CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1610 

 

 

 

 

n°1610
 
" Death Wish "

 

 

(2018)-(Am)(1h49)  -        Action   

 

Réal. :     Eli  Roth   

 

 

Acteurs:  B.Willis, V.D'Onofrio, E.Shue  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Le Point          Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Critikat.com    L'Humanité     Première      Ecran Large     Voici     Ouest France       Mad Movies     La Croix 

 

Ce "Death Wish" copyright 2018 construit un intéressant jeu de miroirs avec la franchise originale, mais fonctionne en même temps comme une oeuvre autonome qui s'avère, comme tous les Eli Roth, très habile pour saisir quelque chose de l'air du temps.

Si chacun pourra juger acceptable, ou non, les grosses ficelles narratives et ce récit de vengeance, le processus de remake a au moins le mérite d’être incarné par la vision affirmée de son cinéaste. C’est déjà bien assez.

Malgré un récit convenu et un peu bancal, Death Wish est un très bon film d’action mettant en scène un Bruce Willis de retour aux affaires. Si l’on peut regretter son rythme étrange et les grosses ficelles employées pour jouer avec les sentiments du spectateur, la réalisation d’Eli Roth n’en demeure pas moins un bon moment de cinéma à l’américaine.

Un divertissement simple et calibré mais dont la dimension morale et politique s’avère assez équivoque.

Balourd, impersonnel et même pas divertissant, ce remake d'Un justicier dans la ville met en scène un Bruce Willis plus démotivé et "cachetonneur" que jamais, dont la palette de jeu semble regresser de film en film.

La seule victime de Bruce Willis est sa carrière, qui en prend encore un coup dans le buffet avec cet embarrassant navet.

Bruce Willis a l’impression d’être au purgatoire, nous aussi. Purge garantie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Et bien dis donc. Quelle surprise. Alors que je m'attendais à un film basic, voir bas de gamme, Deathwich m'a, au contraire, vraiment surpris. Car il faut bien l'admettre, Deathwich fait le job, et le fait, tres bien. On ne s'ennuie pas. Çà bouge bien pendant tout le film, bref, c'est fun, bourré d'humour noir. Et certaines scènes nous proposent même des moments de "grand n'importe quoi ". À voir.

J' ai adoré ce film , action et,situations trépidentes,tout y est.. pourtant je partais avec un immense aprioris ..."remake du film, UN JUSTICIER DANS LA VILLE,avec charles bronson" qui fait partie depuis des dcçénnies de mes films de chevet,comment passer dérrière des acteurs de légende???? ébè mission accomplie ,le film a étè modifié il ne colle pas complètement a l original " pour le mieux" ...pour un remake souvent a des années de lumière de l original ,ça tient parfaitement la route.......chapeau Bruce.

Je collectionne tout Bruce Willis depuis Armageddon en 1998 et cette grosse sortie même s'il y a peu de salles en France je trouve, fait du bien, il revient de loin car depuis son dernier succès en 2013 le formidable Looper, Willis est abonné aux séries Z où il cachetonne en direct DVD qui passent souvent ensuite sur C8, NRJ12 et W9.... Je continue à prendre ses films mais je m'y ennuie profondément et voilà qu'avec Death wish injustement massacré par les critiques aux USA il renait ! c'est non seulement son meilleur film depuis 2013 mais aussi un de ses meilleurs rôles où il a énormément d’émotions diverses à jouer Je me moque des choqués par l'autodéfense, je le comprends tellement bien quand il dit : " La Police ne fait rien, tout le monde se fout de ce que je subis, je refuse de continuer à subir !" Les 1h50 très dense et lourdes sont bien remplies et pas excessives et certains passages très gore !

 

Dès les premières scènes, difficile de ne pas se retrouver dans "Un justicier pour la ville" (1974). Peu ou prou, le même cadre de départ. On ne nous a rien caché à ce sujet, c'est un remake vaguement reformaté et reformulé. La limite de ce type de reprise, c'est que le spectateur garde plus ou moins en tête ce qu'il connait déjà. Ça nuit à l'attention sauf à attendre que ce soit mieux que l'original, ce qui n'est pas le cas ici même si ça se laisse regarder.

Le film est un peu long au démarrage, et j'ai eu du mal avec le Bruce Willis en mode chirurgien bourgeois, pas trop convaincant. Le film décolle vraiment après l'agression de sa famille, en tueur froid et implacable, il est là très convaincant. La psychologie du personnage est intéressante, intrigante. Et si le scénario empreinte quelques raccourcis un peu faciles, cette seconde partie de film accroche bien. Après, prenons ce film pour ce qu'il est, un remake d'un justicier dans la ville, une fiction, l'histoire d'un homme qui a soif de vengeance et qui voit que les choses autour de lui n'avancent pas. Pourquoi (encore) polémiquer? Il ne s'agit pas d'une "ode" aux armes, et puis, imaginez Bruce Willis se vengeant avec un rouleau à pâtisserie ou un pelle à tarte...

Malgré une très bonne presta de Bruce Willis dans le rôle, ce film long et convenu ne décolle jamais. Le rendu visuel est très bon, c'est bien filmé, la retouche est super propre, un peu glauque, mais ça ne suffit pas à sauver le film de l'ennui. Cette histoire vue mille fois où le personnage principal se rend justice lui même (et aux allures d'un certain Taken) ne convainc pas et on décroche assez souvent de ce scénario simple mais efficace.. Clairement ni génial ni horrible, juste beaucoup trop classique et de fait moyen.

Rien de spécial à dire sur ce film qui manque quand même de souffle. C'est un divertissement sans grande ambition malheureusement, et c'est un peu ce que je reproche à Eli Roth sur ses dernières réalisations. Autant il nous avait proposé des films jusqu'au boutistes et décoiffants quitte à s'attirer les foudres d'une partie du public avec l'excellent *Cabin Fever*, le moyen *Hostel* et le très intéressant *Hostel II*, autant ses derniers films témoignent d'un manque d'inspiration assez évident. *Death Wish* reste tout de même dans le haut de son panier, bénéficiant d'une réalisation léchée mais d'un Bruce Willis manquant clairement d'implication. Le film se suit sans déplaisir mais sans grande jubilation non plus, c'est du divertissement correct tout au plus, et c'est dommage sachant qu'Eli Roth est capable de nous titiller bien plus que ça.

Le film est bien tourné, mais manque de punch en dehors des quelques scènes ou étapes violentes. Bruce reste toujours idem à lui-même, peu de sentiments, avec un humour type die hard, mais on reste en tous points très très loin d'un die hard. En résumé ce film se laisse bien regarder mais ce n'est pas l'extase.

 

Une pure daube dans toute sa splendeur. Alors voici les petits messages subliminaux de ce film : faire vengeance soit même c'est bien, avoir des armes chez soi pour réalise sa vengeance personnelle, aux usa, c'est facile, pour la police ? Même si elle a toutes les preuves que vous êtes coupable, elle sera toujours compréhensive pour les gens qui réalisent leur vengeance personnelle. Même qui a écrit ce scénario d'une nullité affligeante ? La "National Rifle Association" ? Un Bruce Willis tellement botoxé qu'il n'arrive plus à exprimer une émotion sur son visage... bref, une grosse daube, passez votre chemin les amis.

Un chirurgien urgentiste sauvant des vies au quotidien va se retrouver confronté à un drame terrible impliquant sa femme et sa fille. Face aux enquêteurs dépassés par la violence globale dans Chicago, il va alors décider de prendre les armes pour nettoyer la ville à sa façon. Bruce Willis reprend là un rôle de justicier qui lui va si bien, mais malgré sa présence à l'écran toujours aussi charismatique, l'histoire ne décolle jamais vraiment, s'enlisant même parfois dans certaines invraisemblances regrettables. Un film plutôt moyen donc, j'ai tout de même apprécié la mise en avant de la thématique sur la vente libre des armes à feu aux Etats-Unis, où n'importe qui peut aller s'acheter un gros calibre presque comme on achète habituellement des fruits et légumes : effrayant ! --

Vulgaire et bête, doté d'une réalisation tout aussi inutile et interprété par un Bruce Willis particulièrement paresseux, ce remake du classique avec Charles Bronson fait plus pensé aux derniers opus de la saga produits par la Cannon qu'au premier opus. Et ce final..! Totalement dispensable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA