CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1596 

 

 

n°1596
 
" Sleepers "

 

 

(1996)-(Am)-(2h20)  -      Drame judiciaire, Thriller   

 

Réal. :     Barry  Levinson   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, D.Hoffman, V.Gassman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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(1996)

Se tenant le plus loin possible de son histoire, le cinéaste semble avoir renoncé à utiliser des moyens cinématographiques pour la raconter. 

Longuet, mais avec une affiche somptueuse, le film, on le devine, n'est pas particulièrement divertissant ni convaincant dans son message. 

La mise en scène maniériste heurtée et trop régulièrement appuyée nuit considérablement au propos

On peut se désoler de la platitude infinie d'une mise en scène au-delà de l'académisme, et de la bêtise d'un scénario qui multiplie les invraisemblances.

Un film déplaisant par son sensationnalisme et sa manière expéditive de mélanger tout et n'importe quoi 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Sleepers" est un drame ambitieux, abordant deux sujets très sérieux : la pédophilie et la vengeance. On suit ainsi une bande de jeunes garçons tournant mal, et vivant un véritable enfer en maison de correction. Des années après leur sortie, deux d'entre eux abattent un de leurs anciens tortionnaires, et sont jugés pour leur crime. Barry Levinson signe là un film assez fort. La mise en scène, globalement sobre, est néanmoins suffisamment intense pour que l'on s'attache aux personnages, et pour rendre certains passages très durs, en jouant sur l'ambiance et le suggéré. Les deux actes du film (le passage en maison de correction, puis le procès) sont différents mais bien écrits et rythmés, avec un petit parallèle avec le Comte de Monte-Cristo. Enfin, les 4 personnages principaux sont joués de manière convaincante, mais ce sont surtout les seconds rôles qui marquent le spectateur : Dustin Hoffman en avocat au bout du rouleau, Robert De Niro en prêtre protecteur, et surtout Kevin Bacon dans le rôle d'une incroyable ordure. Un drame solide.

Une très belle découverte, malgré que le film soit assez inconnu aux yeux de certains spectateurs. Un peu dommage, en effet, je trouve que ce film aurait mérité que l'on parle plus de lui, car il offre des passages très durs et très choquants. Quand l'on s'aperçoit qu'il s'agit d'une histoire inspirée de faits réels, il y a de quoi être surpris. En effet, quand on voit ce qu'est le sort attribué aux quatre personnages principaux, on est vraiment choqué, que le film offre des scènes très dures à regarder, que ça en devient horribles. En réalisant ce film, Barry Levinson (Good Morning Vietnam, Rain Man) a voulu transmettre un message disant qu'en faisant la moindre bêtise, notre vie peut basculer, et le réalisateur le montre très bien.

Les quatre personnages principaux enfants, sont excellents, et livrent une très belle interprétation, de plus, leurs personnages sont attachants. Mais à mon goût, le personnage le plus attachant du film reste celui de Robert De Niro, c'est à dire le Père Bobby.Dans les années 1960, Hell's kitchen, est un des quartiers chauds de New York. Lorenzo, Michael, John et Tommy sont quatre copains protégés par le Père Bobby. Une de leurs plaisanteries tourne mal : ils sont responsables d'un accident et condamnés à la maison de redressement pour une durée de 9 à 18 mois. Ils tombent sous la coupe de Nokes, un gardien sadique qui s'acharne avec ses collègues à faire de leur vie un enfer : viols répétés, sévices, tortures et humiliations s'enchaînent. Onze ans plus tard, Lorenzo dit "Shakes" est devenu journaliste, Michael est substitut du procureur. Mais Tommy et John, marqués pour toujours, ont sombré dans la drogue et le crime. Le jour où par hasard ils retrouvent leur bourreau, ils l'abattent de sang-froid. En conclusion, '' Sleepers '' est un film magnifiquement dur et choquant inspiré de faits réels. Un Chef d'oeuvre.

Dubitatif au moment d'acheter ce film, je passe quand même à la caisse parce qu'y joue mon acteur préféré : Robert De Niro. En retard de plus d'une vingtaine de films, je décide quand même de l'insérer dans mon lecteur. 2h plus tard, je reste scotché devant mon téléviseur par la claque que je me suis prise. Une pléiade de stars font de ce film un de mes préférés de la filmographie de De Niro. Tout est juste, l'histoire se déroule sans fausses notes. Mention spéciale à Kevin Bacon qui joue son rôle de tortionnaire à merveille et avec effroi.

C'est avant tout une belle ode à l'amitié qui nous est le plus démontré au sein du métrage. Le nom du quartier où vivent ces jeunes, La Cuisine Du Diable démontre bien ce qu'ils vont vivre. Emmené par une bande son extra composé par le très talentueux John Williams où elle aidera à la mise en place de l'émotion, ainsi qu'a sublimé le métrage en général. Le casting est 5 étoiles où tous nous délivrent de très bonne performances avec : Robert De Niro excellent en prêtre dans l'un de ses meilleurs rôles, Dustin Hoffman très bon, Kevin Bacon qui chamboule mais joue impeccablement bien son rôle, Vittorio Gassman très bon, Brad Pitt, Jason Patric, Billy Crudup, Ron Eldard tous très bons dans les rôles adultes où même ceux des jeunes moins connus y sont tout aussi remarquables. Pas à mettre devant les yeux de n'importe qui, car c'est un film qui reste ne laissant pas indifférent, qui touche et qui marque, mais il reste néanmoins un grand film maîtrisé dans ses sujets et donc à voir. 

Un film culte. En même temps, il avait tout pour le devenir : un casting de malade, une magnifique histoire très bien mise en scène et assez émouvante et surtout des thèmes forts qui soulèvent réflexion : abus sexuel sur mineur, feux de la vengeance, sens de l'amitié, religion et mensonge... C'est assez bouleversant, certains seront peut être choqués. Mais ce qui est sûr, c'est que l'ennui ne pointe pas le bout de son nez pendant les 2h20 que durent le film, car le réalisateur est un pro et les acteurs très justes. Un film pas comme les autres, inspiré d'une histoire vraie. A voir!

 

Il est clair que niveau casting ils ont sorti l'artillerie lourde. Ce n'est pas toujours un gage de qualité, ici on ne peut pas dire que qu'un acteurs plus qu'un autre rende le film meilleur mais chacun assure sa partition sans fausse note. Et vu que le scénario est prenant et la réalisation solide on passe un bon moment. Seul bémol la partie procès qui fait trop mécanique bien huilé et qui laisse largement des doutes sur l'authenticité de l'histoire.

Un film autobiographique intelligemment mené grâce à une réalisation juste, un scénario excellemment construit (quand un film est inspiré d'une œuvre littéraire, il en va de toute façon rarement autrement) mais surtout un casting exceptionnel (Hoffman, Brad Pitt, Bacon, DeNiro mais aussi les très bons Jason Patric et Vittorio Gassman que j'ai appris à découvrir). Malheureusement, le film m'a un poil trop rappelé quelques productions comme Mystic River. Et même si celui-ci lui est postérieur, cela n'a au final pas enlevé l'impression de déjà vu. Malgré tout, j'estime que le film aurait du jouir d'une exposition médiatique un peu plus importante au vu de ses qualités.

 

Un film en deçà de ses ambitions, la faute à une première partie trop longue et trop lourde et à une seconde abracadabrante et confuse. De plus l'aspect religieux finit par devenir gavant (même si De Niro s'en sort bien). Il faut tout même avouer qu'on ne s'ennuie pas, que Bacon est très bon et, qu'Hoffman assure; mais force est de constater que ce n'est pas terrible, l'accumulation d'invraisemblances (qui commencent dès la première partie avec le quatrième gamin qui retrouve ses copains lors qu'il courrait dans l'autre sens) finissant par être pesante. Par ailleurs balayons le "chantage au vécu" qu'on voudrait nous imposer, certains auraient-ils oublié qu'un récit biographique peut mentir ?

Le film aligne sur son affiche un gros casting, cette suite de noms d'acteurs (et pas des moindres) ne l’empêche pas d’être indigent dans ses dialogues et ses situations. La réalisation hurle à chacun des plans à l'esthétisme,mais elle transpire le toc de toute part, pour un rendu ultra laid. Le discours sur lequel navigue le film et les personnages est construit à la truelle,c'est totalement dépourvu à chaque instants de finesse.

 

 

 

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