CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1599 

 

 

n°1599
 
" Un raccourci dans le temps  "

 

 

(2018)-(Am)(1h50)  -      Fantastique, Famille   

 

Réal. :     Ava du Vernay   

 

 

Acteurs:  S.Reid, O.Winfrey, R.Witherspoon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Ecran Large    Télé7jours   France Soir    Public     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sous ses allures de conte de fées, le film est une ode à l'affirmation de soi et un message positif à tous les timides qui se sentent exclus du monde.

Ces aventures de SF, un peu kitsch et gentiment gnangnan, devraient séduire le jeune public friand de merveilleux.

Tract éléphantesque pour un vivre-ensemble de pacotille, "Un raccourci dans le temps" se double d'un cataclysme plastique embarrassant.

Adapté d’un livre culte aux Etat-Unis, le dernier blockbuster de Disney, s’il ne manque pas de kitsch, souffre des lourdeurs du genre : morale gentillette et scénario ultra cadré. Transformée en simple exécutante, la réalisatrice Ava DuVernay (“Selma”, “Le 13e”) y perd sa singularité.

Malgré ses bonnes intentions et son esthétique travaillée, ce conte SF trébuche sur son écriture erratique, qui réduit les enjeux à peau de chagrin.

Un bon roman ne fait pas forcément un bon scénario -celui-ci est aussi incompréhensible que cousu de fil blanc- et tout ce qui faisait du Magicien d'Oz, il y a 80 ans déjà, une fable psychédélique, a ici une saveur mièvre, criarde et inepte.

Ce conte pseudo-fantastique avec Oprah Winfrey laisse sans voix tant il relève de la fumisterie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'aime les histoires fantastiques, magiques, merveilleuses et c'est exactement ce que propose ce film. Avec ma fille (5 ans, un peu petite certes pour tout comprendre), nous avons été conquis. Le message véhiculé est intéressant et fait du bien.

Un film vraiment époustouflant !!! Un très bon film Disney. Les acteurs sont excellents, la manière de filmer est superbe, le film est assez rythmée, l'histoire est captivante, le scénario et les dialogues sont très bien écrits, les paysages sont magnifiques et la musique est vraiment sublime. Les jeunes acteurs se débrouillent très bien de point de vu de leurs jeunes âges. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Oprah Winfrey, Reese Whiterspoon et Mindy Kaling dans le rôle des trois guides. Par contre, les acteurs qui se démarquent de ce long métrage sont Storm Reid, Gugu Mbatha-Raw, Chris Pine et Zach Galifianakis. Un très beau film avec un peu d'humour, un peu d'action, de l'émotion et surtout de l'émerveillement devant les paysages magnifiques. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film. Aucune longueur, aucun temps mort. Bref, un très bon film concocté par Disney. Visuellement magnifique. Je vous conseille à tous d'aller le voir. Il vaut trop le coup. 

Avant d'aller voir ce film, je n'ai pas regardé les notes spectateurs. Du coup je suis très étonnée des notes négatives que je trouve vraiment injustifiées pour certaines. Je suis ressortie très contente de ma séance, j'ai beaucoup apprécié cette jolie histoire, divertissante, pleine de couleurs, de bons sentiments. Le graphisme, les effets spéciaux sont remarquables. C'est très dépaysant et cela fait du bien. En même temps, cette histoire reste assez sommaire, c'est peut-être ce qui n'a pas plu à certaines personnes. Il faut juste prendre l'histoire telle quelle et se laisser porter tout simplement et ne pas chercher la petite bête.

 

"Un raccourci dans le temps" est un film assez perturbant. Je comprends tout à fait que les critiques soient ultra divisées. En effet, le film a une première lecture qui peut paraître brouillone et très disney. Mais alors la deuxième lecture est sacrément intéressante ! En effet, le film aborde des thèmes assez profonds comme le harcèlement scolaire, l'anorexie ou encore l'adoption. Néanmoins, le message principal est le fait de s'aimer comme on est et d'être fièr de ses différences (comprenant nos qualités et nos défauts). Je trouve très bien que Disney prenne le risque de financer un film aussi singulier par rapport aux précédent films sortis. Après, certains décors paraissent assez artificiels et le film traine en longueur. De plus, je l'ai trouvé assez sombre et je ne le conseillerais pas à des enfants trop jeunes. J'ai bien aimé les personnages incarnés par Oprah Winfrey, Reese Whiterspoon et Mindy Kaling (qui est malheureusement trop peu présente au cinéma) mais je les trouve trop peu utilisée. En clair, n'y allez pas en espérant voir un "Interstellar 2" car ce n''est absolument pas le but du propos. Mais faites attention à la deuxième lecture qui vaut vraiment le coup. Et soutenez Ava Du Vernay (la réalisatrice) pour que plus de femmes puissent diriger des films à gros budgets !!!!

 

Les films Disney sont généralement synonymes d’émerveillement, de magie, de messages fédérateurs et bienveillants, portés par des personnages jeunes et adultes pour offrir un moment d’évasion. Le film d’Ava DuVernay tente de cocher les cases avec application mais malheureusement, Un Raccourci Dans Le Temps rate le coche et offre un condensé mal équilibré entre un visuel joli bien que trop fantaisiste et une poignée de personnages peu attachants. Derrière une intrigue bricolée à la hâte et peu compréhensible, Un Raccourci Dans Le Temps prend surtout beaucoup trop de temps à rabâcher mille et un messages sur l’estime et la confiance en soi, l’amour et le courage, le tout destiné à un public assez jeune. L’ensemble est souvent aussi étonnant que décevant, voire… soporifique.

Je ne comprends pas comment Disney a pu produire cette totale déconvenue. Comment n’ont-ils pu voir que c’était creux, vide, sans aucune histoire ?! Et je n’ose parler des « effets spéciaux » terriblement bas de gamme… On ne peut même pas parler d’une coquille vide car la forme ne sauve même pas l’absence abyssale de fond. C’est consternant. On s’ennuie pleinement et irrémédiablement. C’était nul, je ne vois pas quoi dire d’autre. Le seul point positif est peut-être cette ode à la mixité et à l’acceptation de soi largement prônée tout du long. Mais quelle perte de temps!

Voila un bien joli film avec une belle morale et une photographie absolument splendide... et c'est tout. C'est d'un ennui abyssale avec un scénario convenu, des tableaux qui se suivent sans prendre la peine de faire des transitions un minimum travaillée, une musique certes belles mais trop présente et le tout sans profiter des quelques questions "terre à terre" qui auraient pu mériter quelques réponses. Si on ajoute la présence masculine qui incarne le mal absolu et un père totalement défaillant absout de son incompétence le temps d'un hug et on sera finalement arriver au bout d'1h45 bien pénible.

C'est effrayant de nullité. La plastique du film est gênante, les personnages trop "parfaits", le scénario abracadabrant ... Une publicité pour le vivre-ensemble qui vire au cauchemar tant rien ne colle, tout va de travers. On dit que les Disney ont parfois plusieurs grilles de lecture. Je n'en trouve pas une seule. Qu'allaient faire certains des plus brillants acteurs ou espoirs américains dans cette galère ? La déception le dispute à la gêne. C'est écœurant, parce que ça dessert l'objectif poursuivi. C'est décevant parce qu'il y a tromperie sur l'oeuvre originelle. C'est rageant, parce que Disney montre là une limite et une fragilité : celle d'une crise de maturité. Lamentable !

C’était nullissime. Les acteurs sont mauvais surtout les jeunes. Le scénario est d’un vide sidéral, rien de créatif (pour un film censé l’être c’est quand même pas de bol), l’intrigue est d’un cliché affreux, c’est prévisible, ultra convenu, ultra bas de gamme, sans aucune surprise ni aucune prise de risque. Même visuellement rien de marquant c’est très limité. Extrêmement mauvais, l’un des pires Disney jamais réalisé, rien ne sauve ce film du naufrage total.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA