CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1600 

 

 

n°1600
 
" Ce que pensent les hommes "

 

 

(2009)-(Am)(2h10)  -       Comédie de moeurs  

 

Réal. :     Ken Kwapis  

 

 

Acteurs:  B.Affleck, J.Aniston, D.Barrymore ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Le Point          Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix     

 

Une collection de chouettes filles se demandent pourquoi le type avec qui elles ont passé une super soirée, une nuit torride ou des années de vie les lâche tout à coup...et n'obtiennent jamais la réponse!

Ce que pensent les hommes s'avère édifiant pour les couples prêts à en découdre - tendrement - sur l'art et la manière de vivre ensemble. Et quel casting !

Quelques comédiens sortent leur épingle du jeu mais ne parviennent pas à sauver cet ènième film choral de l'ennui... On voulait rire, on soupire  Ce que pensent les hommes ne propose rien de nouveau et ne devrait ravir que les moins exigeants sur la marchandise...

Cette comédie sur les rapports entre les hommes et les femmes n'évite pas les lieux communs. Et l'hystérie de la pléiade de stars convoquées  tape très vite sur les nerfs.

Ecrite par les auteurs de Sex and the City et déclinée comme une enquête de magazine féminin, cette comédie romantique brode des clichés sur une trame conventionnelle, à ses risques et périls.

Comment Hollywood peut encore réaliser des comédies sentimentales chorales aussi poussives, tartes et surjouées

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les critiques presse sont incompréhensibles, on passe un bon moment en très bonne compagnie, Jennifer Connelly est surprenante en femme castratrice. Bref, une belle pierre de plus pour combler le fossé d'incompréhension entre les hommes et les femmes.

Allez y les yeux fermés. On s'y retrouve, le message est bon, on se fait plaisir,ça fait du bien, les acteurs sont bons.... et Scarlett Johansson est tellement belle!!!!!!!

Brillant !!! Bon, ceci dit, ce film nous dit d'aller dans un sens, et nous dit d'aller dans l'autre ensuite. tous les acteurs sont juste géniaux, et convaincants, un vrai moment de détente. on en trouve pour tous les gouts : fidèles, infidèles, hureuses, malheureuses, paumées, bref un peu de tout, c'est juste génial ! Pas franchement un truc pour les hommes, mais un truc parfait pour les nanas qui décortiquent tout tout le temps ! Le personnage de Gigi est incontestablement celui qui vaut le plus le détour !

 

Un film à voir pour ceux qui adorent les comédies romantiques, les autres je vous conseille plutôt de passer votre chemin.Le fait qu'on suive plusieurs histoires d'amour est un bon point car le rythme est ainsi rapide et on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai particulièrement aimé le duo Alex/Gigi, au début je la trouvais agaçante tellement elle est naïve mais j'ai bien aimé la scène où elle se dévoile chez lui et la tournure des événements. Jennifer Connelly (Janine) livre là l'une de ses meilleures interprétations. Quant à Scarlett Johansson, qui est néanmois magnifique dans ce film, m'a un peu déçu, encore dans le rôle, après Match Point, de la maîtresse qui n'obtiendra rien, ça en devient lassant. J'ai bien aimé aussi le duo entre Ben Affelck et Jennifer Aniston même si c'est du déjà vu.

Comédie agréable à regarder mais sans réelle surprise.. Un beau casting mais trop peu de retournement de situation à mon gout. Scarlett Johansson rayonnante mais son histoire, j'ai envie de dire, tout ça pour ça..

Une jolie petite comédie de moeurs où l'on retrouve une belle brochette de comédiens. C'est une analyse des rapports homme/ femme et du principe de séduction. Les thèmes de l'usure du couple sont aussi abordés. On retrouve un peu tous les clichés, un couple usé après 17 ans de mariage (belle et ténébreuse Jennifer Connelly) , la jeune célibataire qui n'arrive pas à trouver l'amour ( très fraiche et très nature Ginnifer Goodwin), le couple très amoureux mais qui ne veut pas s'engager ( très bons Ben Affleck et J. Ansiton). Et la sublime et radieuse Scarlett Johanson en beauté indécise. Un bon moment de détente pour une vision assez juste des relations hommes femmes.

On sait que les américains sont friands des comédies romantiques à l'eau de rose où l'on connait déjà la fin rien qu'en lisant le titre. La mode est de faire un film avec le plus d'acteurs connus (Justin Long, Drew Barrymore, Ben Affleck, Jennifer Connelly,...) et que la plupart n'apporte rien au film si ce n'est que des histoires d'amour en plus. En plus, le fait de mettre pleins d'acteurs et d'histoires différentes fait qu'on ne voit pas le réel talent de ces comédiens. On ne passe pas un horrible moment, c'est divertissant mais rien de plus. Dans les comédies romantiques, il y a déjà eu plus intéressant..

Pas top certes, mais pas la daube totale annoncée par certains. Tout est prévisible, sûrement, mais celui qui ne rit pas à certaines répliques ou situations doit être un sacré bonnet de nuit dans la vie! Au final, un bon moment qui aurait été encore meilleur si le film avait été raccourci d'une demie-heure et de certaines redites et répétitions inutiles.

 

Si certaines séquences font rire, il faut tout de même constater qu’à partir d’un moment, le film commence à tourner dans le vide. Normal me direz vous, puisque celui-ci dure plus de deux heures (!!) et on commence même à perdre patience vers la fin. Seul avantage à cette œuvre interminable, sa distribution qui réunit un parterre de stars. 

Ça a commencé quand j'ai eu envie de claquer la gamine geignarde, ça a continué quand j'ai eu envie de mettre ma main dans la tronche de Scarlett Johansson, ça a poursuivi quuand j'ai eu envie de tarter Jennifer Connelly, et ça s'est terminé quand j'ai eu envie de baffer Jennifer Aniston. Si les gonzesses sont à ce point geignardes, hystériques et névrosées, je comprends que les mecs soient vraiment just not that into them....

Attention piège ! Le casting et la bande-annonce étaient alléchants, mais ça s'arrête là. Publicité mensongère ! Même si le film est moins catastrophique que toutes les comédies romantiques américaines qui sortent à la pelle, il n'y a pas grand chose à en tirer. Ce n'est qu'une succession de clichés et de banalités. Les hommes sont aussi nunuches que les femmes, ce n'est pas ici que l'on saura enfin à quoi ils pensent. Dans le genre réflexion sur les rapports hommes-femmes on a vu quand même mieux. Ça manque de punch, de dérision, de corrosif...Plat, plat, plat. Tout comme la réalisation. 

Un casting qui fait obtenir une étoile et on s'arrêtera là. 2h d'incohérences, de bêtises, d'ennui, de stupidités en tous genres. Un scénario complètement nul, mal écrit, confus et ponctué de petites scènes inutiles et qui ralentissent le peu de rythme qu'il y a déjà. Ce film cherche à surfer sur les nombreuses comédies romantiques qui existent et cherchent à atteindre les meilleures en reprenant ce qui a marché pour ces films mais ne réussit jamais. A laisser de côté, très loin de côté!!

 Alors certes tout cela n'est pas insoutenable, et certaines actrices ont des atouts de charme (ah! Quel rêve pour chaque homme d'avoir à hésiter entre Jennifer Connelly et Scarlett Johansson), mais nous sommes au fond dans le banal, la niaiserie finissant elle par apparaître de la manière la plus claire qui soit. Si bien qu'à force de nous imposer une overdose de guimauve, l'oeuvre en finit par devenir assez ennuyeuse et même plutôt fade, l'émotion étant quant à elle la grande absente de ce pur produit marketing totalement aseptisé. A éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA