CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1595 

 

 

n°1595
 
" Godzilla "

 

 

(2014)-(Am)(2h03)  -      Science-Fiction, Aventure   

 

Réal. :     Gareth Edwards  

 

 

Acteurs:  A.Taylor-Johnson, B.Cranston, K.Watanabe ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Mad Movies     20Minutes      France Soir    Metro     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Comparé à lui, les acteurs – de Aaron Taylor-Johnson à Bryan Cranston en passant par Ken Watanabe et Juliette Binoche – se font tout-petits. C’est Godzilla la star et c’est ce qui fait la force de Keiju Eiga  aux scènes d’action à couper le souffle…

Le verdict est sans appel : "Godzilla" est une brillante réussite.

"Godzilla" cru 2014 est une réussite exemplaire qui s'affirme haut la main comme l'un des meilleurs opus d'une saga qui compte pourtant une bonne trentaine d'épisodes. Gareth Edwards a su conserver intacts sa personnalité et surtout sa sensibilité. 

Gareth Edwards livre une œuvre très premier degré, mais prenante et plutôt élégante. Un blockbuster bien plus fin que la moyenne du genre.

 Le spectacle est brillamment assuré : les monstres sont magnifiques, les combats impressionnants et la mise en scène époustouflante.

Moins symptôme que constat d'un monde déliquescent, ce "Godzilla" se veut celui de la transition. Mais pour qu'il y ait passage de relais, encore faut-il qu'il y ait une matière à transmettre. On restera circonspect sur ce que ce nouveau volet a à offrir en l'état.

 A condition de ne pas être nostalgique, ni trop regardant sur un scénario qui s’inflige tous les poncifs habituels (la famille, le sens du sacrifice, tout ça), ce "Godzilla" réserve quelques jolis moments de mise en scène de catastrophes en série et de leurs conséquences.

Malheureusement, trop occupé à faire exploser la moitié de l’arsenal militaire américain, le réalisateur oublie ses personnages, restés à l’état d’ébauche dans la première moitié du film, et laisse le spectateur écrasé sous les décombres des effets spéciaux. 

Godzilla 2014 est moins un hommage à l’original de 1954 qu’une renaissance d’un genre hollywoodien que l’on n’aime pas : le blockbuster improbable des années 90, pauvre en écriture, indigent en caractérisation, désastreux en humanité. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Fermement agrippé à ses monstrueuses convictions d'un cinéma source modéré, Gareth Edwards livre avec cette refonte de GODZILLA un blockbuster catastrophe à vue d'Homme, cloisonné et impuissant entre la cause et la conséquence. Les motifs de la subjectivité et du reflet se multiplient tout le long du film, de l'incapacité humaine face à la destruction massive, quitte à imposer la revigorante frustration d'un détournement du spectaculaire banalisé. Peut-être trop, l'équilibre louable de la suggestion virant au manque de générosité sur deux heures de film. La densité aurait alors mérité meilleure solde à l'écriture pour combler les trous semés vers l'apocalyptique climax, l'envie de ne pas trop faire décuplant les sous-développements. Qu'importe, GODZILLA est un grand spectacle garni d'images iconiques, d'une ambiance musicale dantesque, et surtout de bonnes et sincères intentions.

Enfin je vois ce fameux "Godzilla" ! Et malgrès tout ces avis mitigés, j'ai adoré ! Les acteurs sont vraiment bons (surtout Bryan Cranston mais dommage qu'on le voit si peu). La musique est juste excellente. Elle est en totale adéquation avec l'univers et l'ambiance du film. Les effets spéciaux quant à eux sont justes hallucinants ! Par contre j'ai préféré le design des MUTO à celui de Godzilla. En parlant de Godzilla, il est vrai qu'on le voit assez peu mais rassurez-vous, pour satisfaire vos envie de déstruction, les MUTO sont parfaits ! Le combat finale est lui-aussi très spectaculaires(le souffle atomique ! ). Comme défaut je dirais juste que les personnages ne sont pas assez développés et que le design de Godzilla est un peu décevant. Mais globalement, le film est aussi énorme que Godzilla !

Goddzilla est une réussite. Un bon moment jouissif au possible comme l'a été Pacific Rim l'année dernière, à ceci près qu'il est plus 1er degré que le second cité. Du coup on ne peut s'empêcher de tiquer lors de moment clairement WTF, ou sur la temporalité de certains événements de l'histoire, mais ces bémols restent subsidiaires au final tant certaines scènes transpirent le génie dans leur mise en scène et respirent la puissance brute. Les acteurs sont bons (Bryan-Eisenberg-Cranston est juste magistral du peu qu'il est là). De plus le film est un véritable hommage au Godzilla original de 54, loin devant la version Jurassic Parc de 98 (que j'aimais beaucoup au passage). Bref.... Une belle claque visuelle, un beau message qui a encore plus de sens de nos jours. C'est cool et vaut sa place de cinéma quoi qu'on en dise.

 

Godzilla est un divertissement passable. Il y a un suspense pas trop mal mis en place sur comment gérer une crise quand des gros machins monstrueux détruisent des villes, ce sur quoi joue tout le film. Les effets spéciaux, il n'y a rien à redire, c'est impressionnant, surtout par rapport aux anciens films, il n'y a pas photo. Mais le film souffre de longueurs et d'incohérences, Godzilla est au final très peu montré, les scènes d'action peu nombreuses, beaucoup de dialogues redondants, ou inutiles et bourrés de clichés, et les prestations de Taylor-Johnson, Watanabe et Olsen décevantes selon moi, trop peu crédibles et trop creuses (alors que Bryan Cranston, comme toujours, est brillant ! très dommage qu'ils ne l'aient pas plus exploité que ça). Le tout n'est pas très mauvais, c'est juste qu'il y avait moyen de faire largement mieux selon moi, on voit très bien le potentiel qu'il pouvait y avoir en regardant quelques scènes comme le combat final. Car là, il y a trop de moments où on s'ennuie.

Pour moi c'est vraiment pas terrible helas, on est a des années lumière de "Pacific Rim". C'est presque aussi abrutissant que "World Invasion", d'ailleurs y a autant d'émotions dans ce film qu'y en avait dans ce dernier. Les rapports entre les personnages sont vain et parfois lourdingue, du coup le côté "humain" pour moi il est raté. Par contre l'idée du film, de traiter godzilla de cette façon, j'ai trouvé ça rafraichissant, d'ailleurs quand les créatures rentrent en scène ça en jette, car c'est super bien fait. Godzilla et les muto on vraiment de la gueule, mais c'est plomber par des longueurs, et on voit pas grand chose faut quand même le dire et c'est vraiment regrettable.

En sortant de la salle une seul impression "déception". Le film enchaine les clichés , avec comme toujours le militaire qui a une famille et qui va sauver l'humanité . Les monstres (excepté Godzilla) on un design catastrophique pour ma part . On s'ennui malheureusement durant 1h40 . Lorsqu'on voit vraiment Godzilla (qui est vraiment classe et très bien fait) dans les 20 dernières minutes , le film prend tout son charme mais la durée et tellement trop courte . Comparé a la bande annonce qui était juste dingue ce film est une sorte de pétard mouillé . Aller le voir ça reste Godzilla mais n'en attendez pas grand chose malheureusement.

Godzilla constitue un très bon divertissement. Niveau effets spéciaux et scènes d'action, il n'y a absolument rien à redire, on en prend plein la vue sur toute la durée du film. Alexandre Desplat a une fois de plus montré son génie avec une bande originale vraiment extra pour ce film ! Seul petit bémol : le monstre Godzilla en lui même est relayé au second plan, et au fur et à mesure que l'on avance, on se rend finalement compte que c'est un faux film éponyme... Dans l'ensemble, je suis un peu déçue parce qu'après les bandes annonces sorties pour la promo du film, je m'attendais à quelque chose d'un cran au dessus de ce qui a été fait réellement. On se laisse prendre au spectacle visuel, mais difficile de bien saisir toutes les finalités de la storyline. Les acteurs sont crédibles dans leur jeu, mais sans plus, il n'y a pas ce petit truc qui fait que vous vous attachez aux personnages que vous voyez à l'écran.

 

Ce film est ce que l'on pourrai appeler une purge infâme , la bande annonce pourtant très bien monté le film n'en reste pas moins fade , juste un enchaînement de gros plan et d'émotion bidon , un gros manque de dialogue , les combats bâclé . Du bon gros film américain pour publique écervelé , si vous aimé la destruction et la puissance militaire inutile ce film n'a aucun égal . 2 heures d'ennuis et un finale digne du cinéma de bas étage hollywoodien . Du gâchis pour notre ami mr Heisenberg qui ne dépasse pas l'heure . Ce remake ne se distingue guère de ses prédécesseurs , et la 3d absolument inexistante !!

Jamais vu un scénario aussi décousu. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Un peu comme si on avait dit à 20 scénaristes différents d'écrire chacun une scène de son côté et qu'on avait essayé tant bien que mal de réunir tout ça dans ce navet. Les monstres sont laids. Les personnages ne sont pas attachants. Tous sont contemplatifs mais très passifs face aux monstres. Le héros est un petit merdeux. Très décevant.

Un monstre de médiocrité. J'ai vécu un calvaire pendant 2h. Déception totale du début à la fin. Très long à démarrer, avec un Godzilla passant presque aussi peu de temps à l'écran que notre compatriote Juliette Binoche. Des choix scénariste étranges, une musique mauvaise lorsqu'elle est présente, des bruitages dignes d'un T-rex de Jurassic Park 1, une mauvaise réalisation pour ce 2ème film de garera Edward et un Bryan Cranston disparaissant trop vite. Bref seules les dernières minutes donnent de l'épaisseur à Godzilla, et permettent de sauver les meubles. Un remake nettement moins bon que celui de Roland Emmerich de 1998. A ne surtout pas voir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA