CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  161 

 

 

n°161
 
" Le Colosse de Rhodes "

 

 

(1961 )-(Es,Fr,It)-( 2h15 )  -    Péplum 

 

Réal. :     Sergio Leone 

 

Acteurs  :  R.Calhoun, L.Massari, G.Marchal .... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Premier film d'un futur réalisateur de génie , Sergio Leone , qui signe ici l' un des rares chef d' oeuvre du péplum a l' italienne . 3 ans plus tard , " Pour pour une poignée de dollars " voit le jour , le succès et prouve que Leone est l' un des meilleurs ! A voir pour les fans de péplum et les fans du réalisateur.

Divertissement sympa et très décalé à voir au second degré Les éclairages, la musique, les jolis costumes et décors nous mettent dans l'ambiance antique. Bien qu'on sache que tout est toc et carton, on est transporté par la naïveté et la gentillesse de ce conte pour grands au cœur d'enfant. La qualité est largement au dessus des films récents.

Le péplum pur et dur, avec une atmosphère suffisamment sympathique pour emporter l'adhésion, de ma part en tout cas. Bien que le film, réalisé par Sergio Leone, aurait pu être fait par n'importe qui d'autre, je l'ai trouvé bien fait, qu'il s'agisse des costumes, décors, dialogues, les scènes de bataille, et surtout le fameux tremblement de terre final et les conséquences dévastatrices qui s'ensuivent. "Le Colosse de Rhodes" doit être vu par tout cinéphile fan de péplum ou du réalisateur italien, qui il est vrai sera plus à l'aise dans le western.

 

Avant les western-spaghettis, Sergio Leone commença sa carrière par les péplums. D'abord comme assistant-réalisateur(et même organisateur de la scène des chars dans "Ben-Hur"), puis à la réalisation avec  le "Colosse de Rhodes". Au milieu d'insupportables longueurs,on peut quand même être soufflé par la maîtrise des scènes de foule, l'opulence des décors et prendre note de la métaphore des chaînes(le système de poulies du géant représentant l'enchaînement de Leone à un genre qu'il abhorre)appuyé par la catastrophe naturelle finale. Leone passe par tous les passages obligés du genre,tout en se réservant quelques moments à lui(le héros perdu dans les catacombes). Un grand cinéaste embryonnaire.

Difficile de reconnaître dans "Le Colosse de Rhodes" la marque de Sergio Leone tant ce film est semblable aux autres peplum de l'époque, que le cinéma italien produisait en masse. Ce film est un peu long et n'est pas exempt de tous défauts, mais le colosse, l'attraction du film, vaut bien la peine qu'on s'y attarde un peu.

Premier film de Sergio Leone, le Colosse de Rhodes est également sa seconde incursion dans le péplum après les Derniers Jours de Pompéi. Il livre un film offrant un bon divertissement, contenant un lot de bonnes scènes d'action, parfois assez impressionnant comme le combat sur le colosse ou encore le cataclysme final.On retrouve aussi Georges Marchal et Lea Massari. Un péplum de bon niveau. Le plus grand bémol est que certains passages du film n'ont pas été conservés dans la version française notamment celui où Pelioclès et ses hommes se font torturer avec de l'acide et une cloche à assourdir.

Le moins qu'on puisse dire c'est que le film ne soulève aucun enthousiasme, ça se regarde d'un œil distrait sans que l'on éprouve aucune empathie pour les protagonistes. Il faut dire que le héros joué par Rory Calhoun ne fait que sourire à tout propos en nous montrant la ,blancheur impeccable de sa dentition, Lea Mass ari semble partie ailleurs et Marshall teint en blond-roux surjoue. On n'en revient pas d'une si médiocre direction d'acteurs chez Leone ! Le scénario voit défiler tous les poncifs du genre (le traître, les scènes de sadisme, les passages secrets, les femmes manipulatrices) mais (et c'est un bon point) notre héros n'en est pas un il est là par hasard, il prend parti par obligation et ne résout rien. On va dire que c'est moyen et que ça occupe les yeux.

Le Colosse de Rhodes est avant tout la première grande oeuvre de Sergio Leone qui signe ici, un péplum d'une qualité artistique indéniable aux décors gigantesques et aux effets spéciaux exceptionnels (le colosse de Rhodes y est représenté de façon vraiment impressionnante). Pourtant, si la réalisation et les décors marquent des points, l'ensemble reste encore très faible du côté de son scénario lisse et insipide où l'ennui attrape vite le cinéphile avec des scènes pompeuses à souhait et où l'intrigue à du mal à se démêler dans ce qu'elle a créée. Les personnages restent caricaturaux, les rebondissement prévisibles. Bref, cela reste tout de même un bon divertissement notamment illustré à travers ses scènes d'actions et de combats.

 

Mon dieu, comment imaginer que Leone ait pu tourner ça ? Film bancal, explicatif, sans réel talent dans la mise en scène à l'époque ça aurait pu être un film correct, dans la moyenne des "mauvais" péplum de l'époque, mais là, là s'en est trop, les jupettes, les gens qui font des râles d'agonie des plus ridicules, qui écartent les bras au moment de mourir, les bruitages… c'est juste plus possible. De nos jours ça ne vaut plus rien. Heureusement que Leone s'est rattrapé par la suite.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA