CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1611 

 

 

n°1611
 
" La vie est belle "

 

 

(1998)-(It)(1h57)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Robert  Benigni  

 

 

Acteurs:  R.Benigni, H.Bucholtz, M.Parades ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles   Cinopsis.com       Télérama      Cahiers du Cinéma   Positif   

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

"La vie est belle"  est une petite merveille. Un film tendre et spirituel sur un sujet délicat dont on ressort ému mais le coeur gonflé d'énergie.

Un clown a imaginé, le temps d'une fable, tenir en respect la barbarie. Ce n'est pas rien.

Roberto Begnini, sans réaliser un chef-d'œuvre, confirme avec La vie est belle que le rire et l'horreur absolue, loin de s'exclure s'attirent naturellement.

On peut difficilement pardonner à Benigni plusieurs de ses tours de passe-passe. Le réalisateur cherche à remplacer l'Histoire par la mémoire.

La vie est belle apparaît comme un film tétanisé par un sujet qui le dépasse entièrement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film à la sincérité désarmante, d une poésie rare. D un même personnage, rêveur et clown invétéré on va se trouver face à deux tons bien distincts. Tout d abord la rencontre et la séduction de son épouse partie plus légère mais fourmillante d idées et ressemblant à un comte de fée loufoque. À la deuxième partie ou il se trouve enfermé dans la barbarie et utilisant sa fantaisie pour protéger son fils de l horreur qui l entoure. Un sujet casse gueule mais traité d une main de maître, un savant dosage des émotions et des séquences inoubliables, une fulgurance qui laisse une trace indélébile.

Un film très émouvant qui ne fait pas dans le voyeurisme malsain censé faire culpabiliser le spectateur. On cherche à raconter une histoire simple dans un contexte tragique. Les faits les plus dramatiques sont suggérés, ce qui les rend d'autant plus poignant. Bien que Roberto Benigni en fasse des tonnes, ça va avec le personnage. C'est juste une belle histoire qui parle d'amour.

Comment ne pas ériger ce film en chef d'oeuvre ?? Il n'y a tout simplement rien à dire devant le génie de Roberto Benigni qui va réussir un pari insensé : mettre de l'humour, de la poésie, de l'humanité, devant l'horreur de la Shoah durant la 2nd guerre mondiale en Italie pour cette histoire. Tous les résumés du monde ne réussiront pas à donner l'intensité et les sentiments qui envahissent l'esprit et le coeur lorsque l'on regarde ce film. Bref : pour ne pas oublier que la vie est belle. Merci M. Benigni.

Un film vrai, beau, authentique et simple. Un drame comme j’en ai peu vu. Sincèrement, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de si beau film, procurant tant d’émotions. Il est tellement bien ficelé, relativisant si aisément ces horreurs (pas si lointaines) en nous faisant attacher a ces personnages. On évolue dans l’histoire avec une légèreté étourdissante où personne n’en sortira indifférent, le cœur lourd.

Que dire de ce chef-d’œuvre? Un visionnage vaut mieux qu'une critique pour ce film qui est une vraie perle. La Vie Est Belle nous plonge dans une histoire sublime qui nous rappellera une partie de l'histoire au combien douloureuse. La magnifique b.o. vient accompagné une superbe réalisation ainsi que des décors somptueux. Et que dire des interprétations colossal d'acteurs talentueux avec Roberto Benigni en tête d'affiche qui mérite amplement son Oscar ainsi que de Nicoletta Braschi en femme forte et digne et de la bouille d'ange du petit Giorgio Cantarini sans oublier le docteur Lessing et ses devinettes joué par Horst Buchholz. La Vie Est Belle est un cours d'histoire, une leçon de cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie doté d'une fin qui vous fera verser quelques larmes.

 

Au début j'ai trouvé le film un peu lourd et long a démarré, mais finalement après 30min / 40min j'ai commencé à comprendre que ça ne serait pas qu'une simple comédie Italienne un peu niaise. C'est un bon film avec une histoire belle et touchante. Le père du petit aura tout fait pour préserver l’innocence de son fils lui faisant croire que tout ça n'était qu'un jeu ! Le personnage de Roberto Benigni aura par contre été un peu lourd à parler tout le temps comme ça, un vrai boule d'énergie, mais bon ce fut quand même un bon film, j'ai bien aimé.

 

J'avais vu ce film à sa sortie en salle et je devais être l'un des seuls qui n'applaudissaient pas à la fin du film (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains gens applaudissent dans une salle de cinéma lambda!). Comment quelques grimaces et pantomimes peuvent-elles masquer à un enfant l'horreur de ce qui se déroule devant ses yeux! Certains parlaient de magie et de poésie au sujet de ce film. Il faut croire que je ne suis sensible ni à la magie ni à la poésie.

Ce film est détestable à tous points de vue. La comédie est la plus poussive que j'ai jamais vue (une chute de pot de fleurs sur un personnage... non mais vraiment!) et le drame dans le camp est écœurant. Rappelons qu'il est probable que peu d'enfants aient survécu dans les camps, et qu'Auschwitz n'a pas été libéré par les Américains mais par les Russes (on ne voit pas très bien l'intérêt de cet anachronisme).

Je ne suis pas consterné, comme la plus part de ceux qui n’ont pas aimé ce film, par le fait qu’on puisse concevoir une comédie dans un camp de concentration. Comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Non, moi ce qui m’a agacé, c’est les gesticulations permanentes de Roberto… Il m’a saoulé. Un De Funès en pas bon. 

Voilà selon moi une fable qui n'a rien à faire dans un un tel contexte. Je pense que l'idée ne part pas d'un mauvais sentiment, mais je pense qu'on ne peut pas se permettre de faire du divertissement avec la Shoah. Même si ce film ne se prétend pas être réaliste, la fin où l'on voit les américains au lieu l'armée soviétique n'est pas pardonnable et ça vaut bien 2 étoiles en moins. Regardez plutôt la liste de Schindler qui est vraiment nettement meilleur.

Une première partie pas drôle et sans charme qui lorgne en vain sur les comédies italiennes d'antan (l'élégance et la pudeur en moins), une seconde moitié qui tente péniblement de faire exister une fable dans un camp de concentration (!) avec contre-vérités et autres fantaisies déplorables, "La vie est belle" consterne et dans les grandes largeurs. On commence par être agacé par le one man show unilatéral de Benigni avant de sentir monter la colère face à cet objet irresponsable et racoleur. Et l'on sort du cinéma avec une question toujours sans réponse : de quoi parle ce film ?

LAMENTABLE, rien à voir avec le film de F CAPRA de 1947 (un chef d'oeuvre), une caricature de l'occupation allemande en italie, Roberto Benigni .... un pitoyable fantaisiste !!!!! Un film à éviter soigneusement.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA