CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1608 

 

 

n°1608
 
" L'Empereur de Paris "

 

 

(2018)-(Fr)(1h59)  -      Policier, Aventure, Historique  

 

Réal. :     Jean-François Richet   

 

 

Acteurs:  V.Cassel, F.Mayor, D.Ménochet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Vincent Cassel domine le film, mais il a laissé de la place pour d’autres comédiens. Son face-à-face avec Fabrice Luchini dans la peau du politicien Fouché est un régal.

Passionné d’Histoire, le réalisateur dévoile une reconstitution précise du Paris napoléonien – aux dépens parfois du montage –, ainsi que des costumes d’une grande beauté. Il aborde également l’aspect social de cette époque post-Révolution, confrontant les basfonds aux décors fastueux de l’Empire.

Avec quoi fait-on une police ? En ces temps sécuritaires, la question laisse planer une excitation sur le début du film. Mais L’Empereur de Paris dévale sa pente de film d’action historique sans vraiment explorer ces à-côtés.

On peut discuter du filmage parfois un rien académique, du scénario aux dialogues plats, de cette rédemption magnifiée, du héros bien plus tragique et sombre que ne le jouait Brasseur. Mais on ne peut disputer le choix du héros : Vincent Cassel est un incontestable et puissant Vidocq, l’acteur idéal pour un héros de ce genre, de cette trempe, de ce physique.

Le metteur en scène d'"Assaut sur le central 13" se montre toujours inspiré dans les séquences d'action. Malheureusement, le scénario s'encombre de personnages qui n'ont pas le temps d'exister, de rebondissements et circonvolutions inutiles, de redites rébarbatives...

Beaucoup d'ambitions et moyens pour un film finalement bien sage et scolaire, qui manque cruellement de souffle et de vie. Un comble vu le personnage passionnant de Vidocq.

Le dernier film de Jean-François Richet souffre d'un scénario indigent.

Vincent Cassel, qui fut Mesrine chez le même Richet, mais avec un souffle autrement inspiré, confie qu’il lui a fallu chercher ici une « nouvelle grammaire » pour trouver une stature d’époque. C’est manqué.

Scénarisé sans imagination et mis en scène avec la délicatesse d'un pachyderme, L'Empereur de Paris déroule son intrigue improbable pendant deux heures. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

D'un point de vue strictement historique, le film se focalise entre 1809 et 1814, et si la véracité des faits reste à prendre avec des pincettes on peut saluer la vraisemblance et la cohérence du récit avec la chronologie ; seuls les anciens bagnards et bandits sont inventés. Outre le scénario qui favorise l'aventure et l'action plutôt qu'à réellement être un biopic il faut absolument saluer la description du contexte géo-politico-historique, toujours sous-jacent mais bel et bien présent et force effective du destin des protagonistes en premier lieu duquel le personnage de Fouché ; un contexte jamais trop explicatif pour les historiens en herbe, et jamais trop scolaire pour les néophytes. Richet signe donc un excellent film d'aventure historique auquel il manque juste l'ampleur et la densité de l'extraordinaire destin de Vidocq. 

Enfin un film français qui a de l'ambition! Enfin un film d'histoire qui parle de la France et des français! J'ai beaucoup aimé ce film. Les reconstitutions du paris du début du 19 eme siècle sont très réussies, l'histoire est prenante, et surtout, il y a dans ce film un coté western sauce napoléonienne assez jouissif. On explore les bas fonds du paris du 19eme siècle, on y parle du peuple, des bagnards, des voleurs, des soldats, des aristos déchus, des administrateurs, de ceux qui essaient de s'en sortir coûte que coûte, et c'est toute la société de l'époque qui revit sous nos yeux. C'est finalement une véritable fresque historique (un peu remodelée évidemment, ça reste du cinéma) de la France de l'époque dans laquelle on plonge avec délectation. Fier de voir que l'on peut faire de belles choses dans le cinéma français.

Un film historique époque napoléonienne de très bonne facture. une magnifique reconstitution avec de beaux costumes de beaux décors et un Vincent Cassel de gala. la vie de Vidocq en devient donc passionnante.

 

Bonne surprise. On pouvait s'attendre à un navet mais finalement les nombreuses scènes "d'action" font que l'on passe un bon moment. Vincent Cassel endosse bien son rôle de justicier de Paris et ses compères sont tous bons acteurs. Luchini est dans le film, sans doute comme à la vie, poète, dompteur de phrases nobles, c'est du sur-mesure. L'histoire reste assez classique mais il n'empêche que le résultat final aurait pu être bien pire. Bon moment.

Au début du XIXème siècle, à Paris, nous allons suivre le parcours d'Eugène-François Vidocq qui passa en quelques années de bandit et roi de l'évasion à chef d'une brigade de police parallèle. Le casting est très bon avec un Vincent Cassel comme souvent très habité par son personnage (Vidocq). On pourra également apprécier les talentueux Patrick Chesnais et Fabrice Luchini. L'ambiance du Paris sous le Premier Empire est superbement rendue, c'est un vrai plus dans ce film. Par contre, j'ai moins aimé l'atmosphère toxique et violente présente tout au long de l'intrigue, même si une plongée au coeur de la voyoucratie de l'époque se devait de montrer des côtés durs et sombres. Pas mal, mais inutilement barbare et un peu confus par moments.

Un Vidocq bien campé, des décors historique remarquable bien qu'un peu léchés et trop propres, Un Fouché peu convainquant avec un Luchini qui luchinise. Un intrigue qui se tient, mais un déroulé un peu convenu et une réalisation fade qui rappelle plus un téléfilm qu'une œuvre cinématographique.

L'empereur de Paris est un bon film dans l'ensemble , néanmoins il se perd un peu dans sa narration et dans ses longueurs à cause d'une mise en scène et d'une intrigue un peu flou . Le gros point fort de ce film reste le casting ; tout les acteurs sont très bon avec un Vincent Cassel parfait dans son rôle , et également les décors , immersifs et très réalistes . Un film à voir entre autre pour sa reconstitution historique dont il faut saluer l'initiative , même si ça aurait pu être beaucoup mieux je pense. 

 

Les auteurs on voulu faire de ce Vidocq un film spectaculaire et de divertissement. Les scènes d'actions sont diversement inspirées mais globalement convaincantes, le Paris du 19e siècle fascine malgré une photo un peu trop charbonneuse. Le bat blesse du coté du scénario, les enjeux entre les bandes ne sont pas bien définis et la romance sonne le creux. En fait cela manque de substance sur l'organisation de Paris. 

Dommage, j'étais sur que ce nouveau film sur le sujet, allait être novateur, renouvelant l'approche et la vision de l'histoire de Vidocq, ce fameux empereur de Paris pour ne pas le citer. Mais non, impossible d'accrocher au scénario plutôt décousu et aux combats par trop attendus et sans originalité. Bien entendu de bons acteurs, mais un film qui ne décolle pas et n'arrive pas à déclencher l'envie de traverser l'écran.Les anciennes versions restent supérieur hormis les moyens et effets spéciaux employés.

Une réalisation quelconque malgré l’idée du scénario de base, une intrigue qui aurait pu prendre forme, un ancien truand repenti du bagne, la reconversion échappatoire offerte par la préfecture de police. La période trouble après la révolution, vient la république puis la transition impériale propice à ce genre d’énergumène. Il y a des faits racontés laissant l’imaginaire au spectateur, la véracité des propos transposés au 19eme siècle. La mise en scène ne montre pas les facteurs clés de son insolente ascension mais ces méthodes françaises obsolètes de dissuasion sans panache contre les bas-fonds parisiens. Ce cinéma qui ne possède aucun éclat de génie comme toujours dans un classicisme qui n’ose se risquer à perturber cette image, des voyous policiers corrélés avec résultat et aidés aux petits soins par des hommes d’influence. Le bon petit coin des rues commerciales à vendre des draps n’intéresse guère, à noter des errances dans le feu de l’action. Des personnages de fausse aristocrate du charme dont on se demande l’utilité et des scènes reprises de série B, le sabre transperce ce film expéditif en carte postale.

J'ai adoré Claude Brasseur jouant Vidocq. Quelle déception ici ! Ca sent le gros budget et tout au long du film, on se dit : "Mais quand est-ce que ça va vraiment commencer ?" Les effets spéciaux sont légion, les décors coûteux, les scènes de violences nombreuses, gore à outrance et sans que le film n'ait quoi que ce soit à dire. Les acteurs sont connus, reconnus et donc bien payés, mais dans quel but ? Que cherche à faire le cinéaste ? Où veut-il en venir ? Quel dommage de gaspiller un tel budget pour un résultat aussi médiocre ! Chaque scène est prévisible. Chaque acte violent est gratuit et injustifié. Pourquoi prendre en otage les spectateurs pour leur donner aussi peu ? J'ai entrainé deux spectatrices avec moi et me sentais bien penaud à la fin du film. J'ai hâte d'aller au cinéma pour y savourer de bonnes choses et d'oublier cette expérience désastreuse tout juste bonne pour le film de TF1 le dimanche soir et comme je n'ai plus la télévision, il me sera épargné de le revoir. Je vous en veux de ne pas faire l'effort d'un cinéma de qualité, que j'ai eu l'occasion d'apprécier par le passé, monsieur Richet.

 

 

 

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