CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1601 

 

 

n°1601
 
" Le secret "

 

 

(1974)-(Fr,It)(1h40)  -      Thriller, Drame  

 

Réal. :     Robert Enrico   

 

 

Acteurs:  J-L. trintignant, M.Jobert, P.Noiret. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Juste avant "Le vieux fusil", Robert Enrico signa cet excellent film tirè d'un roman de Francis Ryck, une sombre histoire de cavale et de complot inquiètante et subtile à souhait! La rèalisation d'Enrico est prècise et l'interprètation èbouissante: de Jean-Louis Trintignant à Philippe Noiret (l’acteur passe d’un univers à l’autre avec une èvidence confondante), en passant par Marlène Jobert ("Petit rouquin"), les trois comèdiens sont tous les trois impeccables, avec des situations qui s'enchaînent en crescendo, avec pour tout parti pris de mise en scène, même dans l'absurde et la psychologie, le suspense et l'angoisse! Une belle rèussite donc, qui parvient à nous retenir sur notre fauteuil 1h40 durant, avec un final pour le moins sec et surprenant auquel on ne s' attend pas...

Voilà un polar très interessant. Le fameux secret est un secret de taille, qui a une importance capitale, pour preuve, Trintignant, détenteur de ce secret est poursuivi. Le point fort, c'est bien évidemment son casting qui réunit Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret (qui change de registre avec une facilité insolente) et Marlène Jobert (dont l'étiquette d'actrice nunuche lui est toujours collée sur le front ce qui est dommage). Un des atouts du film c'est le suspense, en effet on ne connaît à aucun moment la nature de ce secret, ce qui laisse le spectateur dans l'ignorence et lui permet de se faire sa propre idée. Bon exercice pour stimuler l'imagination. Le final risque d'en surprendre plus d'un. Le Secret sera t'il révélé ou restera t'il enfoui dans la tête de son détenteur? Ce film sorti en 1974, fait partie de ces longs métrages oubliés injustement et qui mériteraient une nouvelle exploitation en salles.

Très grand film, Trintignant et Noiret sont de grands acteurs, cette histoire nous fait bien refléchir, je n'en dis pas plus. Les acteurs à cette époque etaient naturels et ne surjouaient pas comme aujourd'hui, c'est ce genre de film qui manque a l'heure actuelle.. la musique de Morricone toujours aussi parfaite.

 

Le truc qui m'a dérangé dans Le Secret c'est la façon trop facile et rapide dont Trintignant amadoue le couple Noiret/Jobert, ça gâche un peu la crédibilité du récit, on a beau avoir l'esprit ouvert peu de gens aiderait un fugitif. Sinon le film est bien mené sans temps mort, a du suspense, débute bien avec cette scène d'évasion et la partie road-movie est très bonne. Un type de cinéma français qui a quasiment disparu de nos jours.

Le film de Robert Enrico est élégant,propose de très belles vues du paysage de l'Ardèche,et s'offre les services musicaux d'Ennio Morricone.Il montre,puis finit par critiquer,la manière expéditive dont sont protégés les secrets d'Etat,le fait qu'il faille se débarrasser sans sommation de tout être qui nuit à la quiétude du pouvoir politique.Philippe Noiret,look très seventies,voit son personnage perdre toute lucidité,pour un criminel mutique et inquiétant,joué par un Jean-Louis Trintignant glaçant.Quant à Marlène Jobert,elle a la tête des mauvais jours,passe de l'enthousiasme à la névrose.Malgré ses qualités,ce film contestataire se révèle opaque,mou,en manque de tension,d'enjeux véritables,et repose exclusivement sur ce trio en fuite.

Film typique des années 70 et de la paranoïa de l’époque, pas toujours infondée. Le film a du rythme et suscite un sentiment d’insécurité et d’inquiétude. Mais le suspense est bien léger tant tout est conventionnel et prévisible. Cependant le côté kafkaïen et absurde de l’histoire est bien rendu par une interprétation impeccable de chaque acteur, tous bien choisis dans leur rôle. On se plaît à revoir ces grandes valeurs du cinéma français mais l’ennui nous guette souvent.

Un suspense au sujet original et à l’interprétation convaincante, mais qui à pris un bon coup de vieux, tant au niveau du rythme que de la mise en scène !

Un sujet aussi intéressant que troublant mais avec une réalisation pas toujours à la hauteur, manquant de rigueur dans la constitution du climat qui souffre d'absence d'ambiguïté, qui aurait gagné à être plus kafkaïen et qui dans ce sens a pour moi une séquence en trop, celle parisienne. Faire se poser la question au spectateur de savoir si le personnage joué par Jean-Louis Trintignant est quelqu'un qui en sait trop ou un fou dangereux évadé de l'asile psychiatrique était une excellente idée, et Philippe Noiret et Marlène Jobert complètent admirablement un beau trio d'acteurs. M'enfin ça aurait pu être mieux globalement...

Un policier sombre, âpre, composé d'un trio d'acteurs pour le moins impressionnant. Difficilement classable, le film jouit d'une réalisation impeccable et d'une interprétation au diapason. L'atmosphère si particulière du film en fait une oeuvre à part, mais pas inoubliable. Un film art et essai, on dira.

 

La médiocrité de ce film ne réside pas dans les performances de Noiret, ou Trintignant, qui fidèles à eux-mêmes sont excellents. Non plus dans la performance de Marlène Jobert, qui fait partie de ces mystères du cinéma français : talent incontestable, et finalement, peu de rôles, surtout, de grands, à la clef. Non ce qui ne va pas dans « Le Secret », c’est premièrement, qu’on n’en sait rien, de ce secret. Or toute la mayonnaise que monte péniblement ce scénario, nous fait comprendre qu’il est si énorme que toutes les instances du gouvernement sont mobilisées pour le garder. On tue, on torture, on fait mentir les médias, à tour de bras, pourquoi ?  Deuxièmement, la mise en scène de Robert Enrico manque totalement de dynamisme. Le suspense ne commence vraiment à prendre qu’une heure après le début du film ! Au moment où l’ambiguïté sur l’identité du fuyard est clairement énoncée. Mais ce ressort dramatique dure peu de temps, et rend les conjectures inutiles par une fin qui n’élucide rien. Lent, et frustrant.

C'est lent, c'est vieux... Les acteurs sont bons, mais le rythme est mauvais. J'aime le domaine du couple "Noiret-Jobert" mais les aventures du trio manquent d'intérêt. On s'ennuie et on dirait qu'en dehors d'une partie de pêche et d'un ou deux contrôles routiers...rien ne se passe.Puis vient enfin le final et là tout se conclut très vite...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA