CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1597 

 

 

n°1597
 
" Des gens qui s'embrassent "

 

 

(2013)-(Fr,Be)(1h40)  -      Vaudeville romantique  

 

Réal. :     Danièle Thomson   

 

 

Acteurs:  E.Elmosnino, L.de Laage, K.Merad ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      àVoir-àLire      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

Danièle Thompson filme ces moments qui rassemblent et opposent les hommes et les femmes. Ses histoires cristallisent l'ambiguïté des liens affectifs, son élégance nous préserve du pire.

Un mariage et un enterrement pour une comédie trop dispersée, heureusement portée par une joyeuse bande de comédiens.

Pas grand-chose de nouveau, donc, dans cette cinquième réalisation, qu'on pourra tout de même apprécier pour ce qu'elle est : un honnête divertissement.

Soit deux frères juifs et néanmoins ennemis. Le film est l'histoire de leurs retrouvailles, mais prouve que les ruptures ont du bon.

Alors oui, des gens s'embrassent, se disputent et se réconcilient. And so what ? Le générique charnu ne sauve pas l'affaire.

Cette fois, la déception l'emporte. La cinéaste se disperse en courant trop de sujets (et de clichés) à la fois et ses acteurs en font trop. Sauf l'excellente Valérie Bonneton.

On est malheureusement déçu et attristé en sortant de ce nouveau film. La réalisatrice ne parvient jamais à exploiter les situations cocasses, qui manquent d'originalité et de punch.

D'un sujet plutôt intéressant, [Danièle Thompson] tire une comédie aussi pesante et clinquante qu'un yacht de 15 mètres, avec des personnages féminins particulièrement peu gâtés.

De la caricature et du cliché, mais aucune sympathie pour cette galerie de personnages (quel générique!) qui s'agitent en vain. Qui trop embrasse....

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Honte aux critiques, et celui du Figaro qui l'a classé "Navet de la semaine" il devrait être condamné a en mangez toute la semaine. Bien sur ce n'est pas le film pour intellectuel Bobo Parisien ou on s'enmerde a qui peut mieux, ce n'est qu'un film Francais de divertissement bien utile dans cette France d'avril ou le moral est dans les chaussettes. Les seuls critiques valables, les Cochons de payant dans cette salle pleine du mercredi apres-midi ont beaucoup ri, apprécié, applaudit, c'est ce qu'ils attendaient, de bons acteurs qui jouent leur rôle; Monica Bellucci en ravissante idiote, Gad et Elmosino en fréres ennemis qui s'adorent, trois ravissante jeunettes dans leur rôle, Ivry Giltis en acteur inattendu, bref un bon moment a passer pour oublier ses ennuis, c'est un bon film familial MMe Thomson and Co, redonnez nous en des souvenir du Maxim's d'il y a 20 ans, Merci

Tant pis pour les détracteurs et les mauvaises critiques, cette saga familiale est très sympa et se suit agréablement comme tous les films de Danièle Thompson. Les acteurs sont tous très justes : les deux jeunes femmes sont charmantes, Monica Belluci a de l'humour et montre qu'elle ne se prend pas au sérieux, Valérie Bonneton est très drôle comme toujours, les deux frères Cad et Eric sont très bien chacun dans leur genre, leur père est une découverte en tant qu'acteur, on connaissait le musicien mais il réussit très bien dans ce nouveau rôle et Max est touchant. On sort de ce film le sourire aux lèvres et ça fait du bien.

Je ne comprends pas les critiques, j'ai passé un très agréable moment devant ce film, les acteurs m'ont fait rire et m'ont ému, même si je n'appartiens pas au même monde que ces personnages, ces histoires de famille m'ont touché, j'étais bien dans ce film élégant (ça fait du bien !) et drôle aussi. Merci !

 

Des gens qui s'embrassent est une comédie française plutôt divertissante, un casting vraiment satisfaisant. Entre retrouvailles, disputes, réconciliations, amour et haine : rien ne va plus pour cette grande famille attachante. Des situations cocasses drôles avec de magnifiques paysages ( St Tropez ). On n'en demandait pas plus dans cette comédie. Pas si désagréable que ça finalement.

Cette réalisation de Danièle Thompson nous offre une comédie sympathique, agréablement rythmée et soutenue par une très belle musique. Le scénario, osé et assez sophistiqué, nous conte les démêlés d'une famille juive ; les références au Talmud nous fournissant des scènes aux dialogues de qualité. Un autre attrait de ce film réside dans la qualité de ses interprètes : Eric Elmosnino (Zef) nous offre un remarquable jeu d'acteur et Kad Merad (Roni) nous fait du Kad, plutôt séduisant en crooner. Le coté romantique de cette comédie est assuré par la jolie et talentueuse Lou de Laâge (Noga la violoncelliste) et Max Boublil (Sam) qui réalise, lui aussi, une belle prestation.

 

Je suis en train d'écrire cette critique pendant que je regarde le film J'en suis a peu près a 1 heure du film et je vais vous donner mon avis : ce film est nul ! , autant j'avais beaucoup aimé fauteuil d'orchestre du même auteur et réalisateur autant ce film est inintéressant , scénario : 0 acteur : 0 , réalisation : 0 j'avais hâte de le voir même après avoir lu les critiques assassines , mais finalement elles avaient raison !

Il faut commencer à songer à la retraite et laisser la place à des jeunes qui ne soient pas "fils ou fille de".... ces pseudo-réals rive gauche continuent avec leurs recettes indigestes, complètement coupés du monde, à produire des (télé)films sans aucun intérêt !

"Des gens qui s'embrassent" mérite-t-il seulement qu'on en parle ? C'est en effet une véritable catastrophe que Danièle Thompson nous propose là avec cette comédie si on peut décemment l'appeler ainsi ! Est-ce possible d'en arriver à ce point ? on aura du mal à citer tous les défauts car il n'y a que cela à commencer par un scénario indigent et téléphoné à l'avance qui nous baigne dans un luxe tape à l'œil parmi des ambiances kitschissimes dont on n'a rien à faire... Les situations sont lourdes et grossières pleines de clichés bien gras en veux-tu en voilà, avec des répliques stupides sorties de la bouche de comédiens bien mal inspirés (mais bien... payés !) se ridiculisant eux-mêmes et se demandant ce qu'ils font là tout comme les pigeons de spectateurs qui sont tout simplement arnaqués malgré eux comme ce n'est pas permis ! Inintéressant, pathétique et d'un mauvais goût rarement égalé ! Difficile de faire pire !

Résumé: une multitude de personnages brouillons s'agitent avec tous les clichés nombrilistes et désuets du milieu bourgeois parisien. On se prend à regretter les films de Pierre Richard. Bref, nanar de plus pour Miss Thomson ! De toute façon, quoi qu'elle fasse, elle est sûre d'avoir son canapé rouge ainsi que la bénédiction de quelques médias bienveillants qui encensent ses films sans les avoir vus. Pourquoi s'en priver ? Sur 11 personnes (j'ai compté), cinq ont quitté la salle. En somme...."Des gens qui détestent et qui partent"... me parait plus adapté !

 Danielle Thompson a réalisé déjà de très bons films sur ce thème inépuisable de la famille mais là tout sonne faux, on ne croit pas ni aux personnages ni aux situations. Heureusement Clara Ponsot et Lou de Laâge apportent un peu de glamour mais c'est bien tout. Kad et Monica Belluci ont rarement été aussi mauvais, Max Boublil n'a ni le charisme ni le charme que nécessite son personnage. On s'ennuie beaucoup et on est affligé par certaines scènes censées être drôles. Bref : un film à éviter..

Alors là, le cinéma français va vraiment mal. Le N-A-V-E-T absolu de cette année 2013. Comment Danièle Thompson a pu tomber si bas. C'est atterrant du début à la fin et au niveau des acteurs il n'y en a pas un pour relever le niveau de l'autre. Kad Merad, on se demande ce qu'il fout dans ce film tellement il est à côté de la plaque dans son rôle de crooner. Monica Bellucci, qui se croit maline en lâchant de temps en temps une phrase en italien est affligeante. Eric Elmosnino, qui d'habitude me surprend, est grotesque. Et que dire des dialogues ? Qu'ils sont absolument consternants. Chers cinéphiles, fuyez cette chose qui aurait mieux fait d'être classée au rang de rebut. Même la télé n'en voudrait pas, c'est vous dire...

NUL NUL NUL, je voudrais qu'on me rembourse. C'est de la grosse merde, si vous ne voulez pas vous suicider n'allez pas regarder ce navet, cette grosse bouse.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA