CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1615 

 

 

n°1615
 
" Samba "

 

 

(2014)-(Fr)(1h58)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Eric Toledano, Olivier Nakache  

 

 

Acteurs:  O.Sy, C.Gainsbourg, T.Rahim ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma        Closer   

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large  Sud-Ouest   Ouest France   Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Après avoir réussi l'alchimie de l'humour et de l'émotion pour parler du handicap, ils trouvent la même justesse de ton avec le thème des sans-papiers et son cortège de souffrances.

Jamais larmoyant ou pontifiant, entre éclats de rire et instants de grâce, le duo réussit à parler de la France d'aujourd'hui, en restant près de l'individu et de notre capacité à observer le monde avec ironie.

Le duo (Eric Toledano et Olivier Nakache) n'hésite pas à faire rire et à transformer des sujets lourds en "feel good movies" flirtant avec les bons sentiments sans jamais y succomber.

Le profil-type du blockbuster hexagonal est celui d’un repoussoir cathartique, bourgeois et raciste, suintant l’acide. Toledano et Nakache, quant à eux, ne font pas dans le film-répulsion mais dans le film-pommade.

Le scénario et la mise en scène manquent de rigueur, le rythme est parfois mou, certains situations sont attendues ou trop sirupeuses, des gags tombent à plat, les niveaux de jeu sont inégaux. Efficacement secondé par Charlotte Gainsbourg, Omar Sy parvient pourtant à maintenir à flot cette pesante embarcation, à la seule force de son charisme.

Si la figure d’Omar Sy s’élève au-dessus de sa condition de bouffon--médicament, il n’est pas davantage question d’interroger ces rencontres improbables sous un autre angle que celui du conte de fées et, partant, de renvoyer tristement cet élan d’optimisme à son irréalité.

Après les gigues réconciliatrices d'"Intouchables", "Samba" aurait donc tendance à tomber dans l'excès inverse, en compensant ses images d'Épinal par des clichés labellisés "conscience sociale".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Non ce n'est pas la suite d'Intouchables, non Omar Sy ne joue pas le même, donc non, ne vous attendez pas au gros cliché "Il fait que des trucs comiques, allez, on va aller le voir pour ça. Samba est un film dramatique, de romance, avec une touche d'humour. Le film traite bien son sujet, et les acteurs sont vraiment excellents, mention spéciale à Gainsbourg.

Samba traite de sujets graves, l’immigration clandestine et les sans papiers en France. Les réalisateurs traitent le sujet avec précision sans avoir voulu ni dénoncer ni revendiquer quoi que ce soit, juste un état de faits. Et quelle triste réalité … Aucune larmoyance juste la vie en France de personnes clandestines, une réalité traitée avec gravité mais avec une pointe de légèreté et beaucoup humour. Le duo Omar Sy – Charlotte Gainsbourg n’est pas une évidence. Tout d’abord difficile d’imaginer Omar Sy dans le rôle d’un sans papier sénégalais avec un fort accent, mais bon les premières minutes passées, on s’attache au personnage (même si je ne suis pas complètement convaincue). Charlotte Gainsbourg, avec ce rôle à contre emploi, excelle, elle est touchante, drôle et décalée. Auprès de Omar, Tahar Rahim joue un sans-papier. Il est drôle et plein d’énergie. Un rôle comique pour cet acteur abonné aux rôles graves. La jeune Izia Higelin est naturelle. On retrouve dans les seconds rôles les excellentes Hélène Vincent et Clotilde Mollet. Malgré la gravité et la sensibilité du sujet, Samba est une comédie divertissante. Il ne faut pas s’attendre à une copie de Intouchables. Samba n’atteindra sans doute pas le même niveau d’engouement mais devrait être un succès populaire.

Très très bon film. Le sujet est bien traité sans sombrer dans le mélo, de l'humour aussi, pas mal et c'est bon , et surtout surtout des acteurs magnifiques. sublimés. Omar Sy est touchant de vérité, émouvant et drôle, Tahar Rahim est comme d'hab excellent , une petite touche très sexy, on craque quand il danse!!!! bien sûr!!!! Izia Higelin si naturelle et vraie, une véritable actrice , et surtout surtout je n'ai jamais vu Charlotte Ginsbourg aussi belle, sublime si bien filmée, touchante, attachante un rôle sur mesure , et l'étendue de son talent est immense, la BO du film est géniale, les notes de piano nous font le même effet que dans Intouchables , bref j'ai adoré!! allez le voir absolument.

 

Toledano et Nakache forment un duo de réalisateurs devenu incontournable dans le paysage du cinéma comique français depuis le phénomène "Intouchables". Déjà auparavant, ils avaient commencé à imposer leur patte grâce notamment à "Nos jours heureux" sorti en 2006. Trois ans donc après le phénomène "Intouchables", le duo est de retour avec "Samba". Il n'était pourtant pas évident de repartir après un tel succès avec un film au sujet aussi sensible que celui-ci.[...] Entre drame et comédie, Nakache et Toledano prouvent une fois encore qu'ils font partie de la crème des réalisateurs français. Leur façon de traiter des sujets sociétaux parfois délicats à aborder est convaincante, malgré un certain classicisme.

Le quotidien des sans-papiers en France est traité avec un certain recul et aussi de la légèreté. Pas évident vu la délicatesse du sujet. Le duo de réalisateurs s’est parfaitement documenté sur les aberrations de notre système. Toutefois il n’évite pas certains clichés ou un dénouement sans surprises. Le quatuor d’acteurs s’en sort avec les honneurs et nous offre une belle comédie dramatique pleine d’humanité portée par l’interprétation habitée d’Omar Sy.

 

C'est un vrai nanar Dégoulinant de mièvrerie et clichés rebattu. C'est un vrai film bisness (Quel battage médiatique ). Cachet des acteurs? Doivent faire froid dans le dos aux vrais sans papiers. Voir aussi la liste des invités au Palace Monceau pour l'avant première!

Oula, ca suinte de bons sentiments... On aurait pu prendre, tant qu'à faire, Mimi Mathy plutôt que C. Gainsbourg ? Pour un "Joséphine aide les clandestins" ; c'aurait été plus sympa..

Un ennui total ! Deux heures d'une histoire où il ne se passe absolument rien. Une, voire deux romances complètement bidons et inutiles, un "combat" qui ne mène nul part... Les acteurs sont aussi mielleux les uns que les autres (à part peut être Izia Higelin), à un tel point qu'on meurt d'envie de les secouer ! Bref, 10euros de gaspillés.

Outch! On se disait qu'il fallait voir de mauvais films pour apprécier les bons films. C'est aussi en quelque sorte une leçon de cinéma. Les choses à ne pas faire s'il ne veut pas s'échouer sur les rochers de La médiocrité. Dommage, car la thématique mérite plus d'intelligence, de discernement. Un traitement en demi-teinte qui n'est ni vraiment comique ni vraiment dramatique. Ce qui enlève largement de l'émotion, de la profondeur. Si vous avez deux heures à perdre, ce film est à conseiller.

Je n'ai pas du tout aimé ce film. Charlotte Gainsbourg est comme d'habitude moche, pas maquillée, maigre, chuchote au lieu de parler, elle ne joue pas puisqu'elle est toujours comme ça, elle est dépressive. Elle porte, tout au long du film, un manteau 10 fois trop grand pour elle. Insignifiante. Omar, drôle, c'est drôle d'être bête ! Sauf lorsque le film ne repose que sur ça ! Parlons des valeurs, il n'y en a pas. Vous verrez. C'est un film bâclé. Quelle déception !

Mauvais film, extrêmement politique. Il est à vomir de gauchitude, de clichés en tout genre autant sur les noirs que les blancs. On dirait un mauvais réquisitoire pour la diversité et le métissage, sauf que ça ne convainc pas, on sent la tentative de manipulation grossière qui transpire à grosse goutte à travers tout le film. Ce n'est pas dans ce film qu'on se souviendra d'Omar Sy, même s'il reste bon acteur.

Comment parler d'un film dans lequel il n'y a RIEN...? C'est confondant, ça empile les scènes les plus convenues du cinéma, à croire d'ailleurs que c'est une compilation de clichés. Quant à la morale de l'histoire, n'en parlons même pas....quelle déception après    "Intouchables" ! Navrant.

Cela ferait de la fiction si ce désir bousculait vraiment le réel pour mieux le révéler, mais Samba donne en permanence l'impression d'avoir peur de déplaire, que ce soit le personnage incarné par Omar Sy ou le récit lui-même. Ce principe de précaution, qui fonctionnait dans l'enthousiasme d'Intouchables, opère à contre-sens ici, lorsque le drame prend le dessus. Les acteurs remplissent leur contrat sans plus, la mise en scène est prudente, les dialogues font sourire plutôt que rire et la tendresse n'explose jamais à l'écran.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA