90 et qui a permis à cette décennie d'être l'un des âges d'or du genre.

Ce film est vraiment prenant. Il y a un véritable intrigue et une certaine ambiance angoissante. Michael Douglas est génial dans ce rôle d'hommes d'affaires manipulé par ce qu'on pourrait croire des personnes affectées à une secte. Il y a un véritable suspense et sur ce point de vue là il n'y a absolument rien à dire. Malheureusement, c'est la fin qui fait baisser mon enthousiasme envers ce film: beaucoup trop simpliste, certes très inattendue, mais tout de même vraiment décevante, qui se termine de plus par une petite morale. C'est dommage car tout le contenu du film est vraiment excellent. Mais là c'est vraiment surréaliste. Peut-être que c'était à prendre au second degré qui sait. Mais j'ai été tout de même déçu. En général, les films de David Fincher m'ont vraiment impressionné, mais The Game est loin d'être son meilleur.

Mouais... mitigé. Déjà un film avec Michael Douglas dans le rôle principal ça ne m'emballait pas vraiment... j'ai jamais été transcendé par les prestations de cet acteur et je ne le trouve pas top non plus dans The Game. Quant au film, faut bien l'avouer, la première partie du film ne m'a pas laissé indifférent. Le suspens monte (habilement) peu à peu, le concept de ce "jeu" nous intrigue, c'est plutôt bien fait, on se pose de plus en plus de questions... Bref, on veut SAVOIR! Et puis raaah, à la deuxième partie du film on regrette d'avoir voulu savoir! Le film dérape complètement à en devenir presque grotesque... 

 

C'est lourd, c'est long, on est aux limites de l'ennui et surtout ça ne tient pas debout. Toute l'astuce du film est de nous faire demander dans quoi est embarqué Michael Douglas (peu convaincant dans ce rôle). On croit deviner, puis les fausses fins s'empilent jusqu'à la vraie qui non seulement est abracadabrantesque ! (un mec qui me ferait un tel "cadeau" ne mériterait que mon mépris le plus profond), mais elle est entachée de l'une de plus belles invraisemblances du cinéma contemporain : que le suicide par chute dans le vide ait été "prévu" passe encore à la limite mais qu'elle ait lieu juste au point P et pas 5 mètres à côté sur la gauche ou sur la droite, faut pas déconner quand même !

Un sombre thriller qui nous entraîne dans un jeu étrange. L’histoire, portée par une très bonne mise en scène, est bien rythmée et apparaît vite prenante et énigmatique. Malheureusement, le final plombe littéralement le film et rend le tout complètement faussé et improbable, avec de nombreuses incohérences. Bref, un énième film médiocre de David Fincher !

Quelle blague, non mais quelle blague ce film. Pourrait-on faire subir de telles épreuves à son frère ou à quelqu'un de proche ? La réponse est non. Tout le film repose sur une sorte de blague ultra réaliste allant même jusqu'à mettre en danger la vie du piégé. A la fin tout était prévu, il tirerait sur son frère (et pas sur quelqu'un d'autre, à non), il sauterait pour se suicider et bien sûr il sauterait pile poil à l'endroit prévu pour qu'il retombe bien avec une vitre remplacée pour ne pas lui faire mal. Ce n'est pas un thriller, c'est un film fantastique en fait, consternant. 

N'y allons pas par quatre chemins: The Game, situé chronologiquement entre Seven et Fight Club, est un échec retentissant dans la filmographie de son auteur, David Fincher. Le scénario véhiculait pourtant à la base de très bonnes idées, mais le film se trouve bourré d'incohérences. On suit le protagoniste principal (campé par un merveilleux Michael Douglas, qui ne sauve cependant pas le film du désastre) dans ce jeu plus que malsain et dangereux, intrigués et cherchant des réponses à nos multiples questions. Ces réponses nous sont données durant le final, que je n'ai point de peur à qualifier comme le plus grotesque de l'histoire du cinéma. On demeure coi devant ce twist final plus que rocambolesque, d'un irréalisme sans nom.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA