CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1605 

 

 

n°1605
 
" Loch Ness "

 

 

(1996)-(An,Am)(1h59)  -      Drame, Aventure  

 

Réal. :     John  Henderson   

 

 

Acteurs:  I.Holm, H.Yulin, J.Frain ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon film qui ne mérite pas le titre de chef d'oeuvre mais qui se laisse regarder gentiment avec une histoire qui tient la route même si elle aurait put perdre facilement pied! Mais la façon dont ce film montre les raisons pour lesquels on veut, ou non, croire à cette bête est importante je pense, et sous ce rapport ce film est trés bien fait!

Un petit film sans prétention sur la légende du monstre du Loch Ness et qui (pour une fois) n'est pas un blockbuster, non il met en avant les personnages plutôt que des effets visuels interminables, on y retrouve les décors magnifiques des Highlands, des acteurs bien connus de séries comme Ted Danson (Cheers, Les Experts) et Joely Richardson (Nip/Tuck), un scénario somme toute classique mais qui fonctionne.

Très jolie fable pleine de candeur à regarder seul ou en famille. Une remise en question de la science et ses travers. Ce film nous ouvre le coeur et y extirpe le cynisme qui nous habite en grandissant. La dernière fois que j'avais vu un film aussi touchant, c'était lors de la sortie de "Forest Gump". Ce moment de bonheur simple nous réconcilie avec la vie et nous aide à avancer. Merci.

 

C'est à un grand mythe que Ted Danson se trouve confrontè au bord du "Loch Ness" dans ce joli petit film d'aventures! Ce scientifique sceptique va cependant se laisser sèduire par le charme de l'Ecosse! L'amitiè d'une gamine sensible et l'affection d'une belle villageoise seront ègalement dèterminante lorsqu'il lui faudra faire son choix dans le monde de la science et la prèservation des secrets ancestraux de cette règion encore sauvage! L'èquipe de "Loch Ness" n'a jamais rencontrè le fameux monstre pendant le tournage sur les berges de ce lac qui traverse l'Ecosse! il a donc fallu faire appel à la firme de Jim Henson pour crèer une tête d'un mètre vingt de haut avec un cou immense afin de donner vie à l'insaisissable Nessie! Le mythe devient rèalitè! Qui a dit que le monstre du "Loch Ness" n'existait pas???

 Loch Ness " est une petite fable qui ne manque pas de charme. Un petit film sympathique qui joue beaucoup sur la mièvreté de ses personnages. Et c'est bien dommage, l'histoire n'est pas plus intéressante que le point de départ. La créature est de même plus que fantomatique, puisqu'elle n'apparait que très peu dans le film. Mais, le charme et les décors font un peu oubliés les faiblesses du scènario et, dans lequel, on passe un agréablement moment des plus sympathiques.

La fameuse énigme planant autour du soi-disant monstre du Loch Ness est restée dans l’inconscient collectif comme un mythe existentiel. L’idée qu’une espèce de dinosaure hybride ait pu survivre des milliers d’années dans ce lac d’Écosse fait désormais partie intégrante de notre patrimoine culturel. Pourtant, le mythe a bel et bien été démystifié par l’annonce d’un grossier canular au début des années 30. Mais le phénomène d’intrigue n’a jamais désamplifié, à croire que les gens se complaisent dans le mensonge, l’imaginaire intouchable. Ce premier long métrage du cinéaste John Henderson est une vision parmi tant d’autres de la découverte de la créature (qui sont finalement plusieurs à priori). Si le récit est distrayant, la réalisation au faible budget apparent fait très vite défaut. Mais les plans photographiques des paysages des Highlands sont magnifiques et les virées aquatiques sur les traces du monstre, à la limite du palpitant. 

Un myhte qui reste évidemment toujours en suspens et donc ou la fin se veut prévisible mais dont le reste nous révèle quelques surprises. Le coté familiale prend route et nous divertit sympathiquement. On ne s'ennuit pas, et auquel cas. LEs moments ou le film aurait pu flanché. LEs décors, les paysages magnifiques prennent le dessus et 'lon ait sous le charme. LE jeu des acteur, la réalisation et tout ce qui va avec ; convient parfaitement à ce petit film sans prétention. LEs enfants seront donc en mal de question à l'arrivé du générique. Mais pour les plus grands, si l'on réfléchit un peu. LE film va bien plus loin en pronfondeur. Avec un message, des questions / réponses.... Qui peuvent nous amener à réfléchir sur d'autres choses... Bref, ce n'est pas le film de la décennie ; et pour ; preuve il a passé un peu inaperçu. Mais en pèriode de vacance, un aprem ; cela passe sans problème.

Un film injustement méprisé. Certes, c'est un peu niais et rempli de bons sentiments, mais ce film détient pas mal de charme, a travers une jolie histoire, surtout que les décors sont très beaux. On passe vraiment un bon moment.

Gentil film, simple et innocent, "Loch Ness" se savoure sans temps mort. C'est mignon, plaisant et pas trop mal fait. On pestera juste contre la coupe de cheveux de Ted Nanson, incroyablement épaisse sur le devant, et crâne apparent sur le derrière... bof.

 

Trop creux, trop prévisible, trop mal joué, musiques trop grandiloquentes pour la scène montrée, FX trop mal faits, morale niaise, alchimie entre les persos inexistante, trop de longueurs, trop chiant... Bref pour ma part pas grand chose de bien, même si j'ai entre aperçu la critique de ce monde de merde hein ? Pour une dénonciation c'est vachement sous jacent, mal amené, à peine compréhensible, ne repose sur rien et n'amène rien, comme le film en fait. Nul et on perd son temps devant un film qui a mal vieilli (en plus).

Je me suis totalement ennuyé dans ce film ou seul le monstre est démasqué à la fin, pour rien en fait, parce que même ce passage est nul. Le reste du temps, les personnages scrutent le fond du loch ness. Pathétiquement pathétique !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA