CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1613 

 

 

n°1613
 
" Le Manoir Hanté "

(et les 999 fantômes)

 

(2004)-(Am)(1h28)  -      Comédie fantastique  

 

Réal. :     Rob Minkoff   

 

 

Acteurs:  E.Murphy, T.Stamp, N.Parker ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    L'écran fantastique    L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle    Studio Magazine     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un film bancal, aussi dénué d'humour que d'épouvante, qui n'est pas plus drôle que terrifiant, en raison de son scénario fantômatique que le haut niveau visuel de l'ensemble ne parvient hélas pas à sauver de l'égarement qui l'habite.

A voir les petits enfants fuir la salle obscure au fur et à mesure que les squelettes jaillissent de leurs cercueils, on réalise que, même en mettant Eddie Murphy dans le premier rôle, on n'arrive pas à neutraliser tout à fait les terreurs qu'inspire l'au-delà. En revanche, on parvient très aisément à réaliser un film affligeant.

Pour affronter ce ratage surréaliste, on ne voit que deux raisons : soit vos enfants vous ont torturés pour aller au cinéma soit vous en voulez vraiment à Eddie Murphy qui n'a rien fait de mémorable depuis Bowfinger (1999) et le regarder creuser la tombe de sa crédibilité vous éclate.

Cette gentille bluette sépulcrale où une robe de mariée attend son occupante depuis un siècle souffre aussi de la présence d'un intrus : Eddie Murphy, au talent comique plus mort que vivant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est la séquence du bal, clou de l'attraction originelle, qui ouvre Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes, et la richesse des costumes, des décors et l'originalité des prises de vue sont proprement réjouissantes. Si son scénario n'est pas transcendant d'originalité, le film offre en revanche un rendu visuel absolument sensationnel. La caméra, dynamique, et quelques effets de montages bien sentis donnent à l'action un rythme effréné. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le film est souvent drôle, parfois gentiment effrayant, et, dieu merci, Eddy Murphy joue juste et s'abstient pour une fois d'en faire des tonnes. La galerie des personnages, certains directement tirés de l'attraction, est très attachante, charismatique et parfois émouvante. Le Manoir Hanté et les 999 fantômes est un film particulièrement réussi, et si l'intrigue reste très prévisible, la féerie qui l'accompagne est d'une qualité telle que l'on se laisse entraîner de son plein gré dans un magnifique conte qui se termine en grand éclat de rire.

Un très bon divertissement pour un fan de Disneyland comme moi. Drôle et bien foutu voilà sans bien sûr atteindre les sommets des autres films de Murphy...

 

"Le Manoir hanté et les 999 fantômes" aurait pu briller, en effet, les bonnes idées sont nombreuses mais souvent très mal exploitées. Alors, l'objectif du réalisateur, Rob Minkoff, était de mélanger film d'horreur fantastique avec la comédie pour faire un divertissement familial. Pour cela, il a choisi Eddie Murphy pour tenir le rôle principal, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas un bon choix, l'acteur en fait vraiment beaucoup trop, et son potentiel comique est très aléatoire, parfois très drôle, parfois franchement lourd. De plus, les effets spéciaux ne sont pas vraiment tops. Alors, même si certaines scènes sont réussies et que Terence Stamp est plaisant, on n'est pas très emballé par "Le Manoir hanté et les 999 fantômes".

Faire un film avec un scénario basé sur l'attraction Haunted House de Disneyland (que je kiffe), il fallait oser ! Et c'est ça que j'aime chez Walt Disney Pictures : avec des projets tels que ce long-métrage, Pirates des Caraïbes ou encore Maléfique, le studio prouve qu'il a de l'audace ! Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes est une comédie fantastique que j'ai adoré durant mon enfance et que je trouve plutôt pas mal aujourd'hui ! Côté humour, il y a des répliques et des situations très drôles, des personnages amusants (Jim Evers, Madame Leota, les domestiques, les statues qui chantent, le couple pot de colle etc...) et bien sûr le célèbre Eddie Murphy ! Pour ce qui est du registre fantastique, on retrouve tout les stéréotypes de la vieille demeure hantée, la direction artistique est plutôt bonne et c'est dingue à quel point les décors sont fidèles à ceux de l'attraction originale. J'ai bien aimé la bande originale qui est simple mais très efficace.

C'est un bon film pour les enfants. C'est un film fidèle à ce qu'on pouvait attendre, un vrai Disney. Les critiques ont été sévères, le public visé est un public jeune qui appréciera probablement ce film, et qui divertira éventuellement les plus grands.

 

Le film ressemble plus à une grosse publicité pour vanter les mérites du manoir hanté d'un grand parc d'attractions, Eddie Murphy n'est ni crédible ni comique et le scénario est du genre vu et revu. Mis à part quelques effets spéciaux réussis on s'ennuie beaucoup...

Cette parodie surf sur la vague des films d'horreur des années 2000 se déroulant dans des maisons hantés se trouvant être d'anciens hôpitaux psychiatriques ou manoirs de savant fou, du type 13 fantômes, La maison de l'horreur ou autre Darkness. Elle pourra dont faire (un peu) rire qui aura vu ces films, et peut-être les enfants également, mais guère plus de monde.

C'est pas drôle, il y a pas de suspense, ça fait pas peur... A quoi sert ce film (à part pour rapporter de l'argent) ? Eddie Murphy en fait des tonnes, le scénario est grotesque, on voit les blagues et les situations arriver à des kilomètres... Désolé mais même les enfants passeront juste un coup d’œil rapide dessus.

Franchement hormis quelques effets spéciaux et maquillages assez intéressant, il n'y a pas grand chose à sauver de ce long métrage. La mise en scène de Rob Minkoff est franchement pas terrible et les acteurs ne sont pas convaincants du tout. D'ailleurs Eddy Murphy est je trouve de plus en plus insupportable depuis un certain moment dans ses différents rôles. Le film est censé faire rire, bien franchement je n'ai pas beaucoup rigoler pendant le film. Voilà en tout les cas un long métrage que je vous conseille pas du tout, franchement ne perdez pas votre temps devant un film pareil.

Disney se lance dans l'horreur mais avec humour et magie forcement. Bien sur, on pense tout de suite au navet et c'est bien le cas ! Cette histoire de fantômes est loin de nous faire mourir de rire ou de peur mais d'ennui cela est certain ! Trop effrayant pour de jeunes enfants avec des zombies bien réalisés et malgré un Eddy Murphy qui n'est plus que l'ombre de lui même. Ce film ne peut plaire à aucun public, c'est même un calvaire !

Encore un film plutôt raté pour Eddie Murphy , qui aura vraiment eu du mal à bien gérer sa carrière . Après des débuts tellement prometteur , avec le cultissime " Fauteuil pour deux" et les géniaux " Flic de B.H" , il oriente sa carrière vers ces petites comédies de série B. Il fait ici son maximum pour nous faire rire en agent immobilier rationnel , qui fait face à des fantômes . Les gags sont lourds , à la hauteur du scénario si faible. Eddie Murphy se dévalorise lui même par ces choix médiocres.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA