CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1609 

 

 

n°1609
 
" Profil bas "

 

 

(1993)-(Fr)(1h49)  -      Drame, Policier  

 

Réal. :     Claude Zidi  

 

 

Acteurs:  P.Bruel, D.Bezace, J.Yanne ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand j'ai vu que Claude Zidi avait réalisé un polar "sombre et violent", j'ai voulu voir çsa! Force est de constater que le réalisateur Des Ripoux, ne m'a pas déçu. Avec une histoire sombre, habitée par des personnages qui le sont tout autant, le cinéaste change clairement de registre et se fait plaisir.

Claude Zidi change de registre au début des années 90. Après ses comédies populaires des années 70-80 (L'Aile ou la cuisse, l'Inspecteur la Bavure, Les sous-doués et j'en passe), l'ex-assistant de Philippe Clair met en scène un pur polar coécrit avec le flic Simon Michaël. Le film date de 1993 et c'était l'époque où des séries aseptisés telles que Navarro, Julie Lescaut et autres Cordier juge et flic étaient en tête des audiences à la télé. Donc on peut saluer le courage et le côté précurseur de Profil bas car ce policier réaliste enfantera plus tard Le Cousin, Les Voleurs et tous les films de Marchal (qui a un petit rôle dans Profile bas) dans les années 2000. Bruel est un flic paumé, il n'a pas la vocation, il est dépressif et a des idées suicidaires. Son supérieur hiérarchique est de mèche avec un truand et cherche à lui faire porter le chapeau. Noir c'est noir...Zidi nous parle de ces flics perdus, sans amour, sans famille, vivant seul et des relations troubles avec leurs indics'. La frontière entre flic et voyou est de plus en plus ténue. De sorte que le spectateur se raccroche au seul motif d'espoir qui lui reste : l'amour. L'amour que porte Segal à Claire (Sandra Speichert le plus souvent à poil) et qui lui redonnera le goût de vivre. Film noir intéressant, totalement dénué d'humour (sauf la réplique de Bruel à un moment "j'sais pas chanter"), au scénario captivant, Zidi n'a pas raté son coup.

 

Claude Zidi s'en sort plutôt bien (dans ce que je crois être son seul film sérieux) certes Profil bas n'est pas un polar imposant mais le scénario n'est pas mauvais du tout. Au début le style fait songer un peu aux polars français genre clip des années 80 mais rapidement Zidi trouve un ton plus sobre pour mener son récit ou un flic désabusé campé par Patrick Bruel va revivre au contact d'une jolie rencontre. Profil bas donc n'est pas un grand polar, ça manque certainement de tension mais le rythme est suffisamment maintenu pour ne jamais nous ennuyer et le film de Zidi reste un des polars français des années 90 à découvrir.

Un film policier genre ripoux ou l'humour est bien absent, Bruel en inspecteur fatiguer sans être une bonne prestation mais on s'y attache quelque peu au fur et à mesure. Le point faible c'est sa relation avec son supérieur qui laisse penser à du mauvais Taxi vous savez "mon petit Julien par ci, mon Julien par là ou bien encore les briefings". Pour ce qui est de l'intrigue, elle reste acceptable jusqu'au bout mais heureusement que l'actrice Sandra Speichert soutient un peu le rôle de Bruel parce que s'il restait en solo, bonjour la mollesse.

Tout est dans le dialogue. En plus d'un polar dépressif, Zidi s'offre les bons mots d'un Kaminka inspiré qui relève l'ensemble. La confrontation Bruel / Bezace fonctionne à merveille, leurs personnages évoluant au fil de l'histoire vers de plus en plus de cohérence. Un Zidi inégal, loin de la comédie pure, mais un bon polar à la française.

"Profil bas" a beau dater de 1993 je le range dans la case de tous ces films français des années 80, très typiques de l'époque, un peu naifs et au tournage perfectible mais dans lesquels on se sent aussi à l'aise que dans de vieilles charentaises. Ce polar mené par Patrick Bruel ne brille pas par l'inventivité de son scénario (prévisible dès les 5 premières minutes) mais par l'ambiance 80's qui s'en dégage et son casting sympathique. A voir ne serait ce que pour entendre Bruel répliquer "non merci je ne chante pas" quand on lui tend un micro dans un karaoké. 

Même si la réal est très convenue, un polar plutôt sympa à suivre grâce à son scénar assez prenant et à un casting intéressant, notamment la fraîcheur de Sandra Speichert et un Bruel qui fait du Bruel, charmant mais agaçant !

 

Profil bas n’est pas un très bon film de Claude Zidi. La mise en scène du réalisateur n’a rien d’exceptionnelle, le scénario est plat et je n’ai pas accroché à l’histoire et le film n’est pas très intéressant. Les acteurs comme Patrick Bruel, Didier Bezace ou encore Jean Yanne sont néanmoins à peu près convaincants.

Bien que stéréotypé et assez taré, ce cocktail de violence, d'humour et de sexe, se laisse regarder une fois lorsqu’on n’a rien d'autre à faire.

Claude Zidi, l'un des piliers de la comédie franchouillarde des années 70/80, s'essaye dans le polar, le seul de sa filmographie, le résultat est digne d'un épisode de "Comissaire Moulin" !!! Co-scénarisé pourtant par Simon Michael (ex policier qui connait bien les combines), le synopsis d'un jeune flic dépressif et relevé en second plan par ses supérieurs qui devient bouque-émissaire dans une affaire qu'il tente de résoudre pour trouver ceux qui veulent sa peau et sa tète avait l'air interressant. Le problème, on a l'impression que le polar passe à la comédie, il n'y a pas vraiment un univers digne du genre, on passe de la violence gratuite au petit jeu du chat et de la souris en ricanant, pas trés crédible tout ça. Patrick Bruel reste cependant convainquant à coté de la belle Sandra Speichert dont on n'a plus de nouvelles dans le monde du cinéma depuis ce film. Bref, un virage raté de la part du réalisateur Claude Zidi, mieux vaut se rematter "Les sous doués" (rire).

Claude Zidi s’essaie au polar et c’est une catastrophe. Là faute surtout à un scénario qui ne m’a jamais paru crédible qui semble faire que du remplissage entre deux apparitions de la doublure fesses de Patrick Bruel, un casting trop inégal. Pourtant j’aime les polars sombres et poisseux, mais là il n’y a pas grand chose qui fonctionne et je me suis copieusement ennuyé.

 L'histoire démarre assez bien puis ça vire au grotesque avec une intrigue qui devient foireuse avant de complètement partir en vrille au fur et à mesure jusqu'à un final qui se voudrait anti-conformiste (en partie réussi) mais auquel on ne croit pas. Carrément grotesque parfois (le flic envoyé en infiltration pour être éliminé, il aurait tout aussi bien pu l'être sans ça, le masque rikiki qui empêche ses collègues de le reconnaître, risible) et un rythme assez mou émaillé de scènes inégales aux dialogues qui veulent être drôles alors que le contexte les pousserai à faire le contraire. C. Zidi essaie de mettre de l'action mais bon, soyons franc, une voiture qui traverse une vitre sous 4 angles différents ça n'a et ça ne fera jamais une scène d'action ("Taxi 2", pareil pour toi). P. Bruel est pas mal, sans être génial ou scotchant, le reste cachetonne et ne parlons pas du rôle féminin, nue ou presque tout le film, le tout sans aucune sensualité. Moche, raté, souvent médiocre et invraisemblable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA