CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1607 

 

 

n°1607
 
" Un long dimanche de fiançailles "

 

 

(2004)-(Am,Fr)(2h14)  -      Drame romantique, Guerre  

 

Réal. :     Jean-Pierre Jeunet   

 

 

Acteurs:  A.Tautou, G.Ulliel, D.Pinon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un long dimanche de fiançailles, le film est, comme son modèle, un vrai feuilleton à suspense, mais qui est aussi complètement remodelé par l'univers visuel de Jean-Pierre Jeunet, pour qui un film semble être toujours créateur de surprises. Il n'y a donc pas un, mais dix films, ici. Et le miracle, c'est que tous sont réussis.

ean Pierre Jeunet apparaît aujourd'hui comme le cinéaste national dont l'univers visuel est le plus riche, le plus foisonnant, d'une maîtrise technique et artisanale digne de Tim Burton, voire de Francis Ford Coppola. Voilà pour situer le niveau exceptionnel d'Un long dimanche de fiançailles.

Le film est un véritable travail d'orfèvre, magnifique diaporama sépia traversé de purs instants de poésie visuelle Le mieux c'est encore d'aller le déguster dans les salles.

Pour leurs retrouvailles, le réalisateur et l'actrice d'Amélie Poulain ont placé la barre très haut. La reconstitution de la Grande Guerre est fastueuse, le scénario rocambolesque en diable. Sans jamais perdre de vue l'essentiel : son nouveau film est avant tout une bouleversante histoire d'amour.

Un Long dimanche de fiançailles peut être vu comme le sommet de ce qu'on peut espérer de la marque Jeunet : blockbuster populaire aux allures de gros dirigeable ballot, étrange invention flottant on ne sait trop comment sur un monde de la médiocrité enchantée.

Esthétique de bande-annonce? Accumulant en tous cas bios express et rétros minute. Reste surtout une proposition de film populaire français infiniment plus ambitieuse que tous les Arsène Lupin et cie.

Le film possède la candeur poétique d'Amélie Poulain, son bon goût rétro mais aussi ses tics. C'est une splendeur esthétique, ce que personne ne penserait à contester, c'est un très beau film au sens strict . Hélas les sentiments font défaut. Gagné par la frénésie de fabriquer des plans vertigineux, Jean Pierre Jeunet néglige l'émotion

Agréable à regarder, ce poétique arsenal visuel n'en fait pas moins barrage à l'expression viscérale de l'amour, de la souffrance, du chagrin.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce "Long dimanche de fiançailles" est encore une fois l'illustration d'un cinéma généreux, pétri d'idées et qui tente plein de trucs. Ce film est pétri de vrais gueules, de vrais moments, de vrais tentatives... Et puis en fin de compte il présente cette intelligence de parler de la violence de la guerre notamment en parlant de l'avant et de l'après. Et pour le coup, je trouve cette démarche juste brillante tant elle parvient à présenter cette Grande guerre du point de vue des gens normaux, c'est-à-dire comme une gigantesque parenthèse dépourvue de sens et qui est venu emporter un bout de leur vie si ce n'est plus.Alors certes, cette intelligence on la doit surtout au roman original, mais après tout, rien n'obligeait Jeunet à l'adapter ! Moi en tout cas, ça me suffit pour me conquérir. Alors oui, j'aime Jeunet, et j'aime ce cinéma là !

Je crois que c'est mon film français préféré. Un excellent jeu d'acteur avec notamment une Audrey Tautou très convaincante et dans son rôle , une très belle histoire bien menée et bien narrée. Bref, une réalisation , un scénario et une interprétation 5 étoiles font de ce film un véritable chef d'œuvre. Ce film a indubitablement sa place au panthéon des plus beaux films français; Royal !

Les films Français comme j'aime en voir. "Un long dimanche de fiançailles", est une réussite scénaristique et visuelle. Les effets spéciaux sont merveilleusement exploités et permettent de se faire une idée assez réaliste de ce qu'ont vécu les poilus dans les tranchées et de ce que fut leur retour à la maison. Dans une ou deux décennies, les truquages auront vieilli, mais le film restera un classique. l'histoire interprétée avec sensibilité dans de magnifiques décors. La ténacité payante de l’héroïne et son humour pour surpasser les obstacles, donne un charme sympathique à l'ensemble, contrepoids nécessaire aux scènes meurtrières de la guerre. Ce chef-d’œuvre est une fresque sans faille sur la première guerre mondiale et ses conséquences. Du grand cinéma ...

J avais déjà beaucoup aimé ce film au moment de sa sortie en salle, je crois que je l apprécie même encore plus aujourd'hui. Je trouve que c est un excellent film sur la première guerre mondiale, le tout début du film montre les tranchées comme on a trop rarement pu les voir au cinéma, on est tout de suite pris d empathie pour ses soldats qui brisés par leur horreur devenue quotidienne sont prêts à tout pour fuir la guerre. Le film traite aussi rapidement sur ce point des exécutions pour l exemple dans l armée française. Après ce descriptif terrible (d une grande qualité) des tranchées Jeunet va dans son film explorer plusieurs pistes: voir le parcours de ses hommes arrachés à leur vie quotidienne pour aller se faire massacrer pour la patrie, mais aussi de celles qui restent à l arrière; des épouses, fiancées ou mères qui elle aussi sont des victimes de la guerre. Le film a un côté décalé et un humour toujours propres aux films de Jeunet et je le trouve aussi salutaire car s il dénonce l horreur de cette guerre il veut souligner que la vie doit reprendre le dessus. 

Un long dimanche de fiançailles, Jeunet réalise là un drame parfait, décors, costumes, ambiance tout est respecté et magnifiquement mit en place, Tautou est parfaite, ainsi que Ulliel, Pinon, Cornillac, Kircher, Neuwirth, Lavant, Becker, Cotillard, Darroussin, Bettenfeld, Dupontel, Dussollier, Rouve, Dreyfus, Karyo, Depardieu, Vuillermoz, Holgado, Foster, Lanners, Duquesne, Levantal, Cancelier, Bel dans ce romantique film de guerre, la mise en scène est formidable, la musique est très bien, le scénario est parfait, avec des retournements de situations et des choses cachées, le tout réuni dans un film parfaitement bien construit !

Réputé pour être pratiquement inadaptable, le roman de Sébastien Japrisot se transforme sous la houlette de Jean-Pierre Jeunet en fresque de toute beauté, portée par une Audrey Tautou très convaincante et une remarquable galerie de seconds rôles (André Dussollier et Jean-Paul Rouve en tête). Et si "Un long dimanche de fiançailles" manque en définitive légèrement d'émotion, on ne peut que saluer la volonté du réalisateur de ne jamais trop en faire, rendant ainsi le résultat palpitant et on ne peut plus recommandable.

Un film tout simplement merveilleux. Audrey tautou est magnifique et joue parfaitement. Le scénario se résume a une enquête captivante accompagnée d'une musique fabuleuse qui ferait presque pleurer un boxeur... A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Un beau film, mais quand même c'est longuet ! C'est un très beau film, je suis d'accord, avec de très bons acteurs et où l'on reconnaît bien la petite touche de Jean-Pierre Jeunet. Mais voilà les deux heures de suspens et de rebondissement deviennent usant. A la fin on a juste envie de connaître la vérité et point barre. Tout ça pour une fin un peu écrite pas probable car le reste de l'intrigue brouille bien les pistes. Mais pour moi, ce n'est pas et de loin le meilleur film français comme on peut le lire dans certains commentaires.

 

Un film vraiment emmerdant du début a la fin. Déjà en voyant que dans le casting il y a audrey tautou on se dit que sa ne va pas être génial mais la on atteint des sommets en matière d'ennui. C'est un film a l'eau de rose sans aucune utilité et sans aucune action. Autant lire un livre de marguerite duras ça coûte moins chère et ça se revend mieux.

Certes, Jeunet est un bon réalisateur. Certes les acteurs sont bons (quoique...). Hélas ça ne suffit pas, l'histoire n'est pas très intéressante et on a du mal à s'y accrocher. Il faut bien le dire, ce film est mal écrit. Mais forcement, on est tous victimes de la pub, on paye quand même pour ça. Dommage, c'est un bide dans la carrière de Jeunet. 

Soyons concis. C'est une daube. Pas d'émotion. Une intrigue mollassonne. Une actrice principale désastreuse, exaspérante de médiocrité dans son jeu, qui se la joue à la Alain Delon vieux comédien aigri : "Je suis une immense actrice, j'ai une immense carriere derriere Môa, chacun de mes moindres gestes est lourd de sens et d'expressivité" et du coup elle se contente du minimum syndical. Donner à cette choucroute, le césar de l'image c'est comme donner le prix Nobel de la paix au dictateur Nord Coréen : tout est barbouillé de jaune sans aucune finesse. Avant, dans le fabuleux destin, c'était tout vert. Le prochain (la pompe a fric est désormais rôdée) sera bleu. Comme dirait mon ancien prof de philo, c'est de l'esthétique de publicité. Normal pour une machine commerciale hollywoodienne. En plus c'est long. Et mou.

Je l'avais vu à sa sortie en 2004 et je l'ai revu plus récemment à la TV. Résultat décevant comparé à celui du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Après le décor féerique d'un Montmartre léché et agréable à l'oeil, voici la Première Guerre Mondiale déguisée en fête foraine...Ce parti pris douteux de l'image sophistiquée servant à illustrer cette période néfaste me laisse perplexe. Alors oui, les images sont belles et Jean-Pierre Jeunet sait manier la caméra, mais tout ceci sonne faux ( faute au contraste entre ce qui a eu lieu et ce qui est montré ): il est vrai que le film est l'adaptation d'un livre - et qu'il s'agit donc d'une fiction -, mais pour moi ça ne marche pas ! En plus, le réalisateur se prend pour les plus grands ( on a droit à un plan recyclé du Miroir de Tarkovski, je vous laisse deviner lequel ! ) et sa prétention n'a d'égal que sa virtuosité gratuite. Un film assez médiocre au final, car si l'on peut se permettre de rire du pire, on ne peut se donner le luxe de l'édulcorer. Je préfère revoir Les Sentiers de la Gloire du grand Kubrick...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA