CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  16  

 

 

 

n°16
 
 

" Le Crabe Tambour "

 

(1977)-(Fr)(1h55)- Drame, Guerre

 

Réal. :   Pierre Schoenderfer 

 

Acteurs  :  J.Rochefort, J.Perrin, C.Rich, J.Dufilho...       

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film sur la bravoure, le sens de l'honneur, de la loyauté et sur les illusions perdues d'une génération. A voir, à revoir et à montrer. De magnifiques images de mer et de bateaux, une atmosphère unique.

Une pépite du cinéma français, des acteurs au sommet de leur jeu, une ambiance spéciale qui envoûte le spectateur. Film à déguster.

Il y a une force pénétrante dans ce film et le combat intérieur de ce commandant qui gagne tout l'équipage est pareil au capitaine Achab en quête de sa baleine maudite. Son dernier voyage ressemble à un voyage en enfer car il sait qu'il ne reviendra pas. Ces scènes presque hallucinantes où il regarde fixement par la fenêtre l'océan mugir et les vagues se briser avec fracas contre le bateau comme sur lui-même...Superbe.

Un beau travail de cinéma, des séquences émouvantes, parfois impressionnantes, où il réussit à bien faire coexister le passé et le présent. C'est une histoire d'hommes, de soldats, avec ce que cela comporte de valeurs militaires et patriotiques. Les acteurs sont excellents (Dufilho, Rich, Rochefort), les dialogues de haut niveau, les images sont très belles (Coutard), aucun ennui, on suit ce film avec un plaisir extrême.

Un film mélancolique, langoureux et passionné, exactement comme un long voyage en mer.

 

Le film retrace avec beaucoup de lenteur et de mélancolie le parcours d'hommes de guerre, éparpillés sur les mers après les guerres coloniales. S'il est très poignant et bien réalisé, le film est toutefois déroutant par son absence de but. Les souvenirs évoqués ne sont là que pour faire prendre conscience de tout le pathos qui intervient lors de l'adieu du capitaine au Crabe Tambour. Ce film n'est que souvenir et il est beau, mais il manque quelque chose.

Même si Jacques Perrin, Claude Rich, Jean Rochefort et Jacques Dufilho sont très bons, ce film paraît très, très lent.Dommage, parce que l'idée de donner un frère idéaliste à Duisdorf rencontré dans la 317ème section était plutôt sympa. Au final, un bon film, mais pas un chef-d'oeuvre.

 

Le crabe tambour" ne m'inspire qu'un long et éternel bâillement. J'ai passé plus de temps à lutter contre le sommeil qu'à suivre l'histoire. Cela est dû à l'absence d'un sujet captivant et à une façon de l'aborder (les récits des protagonistes) encore moins intéressante voire même confuse par moment.

Cest très simple je ne suis jamais rentré dans le film et à moins d être un initié c est quand même difficile de comprendre exactement ce qui se passe. Indéniablement Le Crabe Tambour n est pas accessible à tout le monde et attention ici de ne pas confondre un vrai film à "atmosphère" et un film à l'atmosphère ennuyeuse (petite nuance).

Ce film montre à quel point la compagnie des militaires est ennuyeuse et affligeante. On nous raconte la vie d'un personnage que l'on voudrait décalé mais qui n'est rien d'autre qu'un troufion parmi tant d'autres. On s'endort sans problème.

 

 

 

 Index Films

 

Sommaire  MAGALMA