CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1606 

 

 

n°1606
 
" La vie est belle "

 

 

(1947)-(Am)(2h12)  -      Comédie dramatique fantastique  

 

Réal. :     Frank  Capra   

 

 

Acteurs:  J.Stewart, D.Reed, L.Barrymore ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(une reprise en 1983)

Sur un thème vertueux et mélodramatique, Capra a construit une fable irrésistible. A la fois conte de Noël, conte populiste et farce.

La fable n'a de raison d'être que par le dynamisme prodigieux que Franck Capra a su lui insuffler.

Un film vertigineux qui prouve que le fameux « optimisme » de Capra n’a rien d’un credo scout mais tient plutôt de l’acte de foi quasi désespéré mêlé de réalisme acide.

La mise en scène de Capra, par son animation ne se contente pas d'une esthétique populiste : elle incarne avec justesse une métaphysique de la plénitude.

Fable morale, sociale, humaine, comédie américaine effervescente, récit fantastique et mélodrame assumé, tout se fond en une composition équilibrée, colorée, inouïe, magistrale.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce sublime conte de Noël est l'oeuvre la plus riche et la plus complète de Frank Capra combinant non seulement la comédie et le drame mais fait appel aussi au romanesque, à la poésie et même au fantastique! Aujourd'hui encore, le métrage demeure un favori des fêtes de fin d'année grâce à son message stimulant que tempère l'inquiétude devant un avenir indéterminé! Les acteurs sont tous remarquables même dans les plus petits rôles! A commencer par l'extraordinaire performance de James Stewart en garçon dégingandé au grand coeur! Ce qui est magnifique c'est cette poussée d'émotion qui monte aux larmes, non parce que c'est triste, mais parce que c'est fort et généreux! Interprétation et mise en scène admirable, photographie et musique en parfaite osmose avec l'histoire, sans oublier la petite ville mythique et imaginaire de Bedford Falls. C'est un des rares films à être touché par la grâce...

Sans doute un des films les plus cinématographiques qui soient. La caméra crée une vie fantastique parmi les gens et aucun art au monde ne peut rivaliser avec une telle virtuosité. Quand en plus, la morale s’en mêle de cette manière universelle, c’est le 5 étoiles sans aucune hésitation et sans doute un des plus beaux films du monde. Ne pas aimer ce film c’est ne rien comprendre au cinéma …Il vaut mieux chercher ailleurs un loisir plus adapté à sa personnalité. C’est aussi un spectacle qu’il faut voir quand le moral baisse pour son formidable pouvoir thérapeutique et cela c’est une énorme qualité. Quand on a, en plus, la chance de connaître tous les autres films de James Stewart et d’aimer cet acteur, c’est un pur bonheur que de revivre cette aventure à ses cotés. Tout est parfait ici ,avec une mention spéciale pour le passage onirique qui commence avec la non existence du héros et se termine quand la neige réapparaît sur les images du pont. Il me parait difficile de ne pas pleurer devant autant d’émotions.

Classique parmi les classiques, ce film n'est pas seulement une œuvre positiviste et moralisatrice, c'est aussi un petit bijou d'inventivité et d'écriture. La morale est belle, le message est fédérateur, et Capra fait montre d'un talent extraordinaire, à travers des idées de mise en scène géniales pour l'époque et un procédé de narration sublime et parfaitement amené. Il sait faire vibrer la corde sensible et nous offre des moments d'émotion que même les plus blasés ne peuvent dénier. Le jeu de James Stewart est fondamental ici et finit d'apporter à ce film une candeur et une naïveté rares. Donna Reid est renversante.

LE classique ultra-supra-super populaire, le chef d'oeuvre à jamais incontournable du cinéma, et quelle en est la raison principale ??? Ben tout simplement parce qu'il arrive à la perfection à faire ce que très peu de films ont réussi : nous toucher directement au plus profond de notre coeur. Seul James Stewart, qui est la plus grande et la plus belle incarnation de l'américain ordinaire, pouvait jouer aussi magistralement le rôle de l'attachant George Bailey. La musique entrainante et émouvante de Dimitri Tiomkin fait le reste. "La Vie est belle" est un des films les plus aimés au monde et il suffit de le regarder pour savoir pourquoi.

Ce film rentre comme qui dirait dans la catégorie "à voir avant de mourir", un vrai bonheur. Je pensai avoir tout vu après New York - Miami en fait non ... Un hymne à la joie, à la vie et aux sentiments. Pas une seule longueur en 2h de film, ça démarre doucement mais on est vite pris par le talent fou de James Stewart et des autres seconds rôle plus qu'honorables. Emotions garantie. Un bon film qui vous requinque !

 

Un assez beau film, légèrement surestimé par un bon nombre de cinéphiles, mais qui vaut le détour. James Stewart nous livre une composition extraordinaire, il est le principal atout du film de Frank Capra. L'inconvénient majeur : le réalisateur américain met une éternité à rentrer dans le vif de son sujet ( la première parie est relativement lourde ). Cela dit, la dernière demi-heure est somptueuse et nous transmet un joli message d'espoir et d'optimisme

Juger un film qui date de 70 ans est une entreprise délicate. Il est jugé par beaucoup comme un chef d'oeuvre sans doute à cause des émotions qu'il déclenche mais avec les yeux d'aujourd'hui, il est plutôt irritant par plusieurs aspects. Capra a t-il peur des silences ? Car son film est fatigant avec ce blabla continuel ! Et la propagande moralisatrice est assez pénible aussi ! 

 

Un film d'une bêtise stupéfiante, surtout pour l'époque. On n'avait pas vu autant de manichéisme à part dans le seigneur des anneaux. En fait, la moitié de la population sont des bestiaux, le reste se divise entre anges et démons. C'est mièvre, c'est niaiseux, c'est cucu. Et les mômes jouent mieux que les adultes, qui surjouent.

C'est long, c'est mièvre, c'est ennuyeux tout ce déballage de bons sentiments à l'eau de rose qui tente de faire croire qu'il suffirait d'avoir des amis pour que la vie soit belle et que les ennuis s'envolent comme par magie. Ce film ne mérite pas la standing ovation qu'on veut bien lui faire.

De nos jours, un tel film serait taxé de niaiserie intersidérale. Tourné il y a plus de 60 ans, il est considéré comme un chef-d'oeuvre incontournable. Pour ma part, si l'ensemble est formellement irréprochable, et si James Stewart est impeccable, le film ne m'a sorti de ma torpeur qu'à la dernière bobine.

Ici nous n'avons qu'une niaiserie pour veillée de boys scouts quand il pleut de trop pour faire un feu de bois. La charité, la bonté, l'amitié et la foi sont plus forts que le pouvoir de l'argent nous dit Capra. A réserver aux bisounours qui y croient. La direction d'acteurs est médiocre surtout en ce qui concerne les petits rôles, c'est bavard, moralisateur, ennuyeux et kuku la praline.

Je n'ai jamais été émerveillé par le cinéma de Capra ce qui explique que je n'avais jamais vu "La vie est belle". Je viens de combler cette lacune... et de conforter mon a priori : je n'aime pas, mais pas du tout ce film ; et il serait grand temps de revoir, à l'aune d'une critique objective, la place de Capra dans l'histoire de la comédie américaine et même du cinéma en général. La mise en scène et l'interprétation de James Stewart nous font accepter qu'un naïf, aussi médiocre en affaires qu'il est bien intentionné, puisse, au pays du dollar roi, triompher des puissances d'argent. La trame du film nous conduit à la séquence dans laquelle George Bailey voit ce que serait devenue la ville sans lui et il apparait alors qu'il était vraiment le messie sans qui le bonheur du peuple était impossible !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA